Réfrigérateur déclenche le disjoncteur principal

Mainemoulin - 8 janv. 2025 à 14:15
stf_jpd87 Messages postés 97657 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 8 janv. 2025 à 17:24

Bonjour,

Mon disjoncteur principal disjoncte lorsque mon réfrigérateur-congélateur Samsung est branché depuis plusieurs minutes (ne disjoncte pas immédiatement après le branchement). J'ai pensé qu'il s'agissait d'une fuite à la terre.

J'ai branché le réfrigérateur-congélateur sur une autre prise depuis une quinzaine d'heures et cela ne disjoncte pas.

J'ai donc pensé que le problème ne provenait pas de l'appareil mais de la prise ou de la ligne car l'installation est ancienne. J'ai branché un autre appareil sur cette prise suspecte mais, après plusieurs minutes d'utilisation, cela n'a pas disjoncté.

Je croyais que le problème provenait du réfrigérateur-congélateur ou de la ligne électrique mais cela ne semble pas être le cas au regard de mon test. A votre avis, qu'ai-je loupé ?

D'avance, merci

2 réponses

Carminas Messages postés 4276 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 1 921
8 janv. 2025 à 14:50

Bonjour

La prise où vous avez fait votre second test est-elle bien réellement reliée à la terre (à tester au multimètre).

Brancher un appareil sans défaut sur une prise ne prouve rien.

0
stf_jpd87 Messages postés 97657 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2025 28 091
8 janv. 2025 à 17:24

Bonsoir

Même avis que "carminas"

Généralement ce problème vient de la résistance de dégivrage. Pour en dire plus il faut la référence constructeur réfrigérateur.

Cordialement.

0