Conception d'un signal carré

Stéphane - 14 mars 2005 à 16:36
 fabarbuck - 29 mars 2005 à 04:43
Bonjour tout le monde, Je suis en train de concevoir un montage analogique devant me sortir un signal carré, à partir d'un signal quelconque appliqué à l'entrée. Le signal à l'entrée du montage est produit par un simple GBF, et l'amplitude et la forme de ce signal est quelconque (je ne considère pas d'offset, car un simple condo me le supprime, donc pas de problème). J'utilise donc un montage de détecteur de zéro trouvé sur ce lien internet: http://kudelsko.free.fr/articles/aop21.htm Ce montage est très bien car il permet de me départir du gain de l'AOP, mais je suis alors tributaire de quatre diodes, dont la valeur doit être optimale. En effet, j'ai simulé ce montage à l'école avec des composants de base (AOP 741, résistances de 10Kohm, diodes de base), et le cas de diodes zéner n'est pas du tout satisfaisant (car production de nombreuses harmoniques; et très sensibles aux faibles amplitudes...). De plus, mon cahier des charges est tel, que le signal carré obtenu en sorti du montage doit être de type TTL, c'est à dire être de forme carré entre deux seuils (0.4V et 2.7V environ), et de pente la plus raide possible: d'où un calcul des composants très précis à effectuer, pr respecter ce cahier des charges. Pouvez-vous m'aidez à concevoir ce montage SVP? Merci
A voir également:

1 réponse

tu veux faire quoi exactement...? j'ai pas regardé le lien que tu proposes en détail, mais en gros, un bête AO fera l'affaire comme sur la 1re version proposée, ou mieux, un comparateur rapide (fonctionnellement similaire mais plus adapté pour le fonctionnement en... comparateur ;) ) Je vois pas pourquoi tu veux utiliser la version à diodes, la... En plus, une diode zener ca n'a rien à voir avec une diode normale...! Je sais pas d'ou tu sors que TTL ca veut dire ultra précis. Si c'était le cas, peu de montages fonctionneraient vraiment. Un composant TTL a un comportement en hysteresis pour ses entrées... et il faut effectivement que tu sois en dessous ou au dessus des tensions correspondantes au 0 et au 1... mais... personne ne te demande au mV près, ou alors tu as une appli spécifique, et alors parles en. D'ailleurs, si tu en parlais tout court ca aiderait à avoir des réponses je pense... La plus raide possible................ selon quels critères, le plus possible? ca ne veut pas dire grand chose en l'état je trouve.
0