Je viens de poser un plancher chêne brut dans une salle de bain. Avec quoi je pe

-
Je viens de poser un plancher chêne brut dans une salle de bains. Avec quoi je peux le protéger ? merci
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
10
Merci
Déjà poncer le chêne, ensuite le vernis polyuréthane me semble une bonne protection, bien prévoir la couleur avant. On peut également passer un mélange d'huile de lin 2/3 et 1/3 d'essence de thérébentine ( trés bien aérer la pièce) la couleur est après séchage dans les tons miel . Pour une SDB le vernis semble préférable.

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7994 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
2
Merci
effectivement huile de lin coupee a 25 pour cent avec de l essence de terebenthine mais ne pas oublier de mettre du durcisseur special huile de lin le sechage est plus rapide et la duree de la protection apres deux voir trois couche est garantie a vie,j ai poser de la frisette en exterieur depuis 1968 et elle est toujours impecable,vous pouvrz si vousle desirer teinte votre huile de lin soit avec du verni soit de la peinture soit la laisser tel quel mais une fois seche rien ne vous empeche de passer du verni pour colorer votre parquet
2
Merci
il faut le saturer d'un mélange : essence de térébenthine, huile de lin. c'est ce que l'on fait pour les terrasses extérieures.
1
Merci
Aprés avoir laissé bien sécher lateinte du parquet mettre 1 bon vernis marine tout passage et ne pas regarder au pris a acheter chez leroy merlin par exemple ou essayer de l'acheter aux chantiers naval Vauquier a neuville en ferrain s'ils veulent en vendre .Bon courage.
1
Merci
L'huile pour plancher protège bien, est facile à appliquer, mais elle fonce la teinte du bois. J'ai testé la résistance en oubliant le vélux ouvert un jour de pluie: tout va bien.
1
Merci
Je voulais savoir si vous etes content du plancher chene en salle de bain, je vuex faire la meme chose mais le chene est vraiement déconseillé en milieu humide, comment l'avez vous traité ?
1
Merci
Bonjour^^

J'ai un parquet chêne dans ma salle de bain (maison restaurée ou nous n'avions pas d'autre choix que je la faire la) J'ai fait vitrifier mon chêne par un professionnel .

Dans l'ensemble de la maison ca se tient pas trop mal quoi que... mais dans la salle de bain la moindre trace d'eau fait des traces blanchâtre qui avec les mois qui passent finissent par se cumuler et recouvrir toute une surface autour de la douche...

Je pense retirer la vitrification par ponçage et retraiter le bois.

Le mélange huile de lin et essence de térébenthine est il long à sécher? Est il possible de renforcer ce traitement par un vernis bateau ou cela suffit?

Si je traite au vernis bateau. Suffit il d'une application?
Commenter la réponse de custo
0
Merci
Si on souhaite garder la teinte naturelle du chêne, je serai plus pour un traitement à l'huile de lin et essence thérébentine. Avant mélange avec l'essence et l'application au pinceau large, faire tiédir l'huile de lin,étaler copieusement le mélange sur le parquet et laisser sécher fenêtres grandes ouvertes. Le premier résultat sera d'aspect mat, il suffira de passer une brosse pour rendre un fini satiné. Pour l'entretien de ce même parquet, faire une nouvelle application de ce même mélange comme vous l'indique Olivier Blard précedemment. Rester dans le naturel. Les vernis ou tous autres produits commerciaux sont onéreux et lors de l'entretien il faudra poncer, décaper, suer et le résultat n'en sera que médiocre. Bon courage............et profiter bien de votre installation
0
Merci
Il faut le vitrifier avec un vernis vitrificateur bicomposant (voir la fiche conseil Mr Bricolage). Le vernis marin est aussi une bonne idée. Inattaquable, même à l'acide (j'ai testé!), mais ça brille.
0
Merci
Il faut le vitrifier. C'est le plus simple. Bon travail
0
Merci
L'idéal est de le vitrifier, pas d'altération de teinte (surtout pour du chêne), durabilité, résistance +++, je n'ai pas d'action chez ce fabricant mais le V33 me semble (pour en avoir essayé pas mal d'autres) le meilleur. Bien poncer votre parquet puis pose du vitrificateur à la brosse large (le plus large possible) en deux couches, en respectant bien les temps de séchage. Cordialement.
0
Merci
et bien mon ami christian tu aime le bois mais dans une salle de bain tu courre vers la galére, bon courage quand meme.andre.
0
Merci
Bonjour, Voici une solution qui m'a été fournie par un patron de restaurant à Verdun qui avait lui aussi un plancher en bois ancien dans sa salle de restaurant : Il faut non pas vitrifier le plancher, mais passer dessus deux (ou trois si nécessaire) couche de lasure. Ensuite il faut cirer ce plancher avec une cire liquide spéciale bois lasuré. L'entretien est ensuite très simple: une serpillère efface toute trace d'eau, de pas, etc, sans altérer la plancher.
0
Merci
Passer un vernis de protection marine ca protège les bateaux de l'eau de mer et du sel . je pense qu'il y a moins de phénomenes d'intempéris dans une salle de bain .
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2014
0
Merci
Bonjour,
De plus, pour un parquet (en chêne) dans une salle de bain, ne faut-il pas mettre des joints entre les lames ?
Si oui, de quel type ?

Merci.
Paul-Bernard Haut
Messages postés
26697
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2019
2060 -
Bonsoir Citdumon.
Ce n'est pas une bonne idée de vouloir poser un parquet en chêne dans une salle de bains (ni d'ailleurs dans aucune pièce humide). Le chêne se tache (noircit) dès que l'eau le pénètre.
Il existe des bois résistant à l'eau (teck, merbau,etc...) qui conviennent parfaitement à cet usage.
Pour du parquet en bois massif (chêne ou autre...) il est préférable de le vitrifier (ou de passer du vernis marin), mais, contrairement à ce que j'ai lu dans ce post, deux couches ne sont absolument pas suffisantes. N'oubliez pas non plus que le dessous des lames de plancher, même invisible une fois le parquet posé, doit être vitrifié lui aussi, en trois couches minimum, pour éviter le pourrissement par en-dessous (vitrifier la face inférieure avant la pose). Et la face supérieure, visible, devra recevoir aussi au moins trois couches généreuses et régulières. C'est d'ailleurs le trop-plein de ce vernis ou vitrificateur qui assurera le collage et l'étanchéité des lames entre elles.
Ceci vaut pour parquet sur lambourdes ou parquet collé.
Les joints, ou plutôt le mastic "sealant" qui forme joint d'étanchéité, doit être réservé à la pose de parquet flottant. "Flottant" ne signifie pas qu'il flotte sur les eaux, mais qu'il est susceptible de se déplacer légèrement en bloc, en fonction des dilatations- rétractions dues à la chaleur, au froid, etc... Et seuls certains parquets flottants, ou plutôt sols stratifiés, sont adaptés à l'utilisation en pièces humides (et bien sûr ils sont nettement plus chers que le stratifié normal).
Bon dimanche. Cordialement.
Commenter la réponse de Citdumon