BETONNAGE D'UNE ECURIE

Résolu/Fermé
Jean-Claude 42 - Modifié le 20 mai 2019 à 14:48
 Jean-Claude 42 - 1 août 2011 à 10:29
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible de bétonner le sol d'une écurie.
Les contraintes sont les suivantes ;
- Présence de deux chevaux (300 à 350 kg par bête) ;
- Sol actuel en terre battue et empierrement ;
- Propreté douteuse en raison des déjections ;
- Humidité permanente en raison de l'urine des bêtes.

A cela s'ajoute que si les chevaux peuvent être maintenue à l'extérieur LA NUIT, il ne peut en être de même dans la journée en raison de l'ensoleillement. D'où un problème supplémentaire, le bétonnage sera-t-il assez solide en une dizaine d'heures.
Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre.
Jean-Claude
A voir également:

2 réponses

Daniel LOISON
31 juil. 2011 à 19:17
Bonjour, en tant que fils de paysan vivant à la campagne, je connais votre problème, il y a encore des chevaux qui servent de tondeuse à l'ancienne ferme.
A cette époque les animaux sont dehors. Curage complet du fumier, bon pour le potager de l'année prochaine. Creuser la surface de 40 cm, empierrer sur 20 cm ensuite entre 3 et 5cm de gravillon puis du sable plus fin en donnant une pente sur la couche des chevaux environ 3, 50 m de largeur délimitée par un coffrage pour arrêter le dallage. Couler un dallage de 12 cm de béton dosé à 350 kg par mètre cube, treillis soudé inclus, pente 3 cm sur la largeur de la couche. Sur le dallage talocher faire des lignes de strie pour rendre le sol moins lisse pour le coucher et le lever des chevaux. S'il vous reste de la place dans l'écurie, l'étable c'est pour les bovins,en bout de la couche, faire une allée plus basse d'environ 8 cm. S'il reste 1 mètre, idem dallage taloché avec une pente inversée à la première de façon à faire un caniveau d'évacuation des jus de fumier entre les deux hauteurs écoulement vers l'extérieur et pour faire bien les choses dans une fosse. Retour des chevaux sur le dallage pas avant deux semaines.
1
Jean-Claude 42
1 août 2011 à 10:29
Je te remercie beaucoup Daniel.
Je retiens beaucoup d'infos très utiles dans ta réponse que je vais mettre en pratique.
En fait, il ressort que mon vrai problème maintenant n'est pas le travail par lui-même mais plutôt l'obligation qui m'est faite de trouver un pré pour deux semaines afin d'y laisser les chevaux.
En tout cas, encore merci d'avoir eu la gentillesse de me répondre.
Jean-Claude
0