Renseignement
novicedu32
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2011
-
4 sept. 2011 à 19:06
pat38 - 10 oct. 2011 à 18:37
pat38 - 10 oct. 2011 à 18:37
8 réponses
ys09_stf
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
425
4 sept. 2011 à 19:15
4 sept. 2011 à 19:15
Bonsoir,
Si vous avez une chaudière qui alimente en eau chaude sanitaire, une trés grande maison, la longueur des tuyauteries est telle que quand vous tirez l'eau au point le plus éloigné, vous gaspillez un certain nombre de litres d'eau non chaude. Le bouclage permet de faire circuler l'eau dans les tuyauteries, pour éviter ce gaspillage. Pour cela, il faut que l'installation sanitaire soit réalisée en boucle fermée avec la chaudière et équipée d'un circulateur. Evidemment, il faut faire le calcul entre la perte d'eau sur une année et la consommation électrique liée au circulateur, pour prendre une décision en connaissance de cause.
Si vous avez une chaudière qui alimente en eau chaude sanitaire, une trés grande maison, la longueur des tuyauteries est telle que quand vous tirez l'eau au point le plus éloigné, vous gaspillez un certain nombre de litres d'eau non chaude. Le bouclage permet de faire circuler l'eau dans les tuyauteries, pour éviter ce gaspillage. Pour cela, il faut que l'installation sanitaire soit réalisée en boucle fermée avec la chaudière et équipée d'un circulateur. Evidemment, il faut faire le calcul entre la perte d'eau sur une année et la consommation électrique liée au circulateur, pour prendre une décision en connaissance de cause.
bonjour pourquoi erreur ,sans circulateur vous allez au soutirage inverser le circuit bouclage, en plus tout dépend ou est pris celui-ci sur le ballon ou sur l'eau froide.Pour faire fonctionner un bouclage en thermosiphon il faut calculer le circuit bouclage qui sont les déperditions du circuit eau chaude divisé par la chute de température; le seul problème la chute de température est trop élevée sur le bouclage d'eau chaude ainsi que la perte de charge du clapet anti-retour donc pas de thermosiphon, d'ou l'adjonction d'un circulateur avec horloge.salutation
ys09_stf
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
425
Modifié par tiphaine-b le 4/02/2016 à 14:15
Modifié par tiphaine-b le 4/02/2016 à 14:15
Bonsoir Pat,
cqfd !!!
Une précision pour novicedu32. Dans le cas d'un bouclage, il est vivement conseillé, vu la longueur des tuyauteries, d'isoler thermiquement celles-ci avec des manchons du même nom, pour limiter les déperditions.
cqfd !!!
Une précision pour novicedu32. Dans le cas d'un bouclage, il est vivement conseillé, vu la longueur des tuyauteries, d'isoler thermiquement celles-ci avec des manchons du même nom, pour limiter les déperditions.
Bonjour Pat38 et yso9 ,
Je pense comme vous et je ne vois pas la nécessité pour un particulier , qui va s'absenter de nombreuses heures dans la journée pour aller travailler , d'installer un bouclage sur l'eau chaude sanitaire même en ayant souvent dans les pavillons la chaudière éloignée de la cuisine .
le temps d'attente avant d'avoir l'eau chaude sur le robinet de l'évier n'est pas si important que ça par rapport au gain d'argent engendré avec un bouclage qui va tourner presque tout le temps en période d'absence .
Pour moi " novice du 32 il faut oublier cette fonction sur votre installation .
Je pense comme vous et je ne vois pas la nécessité pour un particulier , qui va s'absenter de nombreuses heures dans la journée pour aller travailler , d'installer un bouclage sur l'eau chaude sanitaire même en ayant souvent dans les pavillons la chaudière éloignée de la cuisine .
le temps d'attente avant d'avoir l'eau chaude sur le robinet de l'évier n'est pas si important que ça par rapport au gain d'argent engendré avec un bouclage qui va tourner presque tout le temps en période d'absence .
Pour moi " novice du 32 il faut oublier cette fonction sur votre installation .
erreur monumental tu n est pas obliger de mettre 1 circulateur le retour dois absolument être de section inférieur au départ cela tourne en thermos syphon.cqfd
ys09_stf
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
425
27 sept. 2011 à 21:59
27 sept. 2011 à 21:59
Tout d'abord bonsoir,
Un thermosiphon se calcule et ne "coule pas de source", Pat38 l'explique trés bien ci-dessous.
Un thermosiphon se calcule et ne "coule pas de source", Pat38 l'explique trés bien ci-dessous.
bonjour non dans ce cas d'installation de particulier un bouclage en thermosiphon ne peut pas fonctionner ,du faite du clapet anti-retour est a ressort.Dans le temps sur les immeubles le bouclage se faisait en thermosiphon mais les clapets anti retour étaient a balancier ,donc la pression engendrée dans l'installation ainsi que la hauteur des immeubles arrivait a faire ouvrir ce clapet ,mais maintenant les circulateurs ont fait supprimer ces clapets qui sont maintenant a ressort,et ils ont une meilleure étanchéité ce qui n'est pas le cas du balancier.Dans votre cas vous prenez un circulateur de bouclage avec horloge qui s'enclenche 15mm avant la levée du matin et idem le soir ainsi que le midi. La consommation sera de 30watts pendant 2 ou 3heures par jours ;a voir .salutation
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
normalement le clapet sert as ce que l eau ne puisse pas revenir (ok) pour la boucle faut une entré en plus et alors le thermo syphon fonctionne .
mais de toutes maniére cela coute car l eaux circule donc refroidi même quand ont ne sans sert pas.le thrmosypho et une loi de phisyque le chaud monte toujours donc il pousse le froid.je connais perso un immeuble qui as le chauffage qui fonctionne toujours départ chaudiére 4 pouces
mais de toutes maniére cela coute car l eaux circule donc refroidi même quand ont ne sans sert pas.le thrmosypho et une loi de phisyque le chaud monte toujours donc il pousse le froid.je connais perso un immeuble qui as le chauffage qui fonctionne toujours départ chaudiére 4 pouces
bonjour henri un bouclage en thermosiphon ne peut pas fonctionner ,puisque que le clapet se trouve sur le tube de retour eau chaude ,car dés qu'il y a soutirage l'eau bloque le clapet en fermeture puisque la pression est plus importante en amont, il y a que le circulateur qui peut faire ouvrir le clapet.Quand a l'eau elle ne circule pas puisqu'il y a une horloge.Il ne faut pas confondre chauffage en thermosiphon qui est en circuit fermé puisqu'il y a aucun soutirage, avec bouclage eau chaude ou il y a un circuit ouvert (soutirage).Quand au bouclage soit il est branché sur le ballon avec une entrée spécifique ou sur l'arrivée d'eau froide de la production d'eau chaude.salutation
re vois tu moi l anti retour sur l aller le chaud monte et redescend par le retour .qui plus est l anti retour je le met sur le froid qui lui pousse le chaud.
donc pas de clapet sur le chaud .c est la pression du froid qui pousse le chaud et vu que la section du retour est inférieur cela fonctione. MAI il faut que le ballon aie une entrée pour le retour.mais en plus cela occasionne un suplément de consomation d énergie..
alor OK mettre un circulateur avec une horloge pour faire fonctioner en période de demande d eaux chaude .
donc pas de clapet sur le chaud .c est la pression du froid qui pousse le chaud et vu que la section du retour est inférieur cela fonctione. MAI il faut que le ballon aie une entrée pour le retour.mais en plus cela occasionne un suplément de consomation d énergie..
alor OK mettre un circulateur avec une horloge pour faire fonctioner en période de demande d eaux chaude .