Pourquoi du 220 V à la prise terre ? [Résolu]

Signaler
-
 datiti -
Bonjour, Je suis en train de faire des travaux dans ma cuisine et je viens de m'apercevoir d'un problème. Bricolant l'électricité j'ai disjoncté les prises électriques de la cuisine mais en touchant les fils j'ai pris le jus, en testant il n'y avait rien entre la phase et le neutre mais du 220 entre la terre et le neutre. il a fallut que je disjoncte aussi les prises du salon pour ne plus rien avoir. J'ai testé toutes les prises salon et cuisine et j'ai de partout le 220 qui passe par la terre. D'où vient le pb? nb :Le tableau électrique. a été changé par un électricien il y a 6 ans Merci
A voir également:

13 réponses

Bonsoir Vous avec le neutre des prises cuisine qui servent de neutre à votre salon, il faut corriger ce branchement en retrouvant le neutre qui part du disjoncteur de votre salon.
Bonsoir, Je me permet d'insister mais soyez très précis , Comment avez vous effectué ces mesures et dans quel ordre? A+, Daniel.
Re, Non et non, vous n'aurai jamais de 220 sur la terre si celle et en bon état, et il faut être sur la même longueur d'onde quant aux explications - vous devez avoir 220 entre une phase et un neutre - vous devez avoir 220 entre une phase et la terre si celle ci est bonne Pour le 220 sur la terre apparemment c'est normal, je n'avais encore jamais testé ça !!! (ça vient d'une phase pour rejoindre la terre) A+, slt.
Bonsoir, Je vais tester demain en débranchant tous les appareils. Je vais également essayer de trouver la pieuvre dans les combles pour voir si des fils ne seraient pas inversés. Il est vrai quand je descends le disjoncteur "cuisine" tous les appareils du salon se coupent (ceux de la cuisine également) Et même chose si je descends que le disjoncteur "salon" tous les appareils se coupent.
Bonsoir à tous. L'électricien doit retourner un peu en apprentissage. Sur une prise ,passons,celà peut arriver,et encore. Vos appareils fonctionnaient???? A+ Jojo37
Oui, je pense aussi que c'est un problème de mesure! XD sinon les appareils ne fonctionneraient pas!
Re, Et attention aux contrôles effectués avec un numérique , ils sont capables de vous afficher une valeur sur une ligne ouverte de quelques mètres. A+,
Bonjour Si vous avez pris le jus, vous avez sans doute un récepteur d'un autre circuit qui utilise le neutre de ce circuit.
Bonsoir, merci de vous intéresser à mon problème. Alors pour prendre mes mesures : Je teste le fil rouge et le bleu d'une prise électrique : 220 v le rouge et le jaune/vert : 220v, je disjoncte les prises cuisine : Fil rouge et bleu : 0 V ; fil rouge et jaune/vert : 220 V Ensuite je disjoncte également le salon et là j'ai bien 0 V de partout.
Bonjour remettez le courant sur les prises cuisines et votre salon, assurez vous que tout est eteint partout, lumières éteintes, prises débranchées ect... et refaites un essai, prenez les mesures que vous venez de prendre.
Bonsoir, Il s'agit peut etre d'un retour de courant au travers d'un appareil par le neutre par l'intermédiare d'une autre ligne non coupée A la lecture de votre question je me demande comment le courant est coupé ? peut etre seulement a la phase comme sur une "ancienne" instalation sur laquelle seule la phase est coupée par le porte fusible ou un petit disjoncteur ? Si je peux me permettre un conseil pour votre securité veillez à couper la phase ET le neutre (par exemple au disjoncteur principal EDF) La mesure d'une tension est une différence entre deux potentiels : phase-neutre mais aussi phase-terre ou neutre-terre
bonjour Votre disjoncteur coupe le neutre et non la phase.Ce qui explique pourquoi vous avez du courant entre le rouge et le vert jaune. Revoyez l' installation et les branchements de cette ligne.
Bonjour, J'ai inversé les neutres "cuisine" et "salon" au tableau electrique et maintenant c'est tout bon. Pour le 220 sur la terre apparemment c'est normal, je n'avais encore jamais testé ça !!!