Toiture en zinc (étanchéité et épaisseur)

mlafren Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 février 2025 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 16 févr. 2025 à 01:15
KIDUGUEN Messages postés 13808 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 - 16 févr. 2025 à 11:17

Bonjour,

En raison d'une contrainte de pente faible (environ 10%), j'envisage actuellement de couvrir en zinc la toiture d'une petite extension que je suis en train d'ajouter à ma maison. Cependant, je me pose deux questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver des réponses claires.

Premièrement, je me demande s'il est utile / recommandé ou non d'ajouter un complément d'étanchéité (ex. écran sous toiture HPV) sous ce type de toiture. J'ai vu des vidéos de couvreurs traditionnels parisiens qui n'en mettent jamais, et d'autres vidéos d'entreprises ou de particuliers où leur ajout semble systématique. Je pars du principe que ça ne peut sans doute qu'améliorer les choses, or j'ai une autre contrainte (voir paragraphe suivant) qui fait que si ce n'est pas vraiment nécessaire, je vais peut-être m'en passer.

Ma seconde question est liée à une contrainte de hauteur que j'ai avec cette extension. En raison du PLU, je ne peux pas dépasser, dans le sens vertical, la hauteur du mur d'un voisin auquel la construction sera adossée. Or comme les murs ont une hauteur en-dessous de laquelle je ne peux pas aller sans modifier sévèrement d'autres parties, il me faut très bien calculer "l'épaisseur" totale du toit, à partir des chevrons et tout ce qu'il y aura au-dessus. Dans les vidéos des couvreurs parisiens dont je parlais plus haut, il y a les chevrons, de la volige, et ensuite directement le zinc. Mais je me demande s'il y a d'autres éléments qu'il me faudra ajouter si je veux par exemple mettre un écran sous toiture (ex. liteaux, contre-liteaux, ...). Quelqu'un a-t-il une expérience similaire à partager ?

D'avance merci pour vos conseils !

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13808 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 mars 2025 4 908
16 févr. 2025 à 11:17

Bonjour, mettez un isolant mince que vous remontez sur le liteau de jointure des panneaux de zinc. Ça fera environ 1cm mais ça évite la condensation sous le zinc.

0