Comment repérer un fil avec du courant ?

Signaler
-
 Nanard01 -
Bonjour, y-a-t-il une astuce pour repérer un fil porteur de courant ? en effet, ayant des soucis avec mon schéma électrique cela m'arrangerait de repérer quels fils amène le courant afin de les placer au bons endroits dans mes branchements.
Merci, bonne soirée

4 réponses

les VAT sont des appareils protégés contre les mauvaises manipulations ,il n'y a aucun risque avec ces appreils méme quand on est une bille en électricité.
les tournevis testeurs sont le genre de babiole qui devraient étres interdit à la vente,tout comme on ne fait pas de dépannage électrique avec une ampoule et 2 bouts de fil.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2012
6
@ nanar01,
je me suis pris une bonne chataigne sur une rampe d'éclairage industrielle avec ce gadget (le néon était HS),depuis ce jour je n'utilise plus cet engin.....
Si vous dépannez vos installations avec ce truc et votre douille à bout de fil ,c'est votre choix et je le respecte ,mais ce n'est pas ce qu'on fait en entreprise ,ni ce qu'on apprends aux élèves débutant dans le métier....
Legrand et autres peuvent en vendre,on n'est pas obligé de les acheter ,encore moins de les utiliser,
@+
Et moi j'ai vu un pro de la variation de vitesse exploser un var de 800amp avec un multimètre mal réglé, il a mis 3 jours pour se remettre du flash et pourtant c'est un vrai pro.
L'outil n'a rien avoir avec ce que l'on en fait, avant de pouvoir ce payer un metrix, un vat , un contrôleur de terre, un contrôleur de phase, un oscillo .... on démarre simplement surtout pour une opération que l'on risque de faire 1 fois tout les 3ans....................
Et rien n'oblige a travailler avec du matériel en mauvais état.
Cdlt
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Je pense qu'il est inutile de continuer plus en avant cette discussion qui s'éloigne de la demande initiale.
Tout a fait d'accord !!
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Bonsoir,

Encore faut-il savoir comment faire. Si vous testez la différence de potentiel entre 2 phases cela donnera ... 0

Moi personnellement j'utilise un VAT qui indique la présence de phase ou pas.

Vous pouvez aussi débrancher tous les récepteurs, couper le courant et tester la continuité.

A+
Messages postés
7359
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 janvier 2020
2
Salut,

Pour cela il vous suffit d'utiliser un multimètre et de tester tous les fils.
Bonjour,
Si vous ne voulez pas acheter de multimètre les magasin de bricolage vende des petit tournevis testeur que vous touchez a l'extrémité opposé au tournevis, une lampe néon s'éclaire a l'intérieur du manche si vous êtes sur une phase,
regardé ici:
http://www.google.fr/...

Vous pouvez aussi équiper une douille avec une ampoule 220v et 2 fils de 30cm dénudées sur 1cm de long, vous touché une masse réliée a la terre mieux: la borne de terre avec un fils et la supposée phase avec l'autre, si la lampe s'allume vous êtes sur la phase sinon c'est le neutre.
Rappel: fils jaune/vert= terre, bleu= neutre
Attention vous travaillé sous tension, il faut être prudent pas de gestes brusque de fils en mauvais état etc..
Messages postés
1336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
283
Le différentiel devrait se déclencher lors du branchement de la lampe entre phase et terre.

Faites votre schéma et vérifier les continuités électriques (en enlevant les récepteurs) y compris les lampes et comme cela vous ne risquez rien (pas de tension).

bricoler avec un tournevis testeur n'amène rien de bon....
il suffit que le néon soit grillé,on y met les doigts et bonjour les dégats!
mieux vaut investir dans un VAT ou un petit multimètre pour faire les dépannages
Il y a a autan de risque d'effectuer un contrôle électrique avec un multimètre, surtout un truc a 20€, il est vivement conseillé de testé le multimètre ou le testeur sur un circuit qui fonctionne avant de valider le manque de courant ....