Quelle est la différence entre une sonde PTC et NTC ? [Résolu/Fermé]

BE49 - 20 sept. 2005 à 17:36 - Dernière réponse :  Valrian35
- 13 mars 2018 à 00:00
Quelle différence y a t-il entre une sonde PTC et NTC? Quelle est le principe de fonctionnement de chaque sonde? Pourquoi ne réagissent-elles pas de la même manière?
Afficher la suite 

4 réponses

+11
Utile
1
bonsoir ou bonjour, dans mon domaine il y a les ctn (négatif) et ptc (positif) pour les ctn : la valeur homique varie suivant le chaleur ,plus la chaleur est importante plus la valeur est faible ex:sonde de t°. pour les ctp : c est l inverse (utilisée pour le démarage de comprésseur de réfrigérateur). j'espere que cela va comme explication. a+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonsoir je me permets d'apporter une précision concernant les différences entre sondes CTP et CTN. Lorsque l'on parle de sondes CTN on parle uniquement de sonde permettant de mesurer une température.

Une sonde CTP en revanche peut être :

- linéaire pour la mesure de température. La résistance augmente de façon linéaire avec l'augmentation de la température.

ou

- Avec seuil de déclenchement pour la protection thermique. La résistance reste stable avec l'augmentation de la température jusqu'à une température donnée, par exemple 100°C. A cette température la résistance augmente de façon exponentielle, ces sondes sont obligatoirement couplé à un relais afin d'arrêter un moteur ou tout autre appareil. https://sondes-thermiques.fr/506-protection-thermique-ctp-bilames

J’espère que j'ai été assez clair !

A+ tout le monde
+10
Utile
Tu as déja posé la question sur le forum rezoweb à laquelle j'ai répondu. Tu viens d'obtenir la même réponse, j'espère que cette fois tu es sûr de ce qu'on te dit. Ce n'est pas que je sois suceptible mais si on dois répondre plusieurs fois à la même question, cela deviendra vite fastidieux. Salut.