Fondation d'un mur de clôture [Résolu]

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 Winston51 -
bonjour ,

je suis actuellement dans la fabrication d'un mur de clôture faisant 122 m de long sur 1m60 de haut.Je voulais savoir si des fondations de 40*35 étais suffisante ?en sachant que les parpaings font 15 .au niveau de la semelle ,sont nom et bien la semelle filante 8*35 (forme de u)???ou bien semelle symétrique15*35(sorte de o carré)??(catalogue brico-dépôt).et ma dernière question étais au niveau de l'élévation du mur. Les tronçon de 5 m vont être fait, puis des piles de séparation vont être coulées avec les coffrages bois.cette action nécessite quand même la pose de joint de dilatation ?ou faut t'il mettre les joints de dilatation puis coulé les piliers de séparation ???une vrai galère ce mur !!:) merci d'avance !!

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Bonjour,

Pour une telle longueur et surtout avec une hauteur en parpaing de 1.6m, le top et de faire :

Fondation 0.4/0.35 => ok sa suffit
ferraille 15/35
dans les angles chaînage 8/8
Arasé ferrailler de 2 barre de 8 ou 6 si elle est pas très épaisse moins ou egale à 5cm

tout les 5m linéaire poteau raidisseurs ferraillé avec 2barre de 10 mini voir du 8/8 dans l'idéal pour du 1.6 de hauteur (peut être ce que tu appel pile???)

Ce que aucun maçon ne fait (y compris moi) c'est les joints de dilatations de murette mais qui évite des désagréments passé 20 ou 30 ans en fait sa correspond a "couper" la fondation ainsi que la ferraille par une planche pour ne pas qu'elle soit solidaire et pareil pour les moellons ne pas les croiser au niveau du joint, s'arrêter a ras avec des moellons creux puis couler un poteau raidisseurs et faire pareil à la reprise (1 ou 2cm après = largeur du joint de dilatation)

tu vois ce que je veux dire ?

bonne chance

P.S : pour 1.6m de hauteur parpaing passe sur du moellon de 20cm de large
Je suis un peu perdu !!donc si je résume (pour ne pas faire de bêtise !!!)tranchée de 50 cm ou je vais donc mettre ma semelle 15*35 puis attache mes 2 fers a béton torsadé de diamètre 6 tout les 5 m d'environ 1m40(pour qu'ils soient encrés dans ma semelle et qu'ils sortent de 90cm a partir du sol )couler mon béton sur 30 cm de hauteur.bien-sûr attendre le séchage...puis commencer l'empilement des parpaings par tronçon de 5m(plutôt que de faire des piliers,je pensais prendre des parpaings d'angle les couper en deux et les empiler sur mes ferrailles puis couler a l'intérieur de façon a faire des poteaux intégrés dans le mur .)tu vois ????A environ 1m20 de haut, commencer le rang de parpaing de chaînage puis y mettre a l'intérieur des fers a béton torsadés de diamètre 12 puis remplir ces fameux parpaings de chaînage.reprendre les parpaings classiques et monter jusqu'à 1m60 puis finir par les chapeaux.j'essaie de minimiser le coût... est ce que comme ça le mur tiendra ???je te remercie de ta patience !et oui!! maçon c'est vraiment un métier!!
bonjour j'aurais besoin d'un petit renseignement s'il vous plait !
Pour un mur de cloture en agglo de 15 , sur une longueur de 15m , sur 1.60 de Hauteur , est-ce que de simples poteaux raidisseurs tout les 3 mètres suffisent ? merci
salut tony,
très honnêtement, tu peux mettre des poteaux raidisseur tout les 5 mètres mais pense à faire des joints de dilatation,autrement dit tu fait tes parcelles de 5 mètres et tu reprends a la suite ....en gros tu laisse un petit écart entre chaque mur de 5m/1.60 !!dsl je suis pas maçon ...as tu compris ?
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Non Sylvain

merci de la pertinence de ton commentaire!;)
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slt

une tranchée de 40 de large par 30 ou 35 de profond sa suffit pour des moellons de 20

dans ta fondation c'est bon 15/35, par contre si tu mets des barres qui remontent à la place des carrés de 8/8, faut prendre mini des barres de 10 (6 c'est pas assez).
Ces barres en bas tu leur fait fait faire un "L" que tu attache au chaînage de tes fondations et tu calcule pour qu'elles sortent suffisamment pour être prises dans ton arase aussi. (sachant que tu peut couper pour commencer un bout de 1m qu'ensuite tu rallongera en attachant une autre barre en tenant compte du recouvrement (50fois le diamètre)

Concernant les piliers Evidemment qu'il faut utiliser les parpaings d'angles c'est plus joli, ça ne se voit pas, tu montes les parpaings tout le long en respectant tout les 5 mètres un parpaing d'angle et en faisant un ou des joints de dilatation suivant ta longueur. Les rangés suivantes tu suit ce que tu as fait a ta première rangée

"commencer le rang de parpaings de chaînage puis y mettre a l'intérieur des fers à béton torsadé de diamètre 12"
j'ai pas compris ça, tu veux prendre des parpaings en U ?
pourquoi ne fait tu pas une arase classique qui te permettra en même temps de rattraper ton niveau ? l'arase ferraillée et à la fin !! et des barres de 6 suffisent si elle est moins épaisse au égale à 5cm sinon tu prends du 8

ok,oui j'apelle parpaing de chainage les parpaing en u ,petite question ???c'est quoi une arasé??
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c'est a la fin quand ta fini de monter tes agglos, il sont jamais parfaitement de niveau et puis il faut finir le dessus des moellons car sinon c'est pas jolie.

Tu coffre avec 2 planche (une de chaque coter) le haut de ton mur en partant du point le plus haut tu monte les planche de 4cm et tu rajoute des planches tout le long en partant de niveau avec les planches etc... cette arasé tu l'a fait au beton avec des ferrailles et tu fait ta finition du dessus en lissant le beton et en meme temps sa te fait un niveau lineaire si tu as bien coffré.

tu vois ce que jveux dire ? (2 planches de chaque coté de niveau sur tout la longueur et tu coule)

niquel !!!t'es un chef !!!j'aurais surement d'autre question a posé pendant la construction de ce mur !je remercie t'es conseil sont precieux a bientot !
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de rien ;)
40 cm de profond pour les fondations...elles ne seront pas hors-gel, non?