Nous avons eu un bouchon dans les evacuations d eaux usées, nous avons stoppé notre utilisation d eau pour la nuit, pendant la nuit , l eau remontée par la douche, en enlevant la bonde, sans aucun robinet ouvert j ai pu m apercevoir qu il y avait une fuite aux arrivées d eaux qui s ecoulait dans les tuyaux d evacuations.
Nous avons coupé le compteur d arrivee d eau au général et la fuite s est arrêtée.
Nous avons ouvert le lendemain matin, résolu notre problème de bouchon et sans aucun robinet ouvert, il n y avait plus de fuite. Et nous avons renouvelés plusieurs fois ce test, la journée rien ne bouge si les robinets sont fermés.
Par contre en relevant le compteur d eau le soir et le lendemain matin nous remarquons une grosse consommation plus de 300l environ.
Nous avons environ 23 m3 de perdition en plus de notre consommation par mois.
Nous avons un chauffe eau électrique branché sur les heures creuses, les heures creuses sont là nuit et de 13h a 15 h l apres midi. Nous avons constatés que le compteur ne bouge pas la journée.
Pouvez vous nous aider, nous avons débranchés notre wc sani broyeur et la fuite continue....nous pensons que cela pourrait venir du chauffe eau.
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée
Le chauffe-eau se remplit au fur et à mesure que vous tirez de l'eau chaude !
Il ne se "vide" jamais pour se remplir ensuite...
Et si c'était dû à la chauffe, vu que vous avez des heures creuses aussi l'après-midi, le même phénomène devrait se produire aussi à ce moment-là.
Cependant, je ne vois que ça : le groupe de sécurité défaillant. Changez-le...
Pour être sûr que ça vient de là, il vous suffit d'observer ce qui se passe la nuit au niveau de ce groupe.
Vous pouvez aussi couper l'alimentation électrique du ballon, et voir si vous avez encore une perte la nuit prochaine.
Si c'était le groupe de sécurité du chauffe-eau, ça le ferait aussi en journée...
Je ne comprends pas ça : "j ai pu m apercevoir qu il y avait une fuite aux arrivées d eaux qui s ecoulait dans les tuyaux d evacuations. "
Qu'avez-vous constaté exactement ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse par contre comment controler la pression d eau? J ai un chauffe eau de 200l et je perd plus de 300l par nuit...je pensais que le chauffe eau se remplit toute la journée et chauffe qu en heures creuses mais au vus de la perte il se remplit la nuit ??? Je suis totalement perdu et je ne sais pas si je dois changer de chauffe eau ?? Je n arrive pas a avoir de rdv avec un plombier car ils sont débordés...il y a un an, on a nettoyé totalement la cuve du calcaire, changer le thermostat et la sonde ....nous avons de l eau chaude normalement....merci vraiment pour votre aide à tous car je suis perdue
Bonjour
Tout laisse à penser que le problème vient du groupe de sécurité . Pour le confirmer il faudrait pouvoir isoler le chauffe-eau du réseau la nuit par une vanne . Si ce n'est pas possible il faudrait pouvoir observer ce qui se passe à l'écoulement du groupe de sécurité . Un débit de 300 l pendant quelques heures ce n'est pas négligeable .
Ceci étant , pour pouvoir attribuer le problème au groupe de sécurité , alors qu'il ne fuit pas le jour , il faut admettre que , quand il s'ouvre , il a un débit très important , mais quand il se ferme il est relativement étanche : c'est un peu tiré par les cheveux mais pas impossible .
Pour en dire plus , il faudrait :
-la pression du réseau ,
-si vous avez un limiteur de pression à l'entrée de votre circuit , et à combien il est réglé
-ce qui se passe en période de chauffe au niveau du groupe de sécurité (si vous ne voulez pas vous lever la nuit , mettez le chauffage en marche forcée , après avoir soutiré de l'eau chaude , par exemple après une douche ou un bain)
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire un test en marche forcee après une douche et on va regarder le groupe de sécurité comment il s ecoule....je n ai pas de vanne helas qui sépare le chauffe d eau du reste des équipements de la maison mais je peux débrancher le wc sani broyeur et tout éteindre à coté il restera donc que le chauffe eau.
Je n ai pas une pression forte de l eau quand j ouvre le robinet. Et je n ai pas non plus de limiteur de pression d installé.
Je fais les tests et je reviens vers vous, merci infiniment pour votre aide et vos réponses qui m aident beaucoup.
Je viens de faire le test, 2 douches et j ai laissé coulé le robinet d eau chaude, le kit de sécurité me semble fonctionné, il fait un goutte à goutte qui semble régulier, nous avons ouvert le robinet du kit pour le purger ca marche. Nous Sommes depuis les douches en marche forcee nous entendons un bruit du chauffe eau comme s il se remplissait mais en touchant les tuyaux on ne sent pas l eau qui arrive...alors peut-être que le bruit est la chauffe...??le compteur au général ne bouge pas depuis que le chauffe eau est en marche forcee...et le bruit d eau que l on entend la nuit dans les tuyaux nous ne l l'entendons pas maintenant....nous allons voir le compteur ce soir et demain matin et voir dans la nuit ce qu il se passe au chauffe eau quand on entend dans les tuyaux....je n y comprends plus rien....si vous avez une idée ??? C est à devenir fou??? Merci par avance
bonjour: peut être un défaut du groupe de sécurité (lorsque que l'eau est arrivée à température le groupe de sécurité va réguler la pression la pression du chauffe eau à 7 bars et évacuer l'eau suite à la dilatation du chauffage), peut-être que celui-ci n'est plus bien réglé ou encrassé et laisse l'eau couler un certain moment avant de se refermer et l'eau s' évacue par le tuyau d' évacuation dans les [https://www.linternaute.fr/bricolage/guide-maison-et-jardin/1412213-evacuation-des-eaux-usees-eaux-et-eaux-menageres/ eaux usées si c'est le cas groupe de sécurité à changer.
salutation
Bonjour
Effectivement c'est bien le groupe de sécurité qui a un comportement anormal (ouverture importante sans rapport avec l'ouverture suffisante pour éviter la surpression due à la dilatation) . Si votre voisin n'a pas de problème et qu'il n'est pas équipé de réducteur de pression , ça confirme que ça vient du groupe de sécurité .
Comme dit plus haut , ça ne vaut pas très cher et c'est relativement simple à changer (fermez l'arrivée d'eau , faites chuter la pression en ouvrant un robinet , démontez le groupe )
En même temps que vous achetez le groupe , achetez de quoi faire l'étanchéité au raccord : ruban téflon ou fillasse )
Bonjour,
Merci pour votre réponse, nous avions un bouchon dans nos tuyaux d evacuations, l eau usée remontait par la douche.nous avons stoppé notre utilisation d eau, et dans la nuit nous étions inondée dans la salle de bain, l eau propre remonté par la douche. Nous avons donc coupé au général et la fuite s est arrêtée.
Le lendemain nous avons réussi à débouché nos evacuations.
Le compteur ne tourne que la nuit sans robinet ouvert.
La journée rien. Nous avions débranché notre sani broyeur wc en pensant que ça venait de ça mais consommation très élevée la nuit quand même.
Nous pensons que c est le chauffe eau car la nuit on entend coulé de l eau par les tuyaux d evacuations....
Merci pour votre aide
J'ai quand même une réserve sur la suggestion que j'ai faite : si il y a de fortes variations de la pression du réseau entre le jour et la nuit , le groupe de sécurité agit alors comme un limiteur de pression sur votre installation, indépendamment du fonctionnement du chauffe-eau . Ceci n'est possible que si vous habitez à la campagne avec un réseau qui a de fortes variations en fonction du soutirage des abonnés en amont (quand il y a beaucoup de gens qui soutirent de l'eau le jour , la pression chute , elle remonte la nuit quand il n'y a pas de débit); C'est aussi tiré par les cheveux , mais pas totalement impossible . Le seul remède , a part vous plaindre auprès du gestionnaire du réseau , serait alors un limiteur de pression .
Essayez de vous renseigner auprès du fournisseur et éventuellement de voisins sur les possibles variations de pression du réseau .
Bonjour merci pour votre réponse, nous allons faire le test cette nuit pour vérifier le groupe de sécurité si pendant la nuit il coule plus et vérifier le compteur aussi. Pour la pression, nous Sommes dans 1 maison coupe en 2, nous sommes à l etage , nous avons accès à notre compteur et celui des voisins et il n y a que le nôtre qui a un écart aussi élevé, pour info nouveau compteur mis en place le 7 octobre pour nos 2 habitations, nous sommes tous les 2 des familles de 4 personnes, chiffre a ce jour pour mes voisins 000 13 194
Pour moi
000 52 841....
Merci encore pour votre aide...
Bonjour a tous, nous avons vérifié cette nuit c est bien le Gs qui coule à flot pendant la chauffe en heure creuse....on a fait les calculs on a perdu plus de 500l cette nuit....par contre pour le changement j hésite, est-ce le Gs Ou est ce juste un problème de pression et qu il faut installer un réducteur de pression sur le compteur général ??? Mes voisins n ont pas de soucis de fuite et n ont pas non plus de réducteur installé au général...du coup je suppose que ce ne serait que le Gs A changé quand pensez vous???
Pour le changer faut il vider le cumulus? J ai un chauffe horizontal... merci par avance pour votre aide...
Bonne journée et joyeux Noël a vous
Bravo 'd'avoir découvert le principe de la menthe à l'eau.
On aspire avec la paille puis on bouche avec le pouce et miracle la menthe à l'eau reste dans la paille !
Sauf...quand un crétin a la bonne idée d'ouvrir un robinet...
Bonjour a tous,
Hier nous avons changé le groupe de sécurité, et cette nuit le groupe de sécurité a encore fuit , il coule à flot comme si un robinet était ouvert....nous avions pu faire venir un plombier le 24 pour lui montrer il avait mis un nanomètre est avait mesuré le matin 4 bar au lieu de 3 bar....il avait dit c est un peu plus élevé mais pour lui c etait le Gs Qui était à changé, nous avons donc fait le changement.
Je me demandais si la pression pouvait être encore plus élevée la nuit vu que moins de personne n utilise l eau dans mon village.et ce qui expliquerait ce changement de pression...???? Nous avons mis le chauffe eau en marche forcee ce matin et nous allons tester si le Gs Coule à flot qd même, et si ce n est pas le cas nous pensions en attendant , de régler le chauffe eau pour quil chauffe la journée, et après voir avec un plombier pour trouver la fuite et la régler...peut être un réducteur de pression ? Mais qu elle est le meilleur emplacement pour l installer à votre avis? J ai peur d avoir moins de pression a l etage pour la douche? C est bizarre mon voisin n en a pas installé ? A moins qu il l est pas mis au compteur mais a l interieur de sa maison??? Merci pour votre aide bonne journée
en dernière hypothèse , le thermostat hs :
l'eau chauffe trop , le cumulus monte en pression , le groupe de sécurité évacue la pression par le groupe de sécurité
évidement la nuit puisque c'est le moment de chauffe
Merci pour votre réponse, nous avons changé l année dernière le thermostat...
Pour l instant le chauffe eau est en marche forcee et il y a un goutte à goutte dans le Gs, mais ça ne coule pas a flot....
Bonne journée