A voir également:
- Comment savoir si le courant passe dans un cable
- Tester fil electrique sans multimetre - Meilleures réponses
- Tester fil électrique avec multimètre - Meilleures réponses
- Tester un fil électrique - Guide
- Présence de courant sur le fil de terre - Forum - Electricité
- Comment reconnaître une phase d'un neutre sur mon arrivée ? - Forum - Electricité
- Je n'ose pas avec ma perceuse faire des trous dans mes murs de cuisine , comment ✓ - Forum - Outillage
- Comment trouver où passent les fils électriques ? - Forum - Electricité
4 réponses
phil-decuivre
les VAT sont des appareils protégés contre les mauvaises manipulations ,il n'y a aucun risque avec ces appreils méme quand on est une bille en électricité.
les tournevis testeurs sont le genre de babiole qui devraient étres interdit à la vente,tout comme on ne fait pas de dépannage électrique avec une ampoule et 2 bouts de fil.
les tournevis testeurs sont le genre de babiole qui devraient étres interdit à la vente,tout comme on ne fait pas de dépannage électrique avec une ampoule et 2 bouts de fil.
stf_paroroma
- Messages postés
- 1416
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 3 janvier 2021
Bonsoir,
Encore faut-il savoir comment faire. Si vous testez la différence de potentiel entre 2 phases cela donnera ... 0
Moi personnellement j'utilise un VAT qui indique la présence de phase ou pas.
Vous pouvez aussi débrancher tous les récepteurs, couper le courant et tester la continuité.
A+
Encore faut-il savoir comment faire. Si vous testez la différence de potentiel entre 2 phases cela donnera ... 0
Moi personnellement j'utilise un VAT qui indique la présence de phase ou pas.
Vous pouvez aussi débrancher tous les récepteurs, couper le courant et tester la continuité.
A+
@ntoine
- Messages postés
- 7355
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 4 janvier 2021
Salut,
Pour cela il vous suffit d'utiliser un multimètre et de tester tous les fils.
Pour cela il vous suffit d'utiliser un multimètre et de tester tous les fils.
Nanard01
Bonjour,
Si vous ne voulez pas acheter de multimètre les magasin de bricolage vende des petit tournevis testeur que vous touchez a l'extrémité opposé au tournevis, une lampe néon s'éclaire a l'intérieur du manche si vous êtes sur une phase,
regardé ici:
http://www.google.fr/...
Vous pouvez aussi équiper une douille avec une ampoule 220v et 2 fils de 30cm dénudées sur 1cm de long, vous touché une masse réliée a la terre mieux: la borne de terre avec un fils et la supposée phase avec l'autre, si la lampe s'allume vous êtes sur la phase sinon c'est le neutre.
Rappel: fils jaune/vert= terre, bleu= neutre
Attention vous travaillé sous tension, il faut être prudent pas de gestes brusque de fils en mauvais état etc..
Si vous ne voulez pas acheter de multimètre les magasin de bricolage vende des petit tournevis testeur que vous touchez a l'extrémité opposé au tournevis, une lampe néon s'éclaire a l'intérieur du manche si vous êtes sur une phase,
regardé ici:
http://www.google.fr/...
Vous pouvez aussi équiper une douille avec une ampoule 220v et 2 fils de 30cm dénudées sur 1cm de long, vous touché une masse réliée a la terre mieux: la borne de terre avec un fils et la supposée phase avec l'autre, si la lampe s'allume vous êtes sur la phase sinon c'est le neutre.
Rappel: fils jaune/vert= terre, bleu= neutre
Attention vous travaillé sous tension, il faut être prudent pas de gestes brusque de fils en mauvais état etc..
stf_paroroma
- Messages postés
- 1416
- Statut
- Modérateur
- Dernière intervention
- 3 janvier 2021
Le différentiel devrait se déclencher lors du branchement de la lampe entre phase et terre.
Faites votre schéma et vérifier les continuités électriques (en enlevant les récepteurs) y compris les lampes et comme cela vous ne risquez rien (pas de tension).
Faites votre schéma et vérifier les continuités électriques (en enlevant les récepteurs) y compris les lampes et comme cela vous ne risquez rien (pas de tension).
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/37345-tournevis-testeur-lumineux/tournevis-testeur-lumineux-110v-a-250v-pour-reperer-la-phase
https://fr.rs-online.com/web/
A+
je me suis pris une bonne chataigne sur une rampe d'éclairage industrielle avec ce gadget (le néon était HS),depuis ce jour je n'utilise plus cet engin.....
Si vous dépannez vos installations avec ce truc et votre douille à bout de fil ,c'est votre choix et je le respecte ,mais ce n'est pas ce qu'on fait en entreprise ,ni ce qu'on apprends aux élèves débutant dans le métier....
Legrand et autres peuvent en vendre,on n'est pas obligé de les acheter ,encore moins de les utiliser,
@+
L'outil n'a rien avoir avec ce que l'on en fait, avant de pouvoir ce payer un metrix, un vat , un contrôleur de terre, un contrôleur de phase, un oscillo .... on démarre simplement surtout pour une opération que l'on risque de faire 1 fois tout les 3ans....................
Et rien n'oblige a travailler avec du matériel en mauvais état.
Cdlt