Carte CR 24 et Centaurus 400

Résolu
Reed - 24 janv. 2025 à 18:23
 Reed - 26 janv. 2025 à 19:50

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon portail équipé d’une solution Centaurus 400.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à ce que, du jour au lendemain, le portail cesse de fonctionner : impossible de l’ouvrir ou de le fermer.

Voici ce que j’ai déjà essayé :

1. J’ai remplacé la carte CR 24 et réinstallé les connecteurs.

2. Pour l’initialisation, j’ai suivi la procédure suivante :

• J’ai coupé le courant.

• J’ai placé tous les DIP switches à 0, sauf le n°1 que j’ai mis à 1.

• J’ai rallumé le courant et effectué une pression courte sur le bouton SW1.

Résultat : le portail est à moitié ouvert. Il se ferme lentement jusqu’à la butée, puis plus rien. Normalement, il devrait effectuer une ouverture et une fermeture à vitesse normale.

J’ai vérifié que tous les connecteurs étaient bien en place et j’ai recommencé la procédure plusieurs fois, mais le problème persiste.

J’ai également essayé de mettre le DIP switch 4 à 1 pour désactiver les photocellules, mais cela n’a rien changé.

Auriez-vous des idées ou des conseils pour résoudre ce problème et faire revivre mon portail ?

Un grand merci d’avance pour votre aide !

R.

5 réponses

stf_jpd87 Messages postés 97875 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 28 143
Modifié le 25 janv. 2025 à 08:02

<bonjour

Juste _un détail qui ne vous a pas attiré l'attention:

Vous: le portail est à moitié ouvert. Il se ferme lentement jusqu’à la butée,

La notice  si le portail se ferme, vous devrez
inverser les phases du moteur sur le bournier + et – du
moteur.

Voir cette NOTICE

0

Bonjour ! Erreur de ma part ! Il s'ouvre jusqu'à la buté, puis ne fait rien :(

Merci !

0
stf_jpd87 Messages postés 97875 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 janvier 2025 28 143
25 janv. 2025 à 09:12

Bonjour

Pour essai débrancher le fil N°4 de la cellule RX. respecter la position demandée des "dips"

Cordialement.

0

Bonjour, j'ai débranché les cellules. Il ne reste que le STOP.

Je fais l'initialisation (portail mi-ouvert, DIP n°1 sur 1) : Le portail s'ouvre jusqu'à la buté puis rien ... :(

0
fred.ml Messages postés 15260 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2025 584 > Reed
25 janv. 2025 à 12:50

Re, si vous avez débranché les cellules il faut mettre le Dip 4 sur ON et placer un fil de Shunt entre les bornes 8 et 4 du connecteur vert.

Puis voyez pour recommencer le programmation:

Coupez le courant, Dip 1 sur ON , par contre à mon avis et contrairement à ce qu'indique la doc laissez le Dip 4 sur ON et tous les autres à Off. Mettez le courant et voyez si la programmation fonctionne.

.

0
Reed > fred.ml Messages postés 15260 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 janvier 2025
25 janv. 2025 à 14:32

***@*** ! Merci pour votre retour !

Avec votre configuration, l'initialisation ne se fait pas ...

- Dip 1 et 4 sur ON, les autres sur OFF, lorsque j'appuie sur SW1, j'entends le relai mais le portail ne s'ouvre pas.

J'ai également fait le test avec Dip 4 sur OFF et le résultat est le même : malgré un clic du relai, le portail ne s'ouvre pas :(

0

J'ai fait un test (mais cela ne résoud pas le problème).

J'ai re-programmé la télécommande puis suivi le processus d'initialisation :

- Courant coupé, Dip 1 et 4 sur ON, le reste sur OFF, portail mi-ouvert

J'allume le courant et appuie sur le bouton de la télécommande : Le portail s'ouvre jusqu'à la buté (comme lorsque j'appuie sur SW1 directement sur la carte), puis plus rien ... 

J'en conclu que :

• Le système radio fonctionne ;
  • Le moteur fonctionne (le portail s'ouvre ((?)) ;
  • La carte est neuve (je fais l'hypothèse qu'elle fonctionne) ...

Cela pourrait-il venir du transformateur ? Même s'il ouvre bien le portail, se pourrait-il qu'il ne détecte pas la buté ? (en écrivant, je me demande si le moteur pourrait ne pas être en cause également ...)

J'espère que cela peut vous donner des pistes :)

0

Hello ! Après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=j6MokIt74_E, j'ai enlevé la carte radio et j'ai shunté les bornes 5 à 8 (STOP) et 3 à 4 (?).

Miracle : L'initialisation s'est effectuée ! (avec le protocole courant coupé, Dip 1 et 4 sur ON, le reste sur OFF).

J'ai ensuite reconnecté, courant éteint, la carte radio et ... tout fonctionne !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'avoir inspiré dans des tests.

Je ne sais pas ce qui a corrigé le problème : virer la carte radio ? effectué le shunt 3 - 4 ? Aucune idée. Je ferais probablement d'autres changement pour remettre les photocellules mais en attendant que la pluie  passe, ca me convient parfaitement.

Encore merci à tous !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 janv. 2025 à 08:07

Bonjour Merci du retour

Pour la vidéo il va falloir installer le traducteur LOL.

Étonnant que le pont (3/4) ne soit pas indiqué sur la notice ??

0

Ahah ! J’ai regardé les images ???? Mais ce fût assez instructif, on voit bien qu’il dispose d’une carte CR24 sans le module radio. Ensuite, l’initialisation est faite sans photo cellule avec le shunt.

Encore merci et merci d’avoir mis le post en résolu ????

0