Dépannage sèche serviette

Ruddy - 24 janv. 2025 à 16:55
 Ruddy - 25 janv. 2025 à 12:04

Bonjour,

Il s'agit d'un sèche serviette électrique, Blyss majestic 1100w, à priori il à "chauffé" à cause d'un linge posé au dessus, mais au vu des commentaire produit, pas certain que ce soit la source de la panne. Je constate une légère marque de brulé sur le circuit imprimé, au niveau d'un composant que j'identifie comme étant un triac.

Sous tension le voyant du sèche serviette s'allume, il ne chauffe pas. il y a un potar de puissance, et un potar de "programmation" : nuit / jour / hors gel / confort

Je n'ai pas encore pu tester la résistance, mais je pense que la panne vient soit de la résistance, soit du thermostat.

Pour le diagnostique j'ai lu que je suis censé avoir entre 50 et 100 ohms aux bornes de la résistance, est-ce le meilleur moyen d'avoir un diagnostique fiable ? 

Ma question est la suivante dans le cas où le problème vient du thermostat, est-ce techniquement possible de brancher la résistance "en direct" ? dans l'idée j'aimerai mettre un poussoir et une minuterie, avec un disjoncteur adapté, mais j'aimerais être sûr qu'envoyer du 220 dans la résistance sans passer par la carte électronique n'est pas risqué. 

Merci ! 

Cordialement

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97875 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 28 143
24 janv. 2025 à 18:16

Bonsoir

Commencer par contrôler la valeur de la résistance valeur 45Ω

Si elle est correcte vérifier si vous n'avez pas tout simplement le fusible de sécurité qui s'est déclenché. (proche de la résistance) déclenchement dû à la surchauffe de l'ensemble à cause du linge.

brancher la résistance "en direct"  ?Non ce n'est pas une bonne solution que de faire fonctionner cette résistance en direct sans agir sur les sécurités de l'appareil. Cordialmeent.

0

Bonjour, 

Merci pour votre réponse rapide, je vais faire les verifs, fusible et résistance.

Cordialement 

0