Changer le sens de rotation d un moteur

Signaler
-
Messages postés
11953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
-
bonjour, alors voila mon problème, j'ai récupérait un moteur d'un petit quad électrique (pour les enfant) et bricoleur que je suis, j'ai inventer un système d'ascenseur (maquette) avec se moteur. donc je le mai sous tension (transfo 12v) et il tourne dans 1 sens (il dessent) et si j'inverse les polarité il tourne dan l'autre sen (il monte), mai ma question sait es qu'il y aurai moyen de mettre un interrupteur un peu come pour les voler roulent (avec les flèche monte ou dessent) alors que mon moteur na que 2 fils de sortie et pas trois?? comment faire ?? cordialement merci

4 réponses

Messages postés
12908
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
2 201
Bonjour,
Pour cela il vous faut un interrupteur double , vous pouvez aussi utiliser un relais ce qui permet l'utilisation de bouton poussoir:
http://model38.pagesperso-orange.fr/mes_astuces_p2.htm
Cdlt,
Bonjour,

Il vous faut un inter inverseur double.
Vous branchez le moteur sur les deux communs de l'inter et vous alimentez un côté de l'inter par le + et le - de l'alimentation.
Vous faites deux ponts croisés entre ces deux plots de l'inter et les deux autres plots de l'inter.
Attention le moteur doit consommer pas mal ( plusieurs ampères), prenez un inter qui tienne le coup pour cette intensité où alors il faudra relayer.

Cordialement.
Messages postés
11953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
1 277
bonjour vous pouvez prendre deux relais 12v avec deux entées et deux sorties et deux boutons poussoirs un par relais (monté descente )
on arrive + - et sur un relais on croise la sortie d'un des deux adapter le relais a la consomation du moteur "en charge "
Messages postés
11953
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 septembre 2020
1 277
attention bien que pouvants tourner dans les deux sens la plus part des moteurs dans ce genre sons conçus pour avoir plus de force dans un sens que dans l'autre
en l'occurence pour vous vous le sens avancée du quad
apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir