Comment charger des batteries 12v avec une éolienne 48v ?

julio - 9 févr. 2008 à 14:11
 seb_est57 - 11 févr. 2008 à 16:01
Bonjour, Je termine une éolienne qui va fournir du 48v cc. Je vais charger des batteries 12v. Faut-il que je mette 2 batteries en série puis ces 2 groupes en parallèle? La charge sera-t-elle répartie uniformément? Autre question... Comment utiliser ces batteries en 12v uniquement? (alors qu'elles sont reliées pour fournir du 48v) Je sais pas si c'est clair. Merci pour les conseils.

3 réponses

Pour ton problème, il y a deux solutions. Dans les deux cas, tu devras investir (ou fabriquer si tu peux) dans un convertisseur DC/DC 48V to 12V. Exemple : http://www.edgb2b.com/Alfatronix-20502-noprofil-2005098-193088-0-1-1-fr-societe.html 1er Cas possible : Eolienne --> Convertisseur DC/DC 48/12 --> Batterie en parallèle 12V --> Ton application branché. L'avantage est que tu mets les batteries dans la meilleure configuration à savoir l'association série. Le problème c'est qu'un régulateur 12V ne te fera pas charger tes batteries, car pour charger une batterie en 12V, il te faut monter à 14V environ. Donc l'idée serait de prendre un convertisseur 48V-15V...mais à mon souvenir, j'en ai pas vu. L'autre soucis et que les appareils derrière ont intérêt à supporter la surtension (une ampoule ou un moteur ça passe) ce qui impose une autre régulation derrière pour avoir un jolie 12V. 2ème cas : Eolienne --> Batterie en série 4*12V --> Convertisseur DC/DC 48/12 -->Ton application branché. L'avantage est tu recharges directement tes batteries et ça te permet après, t'avoir du beau 12V régulé en sortie des batteries. Le désavantage est que si t'as une batterie qui flanche dans le tas, tu vas foutre en l'air les autres, car la tension globale n'arrivera jamais au maximum, et le courant ne diminuera pas en fin de charge et les 3 autres batteries vont surchauffer. Solution (car il y a toujours des solutions), c'est de rajouter un p'tit circuit électronique qui controlera la tension de chaque batterie afin de constater une anomalie. Voilà ! Personnellement, une Eolienne ça tourne 70% de l'année non ? Donc les batteries vont être soumise à un effet biberonnage intensif, Que ce soit donc la première méthode ou la deuxième, je doute que sans un controle électronique de la charge de tes batteries, celles ci durent très longtemps. Si tu ne veux pas trop investir coté electronique, la deuxième solution est la plus adapté à ton cas. L'idéal maintenant, serait la première solution, de charger les accus en parallèle et en autorisant la recharge des batteries que lorsqu'elles sont déchargés à 30% (pour eviter de recharger tout le temps et de foutre en l'air les batteries.). Mais ça suppose de faire un peu de montage électronique pour assurer le bon fonctionnement de tout ça. Faut voir du coté des fabricants de solution d'éolienne, s'ils ne fournissent pas des régulateurs de charge, plus pratique à mettre en place que de la bidouille. Tchusss et bon courage !
5
bonjour tu mets toutes le batteries en série comme ça tu pourra les charger. par contre pour utiliser le 12v des batteries il faut que tu couple tes plus et tes moins ensemble, et ceci découplé de l'éolienne, sinon tu sera en court circuit au niveau de la charge et a cela qu'il y aura risque d'explosion (en gros si tu veux pas te faire chier, il faudra que tu mette des relais de couplage entre le mode charge et le mode décharge perso je te conseil l'aide d'un électricien (et un peu plus qu'un gars qui débute dedans ou qui bidouille...) bon courage
0
Quand j'explique la première solution, je voulais dire l'association parallèle pour la meilleure solution, et pas série (le mode série requiert que les batteries soient homogènes ce qui avec le temps est rarement le cas).
0