Ouvrir une porte entre deux pièces voûtées, la porte était existante et était ar

Dominique - 11 sept. 2011 à 19:19
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 sept. 2011 à 19:31
Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir une porte entre deux pièces voutées. La porte existait mais elle avait été rebouchée avec des pierres. Les murs font 30 centimètres d'épaisseur et je pense qu'il y en a deux. Chaque pièce avait son mur. Il existe parfois un espace de quelques centimètres, plus ou moins vide, entre les deux murs.
Les pierres qui soutenaient la porte sont visibles. Puis-je après tant de temps ré-ouvrir cette porte. Avez-vous des conseils pratiques et techniques à me communiquer. Pour information, la maison se situe dans le Gard, les pierres sont constituées de sédiments, de petits fossiles calcaires.
D'avance merci.

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 931
11 sept. 2011 à 19:31
bonjour

il faudrait savoir pourquoi les portes ont été rebouchées.
si c'est pour une raison pratique ou si c'est parce que les voutes s'affaissaient et ainsi c'était un moyen de remédier a l'effondrement.

si ce n'est pas le deuxième cas, par précaution étayez de chaque cote des portes les joutes afin d'éviter tout risque d'éboulement et ouvrez vos portes.

attention ces recommandations ne valent rien par rapport a une visite sur place qui évaluerai l'état général des pièces confirmant ou pas la possibilité des travaux
0