Changer le sens de rotation d'un moteur monophasé avec charbons [Fermé]

Signaler
-
 fifi -
Bonjour,
j'ai un moteur d'aspirateur monophasé a charbons j'aimerais changer le sens de rotation de ce moteur afin qu'il souffle plustot que d'aspirer j'ai deux fils qui partent de ce moteur pas de condensateur rien . Il y a t- il une solution ? Merco

10 réponses

sa ne marche pas c'est une espèce de turbine dans une boite en allu qu'on ne peut pas ouvrir sans casser enfin c'est un moule quoi vous me comprenez . enfait c'est pour reparer une machine a neige j'ai cramer un moteur de machine a neige j'ai demonter la machine et jai constaté qu'il sagissait du meme type de moteur que ceux dans les apirateurs sauf qu'il souffle pour envoyer la neige plutot que d'asspirer engros j'ai donc démonter le moule avec l'hélice du rotor du moteur cramé (seule chose possible a faire avec cette turbine)
et l'ai remonter sur un moteur d'aspirateur sadaptan parfaitement et rien il asspire
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13332 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2015
26
Bonjour,
Qu'à cela ne tienne, si vous voulez absolument inverser le sens de rotation d'un moteur universel (moteur à balais) ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/universel-spire-repulsion
vous trouverez la manip à faire, mais attention les 9/10ème des moteurs universels ne peuvent pas être changés de sens pour la bonne et simple raison que le pas de bobinage de l'induit (et surtout justement les aspirateurs)ne permets pas cela, et si vous insistez vous grillerez le moteur en moins de deux.
Quand au résultat pour une turbine d'aspiration, je confirme les réponses des autres contributeurs : cela ne marche pas, et la meilleure solution est mécanique, c'est à dire d'inverser le moteur lui-même (si c'est posssible) dans son logement, ou les tuyaux.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13332 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Vous ne changerez pas le sens d'écoulement de l'air en inversant le sens de rotation
du moteur s'il s'agit d'une turbine centrifuge.
Au pire vous allez diminuer son rendement.
Cdlt,
Messages postés
30645
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 juillet 2020
5 867
bonjour

juste une suggestion...
au lieu de changer le sens de rotation du moteur qui n'est pas aisée, n'est il pas judicieux de démonter l'hélice et la remonter dans l'autre sens ?
elle sera toujours orienté dans le même sens , non?
donc peu etre qu'en changean le sens de rotation du moteur j'aurai l'effet voulu va savoir je suis preneur de conseils :)
Re,
Comment est-elle cette turbine ?
S'il s'agit d'une hélice classique (comme un avion) là oui, l'inversion est possible.
Pouvez-vous préciser ?
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
346
Bonjour

En faisant tourner le moteur dans l'autre sens cela ne marchera pas, sur un aspirateur, c'est une turbine centrifuge.

Par contre il suffit d'inverser tout simplement les conduits d'aspiration et de soufflage pour souffler au lieu d'aspirer.

Vous ne pourrez pas inverser le sens de rotation du moteur

il faut modifier le rccordement du condensateur de déphasage qui ne doit pas être directement sur le réseau 230 v bon courage

Jo le niçois
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
346
Bonjour

Ou avez vous vu qu'il y a un condensateur de déphasage sur un moteur universel ???
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2015
26
Bonsoir,
Ce n'est pas la 1ère fois que l'on confond condensateur et anti-parasite, mais il est vrai qu'un anti-parasite est avant tout un condensateur, mais pas un condensateur permanent.
Les moteurs monophasés à balais ont donc un anti-parasite et non pas un condensateur permanent.