Fusibles [Résolu]

Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
- - Dernière réponse : Christian21120
Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
- 23 nov. 2012 à 11:49
Bonjour,
Quelle est la différence entre un fusible temporisé et un rapide ou semi-rapide ?
Quel est le principe de fonctionnement d'un fusible temporisé ?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Bonsoir,
Un fusible temporisé "encaisse" la surintensité passagère dû à la mise sous tension d'un appareil .
On l'utilise généralement pour protection de l'alimentation.
Un fusible rapide quant à lui, se trouve plutôt dans les parties internes d'un appareil pour protéger les étages en amont.
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
0
Merci
Merci pour la réponse.
Mon décodeur TNT est en panne il a après l'alimentation un fusible T 3.15A 250 V, je me demandais si cela venait de lui, mais il a l'air de laisser passer le courant.
Donc un fusible temporisé "grille" comme les autres même s'il supporte une faible surcharge ?
jdf_daniel26
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
-
Oui, un fusible T grille comme les autres, certes, avec un relatif retard.
En cas de doute sur son état, le remplacer par l'identique ( pour ceux qui font des contrôles visuel !)
" Il à l'air de laisser passer le..." Comment avez- vous vérifié cela ?
A+,
Commenter la réponse de Christian21120
Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
0
Merci
Bonjour
J'ai contrôlé ce fusible avec un ohmmètre sur ses deux bornes mais sans le dessouder du circuit imprimé. Il s'agit d'un fusible miniature cylindrique.
Le fait de ne pas l'avoir dessoudé peut-il laisser un doute sur son état ?
En tous cas, merci de vos réponses.
Oui, si vous n'avez pas obtenu zéro à l'ohmètre, car le circuit contient des composants qui peuvent laisser passer "légèrement" le courant.
Christian21120
Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
-
Bonjour,
Et merci pour la réponse, mais, comme je le dis plus loin, le problème est résolu car il ne s'agissait pas d'une panne de mon décodeur mais seulement d'une particularité dont je n'étais pas informé à savoir une mise à jour du système.
Merci encore
Messages postés
4729
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Re,
Maintenant que je sais qu'il s'agit d'un décodeur, c'est plus clair.
Un grand nombre de ces appareils ont eu au niveau de l'alimentation un régulateur dont
le refroidisseur était absent!
Ce qui occasionne à court terme, la destruction de ce régulateur..

Problème qui devrait se produire pendant la garantie si c'est le cas du vôtre .
Faites éventuellement une image de la partie alimentation, j'essaierai de mon côté de me rafraîchir la mémoire.
Quelle est la marque ?
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
5
Dernière intervention
23 novembre 2012
0
Merci
Merci de votre réponse.
Il s'agit d'un décodeur TNT DTR 7005 PHILIPS. Malheureusement il a 5 ans, donc hors garantie.
J'ai contacté un réparateur professionnel qui n'a même voulu essayer de me dépanner. C'est alors que j'ai décidé de le démonter, mais mes compétences en matière d'électronique sont restreintes. Le défaut constaté était un clignotement permanent du voyant d'alimentation. (Donc déjà, peu de chance de panne d'alimentation), la notice de l'appareil ne traitant pas de ce cas, ce matin je me suis rapproché du site de Philips et là j'ai vu que ce clignotement n'est pas une panne mais l'indication que l'appareil mettait à jour son logiciel, je l'ai donc rebranché et 4 heures après il a fonctionné normalement.
Je ne sais comment faire pour faire profiter les visiteurs du forum de cette expérience ?
Merci encore de votre sollicitude.