Reparer un mur en torchis

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 8 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013
-
Bonjour,
Le torchis qui recouvrait le mur en brique d'un couloir d'une maison non chauffée s'est décollé du mur par endroits, j'ai donc enlevé ce torchis à ces endroits; je me retrouve avec environ 10 seaux de poudre de torchis, et un mur en brique à nu ( une surface de 4 m2 environ + une saignée de 4m sur 20 cm qui correspond à un phénomème d'humidité à cet endroit en plus)

question 1 : puis je à votre avis réutiliser cette poudre de torchis en l'humidifiant pour la replaquer sur le mur de brique à nu? si c'est possible comment procéder

question 2 : ou alors j'envisage de combler le mur à nu en refabriquant un torchis à base de chaux hydraulique et de copeaux de bois récuperes suite à l'abattage d'arbres et à leur tronconnage. Dans ce cas faut il que je décape minutieusement le mur au endroits où le torchis est parti en otant les traces de torchis qui couvrent encore le mur pour vraiment mettre le mur de brique à nu nickel , ensuite j'humidifie le mur et le recouvre de l'enduit que j'ai réalisé comme décrit précedemment?
Merci pour vos conseils , je suis pleine de bonne volonté et prête à me retrousser les manches mais ne sais comment proceder

1 réponse

Messages postés
6
Date d'inscription
vendredi 17 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013

bonjour avec photo ça serai plus facile à analyser votre problème merci

bonjour ludo,
merci de l'intérêt que vous portez à mon problème, en fait j'ai commencé à intervenir sur ce mur dont une partie du torchis s'est décollée. j'ai réalisé un enduit chaux NHL 5 et copeaux et compte continuer dans cette voie pour la suite. je vais faire des photos pour vous montrer l'état du mur afin que vous me fassiez part de votre avis.

merci
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 8 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2013

ci joint des photos. j'ai enduit une partie du mur. n'étant pas pro mon enduit est réparti de façon inégale, est ce rattrapable avec un enduit de finition ? recette? ou autre? sur les parties du mur où il restait du torchis encore collé adhérant à la brique, comme mon enduit n'y colllait pas, je l'ai modifié en y rajoutant de l'eau et de la poudre du torchis tombée du mur pour obtenir un enduit plus liquide et ai réussi à boucher en partie ces surfaces ... il reste encore des endroits de ce type non couverts; recette id ou autre?
merci