Demande d'infos sur des LED

FreddyOne - 31 oct. 2005 à 03:57
 max57 - 26 janv. 2006 à 04:06
salut, bon ben voila c'est mon tout premier post sur ce forum!!! alors voila j'ai recuperer sur un ampli de salon foutu des leds de couleurs verte! mais n'ayant aucune information sur ces leds je ne savais pas trop comment les tester. Donc j'avais demandé des informations sur un autre forum ou on m'a pris de haut (ce qui ne m'a pas trop plu) et on m'a répondu de les tapper en 12v avec une resistance de 470ohm et que ça allais marché car toute les leds sont prévues pour fonctionner entre 5 et 30 mA!! en ma possession j'ai un vieux jeu d'électronique, fournis avec des résistances et j'ai donc testé les leds récuperer avec une pile 9V et une résistance de 4.7kohm puis j'ai diminué a 1kohm et pour finir avec la 470ohm! aucune led n'a grillée!! donc ma question est: est ce juste ce qu'on m'a dis sur l'autre forum? toutes les leds sont telles faites pour fonctionner entre 5 et 30 mA?? d'avance merci pour vos réponses!!

3 réponses

Oui, onpeut en règle générale que c'est vrai.
0
bonjour je suis nouveaux sur le forum aussi et novice en electronique c'est pas facile quand on debute voici plusieurs infos sur les led pour \"eclairer\" une led il te faut une intensité voisine de 10ma et suivant la couleur de la led tu auras une chute de tension 1,5vpour la rouge 2,5v pour une jaune et3v pour une verte voici la formule pour calculer la valeur de la resistance si tu veus allumer une led rouge a partir d'une pile de 9v 9v-1,5v(chute de tension) x100 (pour les ma) =7.5 x 100 =750homs si tu as une resistance de 680homs c'est bon aussi j'espere t'avoir aidé
0
Bonsoir Exemples de couleurs avec leurs chute de tension directe respectives Uf (valeurs moyennes à + ou - 150 mV) LED Rouge: 1,7 V LED Orange: 2,0 V LED Jaune : 2,1 V LED Vert : 2,0 V LED Bleu : 3,6 V LED Blanc : 3,6 V LED Rose : 3,4 V LED Cyan : 3,4 V LED Ambre : 2,8 V LED Turquoise : 3,6 V LED Violet : 3,6 V LED Ultra Violet : 3,8 V Voici la formule pour le calcul de la résistance série. R = (Ucc - Uf) / I R = Résistance à mettre en série avec la led. Ucc = Tension en Volts sur la quelle tu veux brancher la led. Uf = Chute de tension directe en Volts de la led. I = Intensité maximale en Ampères que supporte la led. Un exemple pour une led Bleu. Tension ( Ucc ) sur la quelle tu branche la led >> 12V Led bleu avec ( Uf ) de >> 3,6V Intensité ( I ) maximale de la led >> 0,02A ….. (ce qui fait 20mA) R = (12V - 3,6V = 8,4V) / 0,02A = 420 ohms Comme la résistance de 420 ohms n'est pas normalisé,on prend la résistance la plus proche (mais toujours la valeur juste au dessus) Ce qui nous donne une résistance de 470 ohms à mettre en série avec une led bleu sur une alimentation de 12V continu.
0