Calcul puissance transfo

Résolu/Fermé
jipéji - 13 juil. 2011 à 11:35
 jipéji - 13 juil. 2011 à 17:09
Bonjour,
J'ai créé un lampe d'ambiance décorative. Il me reste maintenant à la "mettre en lumière". Je dispose pour cela de lucioles 12 V. 50mA ou 12 V 80mA. Ne sachant pas, pour le moment, de combien de ces lucioles j'équiperais ma lampe, j'aimerais avoir un schéma de branchement et une "règle de calcul" pour connaître les caractéristiques du transfo nécessaire à l'alimentation de la lampe, vue qu'elle sera branchée sur le 220V.
Si possible, puis-je avoir les mêmes infos pour l'utilisation de LED ?
Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée à tous(tes).
A voir également:

4 réponses

Merci phil-decuivre pour la réponse,
Mais . . . étant totalement ignare dans la technique, pourrais-tu m'éclairer sur la signification des lettres utilisées dans la formule donnée ( S et U notamment).
Pour l'exemple donné, si j'ai bien compris, le 1 ce sont les 800mA arrondis à 1A ?
Et pour les LEDS, quelles caractéristiques pour le pont de diodes, condensateur et régulateur ? Je suppose que tout change selon le nombre de LEDS employés ?!
Et comment connecter tout cela ?
Merci pour ta patience. A+
1
phil-decuivre
13 juil. 2011 à 15:44
S désigne la puissance apparente du transfo (on pourrait l'assimiler à des Watts).
U désigne la tension en Volts et I désigne l'intensité.
donc pour un petit transfo de 40w/12V,on peut alimenter environ 40 lampes de 80mA.
toutes les lampes se branchent en parallèle (les 2 fils de chaques lampes directement sur les bornes du transfo.
concernant les leds ,faites une recherche sur Google "fabrication alimentation continue",vous allez trouvez des schémas très simple pour le réaliser soi méme.
on vend également des alimentations prète à l'emploi dans des magasins d'électronique,elles sont protégée contre les éventuels court-circuits ou surchauffe......
1
Merci à nouveau pour la réponse rapide et précise !
Bonne journée. A+
1
phil-decuivre
13 juil. 2011 à 13:28
bonjour,
si vous mettez 10 lampes 12v de 80mA ,on aura un courant consommé de 800mA (arrondi à 1A)
pour le transfo:
S=U x I soit 12x1=12VA
et ainsi de suite....

pour les leds:ces composants sont polarisés,il faudra donc faire un petit montage électronique (pont de diodes,condensateurs,régulateur) en sortie de transfo pour avoir une tension filtrée et continue.
0