Eau dans la VMC après des années normales

Denc6700 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2024 - 13 oct. 2024 à 09:40
stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 - 13 oct. 2024 à 17:46

Bonjour,
J'ai une VMC simple dans la sdb, conduit vertical près de la baignoire, au plafond. Elle s'allume lorsqu'on allume la sdb.
Depuis 1 mois, certains jours, le matin, elle est pleine d'eau qui stagne. Quand on arrive le matin et qu'on allume, l'équivalent d'un verre d'eau tombe de l'hélice qui démarre. J'ai du enlever les caches sinon c'est l'allumage électrique qui baignait dans l'eau... C'est uniquement le matin.
Je précise qu'elle a fonctionné normalement depuis que j'ai acheté la maison, il y a un an.
Pour info, le conduit est vertical, passe à travers le couloir au-dessus, chauffé, avant de passer à travers 30 cm de toiture isolée et se ressortir en toiture. Il ne passe pas par des combles non isolés.
J'avais démonté il y a une semaine le moteur et l'hélice pour tout nettoyer (Silent100), dont hélice et clapet. Je n'ai pas nettoyé le conduit mais qui n'a pas l'air spécialement sale.
J'ai remarqué que cela faisait le phénomène en cas de bains (juste sous la vmc) ou douche très chaude. Donc je suppose que c'est un problème de condensation.
Mais pourquoi un problème alors que tout a toujours fonctionné? On a eu la même utilisation dans le passé sans que cela ne produise de l'eau.
Quelqu'un a-t-il une idée?
Faut-il laisser tourner la vmc pendant 30 minutes après le bain?
Mais pourquoi avant tout marchait bien?
Je suis à court d'idée....
Je vous remercie!

2 réponses

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire un dessin, représentant la toiture isoler de 30 cm, du VMC, de la conduite rigide qui passe par le couloir et débouche dans la salle de bain.
Le but est de comprendre pourquoi vous avez de l'eau qui coule dans la salle de bain ?
Cordialement,

1
stf_jpd87 Messages postés 96822 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 27 941
13 oct. 2024 à 17:46

Bonjour

Deux cas peuvent se produire/

• tout dépend de la sortie sur la toiture. Avec le temps actuel : pluie , il se peut qu'une infiltration d'eau par la bouche descende dans le conduit pour finir dans la VMC
  • Oui il faut impérativement faire tourner la VMC au moins 20/30mn, pour déjà sortir l'humidité de la S-de-B après la douche et pour sécher le conduit.
  • Je suppose de ce fait que vous avez une temporisation sur la VMC après l'arrêt???
  • Le temps très humide et le passage du froid peut expliquer ce problème : vu de loin .
  • Cordialement.

1