Peut-on réparer un ampli hifi ?

boolzabah - 2 avril 2006 à 18:16
 techFab.fr - 8 août 2011 à 16:10
Bonjour à tous, je possède un ampli pionner normalement quand je l'allume, j'attends 3 secondes ,j'entends un clic et c'est bon, ca marche et là depuis peu plus de \"clic\" donc avant de le jeter car je suis un amateur de vinyles, j'aimerais bien savoir si d'après ce symptome,vous me conseillereriez de le réparer! merci à vous boolzabah

7 réponses

le risque c'est de détruire l'ampli de puissance
11
Bonjour Tu cite >> j'aimerais bien savoir si d'après ce symptôme,vous me conseilleriez de le réparer ! Cela dépend essentiellement de tes compétences en électronique. Le petit \"clic\" que tu entend,viens du relais qui permet d’actionner les sorties BF de l’amplificateur,qui elles vont vers les enceintes acoustiques. Ce système permet d’éviter le gros \"clac\" que l’on entent dans les enceintes au démarrage de l’amplificateur. Si tu n’entend plus ce petit \"clic\",cela peux provenir de 2 choses en particulier. 1- Dessouder le relais,puis vérifier que les contacts ne sont pas colées,vérifier également si la bobine du relais n’est pas couper (Pour cela il faut un multimètre) 2- Si le relais est bon,il faut vérifier la partie électronique qui commande le relais. Regarde en priorité le transistor qui commande le relais. (Egalement avec un multimètre) Voir également le condensateur de temporisation,qui peux être sec avec le temps.
6
Bonjour, Le bruit que vous entendez correspond bien à la monté d'un relais qui connecte vos enceintes acoustiques à votre ampli après un certain temps d'attente (temporisation). Cette tempotrisation sert à éviter les bruits dans les enceintes à la mise sous tention de l'ampli, mais aussi à protéger vos enceintes si il y a une panne sur l'ampli. Le plus souvant c'est un ou les transistors de sortie de l'amplificateur qui sont en court circuit, le système de protection de l'ampli détecte une tenssion continue (voltage) parasite sur la sortie enceinte et bloque la monté du relais afin de protéger les enceintes. Pour vous assurez qu'il sagit de ce genre de panne il faut, a l'aide d'un votmètre vérifier qu'il n'y a pas de tention continu sur la sortie enceinte sans brancher ces dernières. Le lampiste.
4
bonjour, j' ai le meme probleme avec un ampli sony, sauf que je n' ai plus de son, j' ai demonté et enlevé le capot du relais , en poussant les deux lames de contact avec un tournevis le son revient nikel est ce seulement le relais qui est mort ? et ; si je force les deux lames a rester en position pour qu' il fonctionne , quel est le risque ? merci, steph.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour que je puisse te dire ou es le relais,il faut faire une photo de l’ensemble du circuit imprimé.(des 2 faces) PS : La photo doit être de très bonne qualité pour que je puise trouver l’emplacement exact du relais sur le CI. Voici une adresse ou tu peux berger les photos (1 Mo maximum) http://www.image-dream.com/
2
Bonjour, je me greffe a la discussion car j'ai un problème de 'petit clic' moi aussi. Il s'agit d'un ampli sony f117r. Le problème : au démarrage, le relais s'enclanche bien au bout de quelques secondes mais des que je monte le son ( 3 sur 10) il se déclanche et je suis obligé de baisser le son pour qu'il se réenclanche. J'ai dégagé le capot du relai (DH2SU) et il a l'air nickel. Tu parles d'un condensateur qui s'use avec le temps, est-ce que ca pourrait venir de la (le relai se déclenche avec un niveau de plus en plus bas) ? Comment le repérer ? Qu'est-ce que ca peut etre d'autre ? Merci de votre aide ...
2
Je te remercie du temps que tu m'accordes! alors j'ai regardé mais de quel forme est le relais? je ne le vois pas alors que les transistors je les ai repéré. gracias!! boolzabah
1