Probleme au niveau du reservoir blanc sois mon ballon d'eau chaud

Signaler
-
 a -
Bonjour, j'ai actuellement un probleme avec mon chauffe eau,je dois sans cesse couper l'arrivé d'eau sinon sa ce met a couler et a faire du bruit au niveau de la petite reserve blanche en dessous et je perd pas mal d'eau j'ai essaye de tourner un petit boiton rouge (vidange)mais rien i fait et la j'en peux plus enfin bref à l'aide svp^^

3 réponses

Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
16
Bonsoir !

Est ce que ça coule en continu ou seulement pendant un petit moment pendant la période de chauffe?

Si c'est pendant la période de chauffe, c'est normal.

Au moment de la chauffe, l'eau se dilate légèrement (phénomène thermo mécanique). Pour éviter un accident cette eau s'évacue automatiquement par le groupe de sécurité dans une quantité de l'ordre d'environ 3% de la masse totale d'eau.

Si l'écoulement a lieu en permanence, soit c'est la vanne de vidange du groupe de sécurité qui est défaillante (manque d'étanchéité) soit une saleté s'est coincée dans le siège de la vanne et provoque un écoulement continu.

Ouvrir en grand la vanne d'évacuation de ballon pendant quelques secondes et refermer. Si c'est une saleté il est possible qu'elle soit chassée par l'évacuation d'eau et la fuite cessera.

Si la fuite continue, il est probable que la vanne du groupe de sécurité soit défaillante.

Il faut simplement changer le groupe de sécurité, opération que l'on peut réaliser soi-même sans problème. Je l'ai fait il n'y a pas longtemps chez un copain et ça marche.

Pour commencer essayez la manoeuvre ci-dessus avant de changer le groupe.

Tenez moi au courant

Bon courage

Cordialement
Bonsoir

J'ajouterais vérifiez la pression de l'eau de ville qui ne doit pas dépasser 5bars, sinon il faudra envisager de mettre un détendeur

Cdlt
bonsoir quand vous dites réserve blanche ce n'est pas un vase d'expansion sanitaire?
Bonsoir Pat 38,
Vous avez peut être raison , j'ai pensé tout de suite au siphon du groupe de sécurité puisque qu'il écrit " ça se met à couler " comme on le lit souvent dans les questions sur les groupes de sécurité qui fuient , ou peut être a t'il voulu dire la réserve d'eau dans le siphon .
Il nous faudrait plus de détails de la part de " Toto " . Merci donc à lui pour sa réponse .
Si c'est un vase d'expansion sanitaire ça ne devrait pas couler puisque c'est étanche .
Bonjour ,
C'est le clapet du robinet de vidange qui a une " crasse " . Il faut que vous fermiez l'arrivée d'eau sur le groupe de sécurité , vous mettez le bouton rouge sur la position vidange , quand l'eau ne coule plus dans le siphon , vous dévissez ce robinet de vidange , il y a un plat pour mettre une clé à molette sur le corps du robinet , vous prévoyez une cuvette ou un seau en dessous et une fois ce robinet démonté vous nettoyer le clapet .
Vous remontez le robinet et le mettez en position fermée . Vous ouvrez l'arrivée d'eau et c'est reparti .
Surtout pendant votre intervention que personne n'ouvre de robinet dans tout l'appartement ou dans tout le pavillon sinon c'est l'inondation , votre chauffe eau va se vider à cause de l'appel d'air que vous aurez crée par cette manoeuvre .
Il est recommandé aussi de mettre un réducteur de pression tout de suite après le robinet d'arrêt d'eau général , jamais sur l'arrivée d'eau froide avant le groupe de sécurité du chauffe eau , cela afin d'avoir une installation équilibrée en eau froide et eau chaude .
Regarder juste a la fin de la page

http://w4-web125.nordnet.fr/rdp/guid_app_rdp1.htm#precaut

A+
Bonsoir monsieur " nanard01 "
Je viens de regarder " jusqu'au bout " votre message "
Nous n'avons pas les mêmes lectures , j'ai toujours posé des réducteurs Desbordes préréglés à 3 bar , j'en ai toujours été satisfait , mes clients aussi et les documentations de Desbordes ont toujours préconisées de poser le réducteur de pression pour un appartement ou un pavillon ( sauf pour le raccordement des robinets de jardin qui se font avanr le réducteur , là il faut toute la pression de la ville ) juste après le robinet d'arrêt général comme sur le premier dessin de votre copié/collé .
C'est tellement évident , vous aurez ainsi une même pression d'eau dans les conduites , eau chaude et eau froide .
Si vous ne mettez pas de réducteur après le robinet d'arrêt général vous allez avoir la pression de la ville sur l'installation en eau froide et si vous mettez un réducteur juste avant l'entrée du chauffe eau pour protéger le groupe vous allez avoir en sortie de l'eau chaude à 3 bar et de l'eau froide à 7 ou 8 bar sur les mitigeurs ou mélangeurs , d'où un déséquilibre certain .
Amicalement , 95
Bonjour

OK 95, alors les petites "mer..." qu'on nous vend pour mettre à l'entrée des cumulus, c'est a éviter, même déconseillé

Cdlt
Bonjour monsieur,
Bien sûr , il faut se fournir chez les grossistes professionnels pas dans les grandes surfaces de bricolage , les vendeurs sont là pour vendre et n'y connaissent rien , le lendemain ils vont vendre du papier peint , des appareils électrique , du bois . L'important c'est qu'ils fassent du chiffre .
Un vendeur chez un grossiste sera toujours de bon conseil pour la qualité et la pose du produit , même pour un particulier , car il a affaire à des professionnels à longueur de journée , les particuliers peuvent acheter chez les grossistes en plomberie et carrelage .
Bonne journée.
quand on voit certains travaux réalises par des soi disant "professionnels" ils valent rien non plus. Vous êtes juste rassurés car il y a marqué professionnels sur l'enseigne. Bon nombre de pro se servent en GSB pour votre information