Générateur Eolienne

Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 20:58
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 8 janv. 2015 à 15:31
Bonjour,
je reviens vers vous car j'ai encore besoin de réponse pour l'étape suivante de mon éolienne.
J'ai amélioré la vitesse de rotation à 150tr-min en changeant les roulement et raccourcissant l'axe, je rappelle que le rotor a un diamètre de 1m90.
Le gouvernail fait bien son boulot et participe à la régulation et protection, par contre c'est le générateur qui pose problème. J'ai pas chômé car j'ai testé un moteur de ventilo de voiture avec un multiplicateur en chaine de velo, avec une perceuse ca marche nickel mais sur l'éolienne j'ai que 10v donc tombé à l'eau. Apres j'ai rebobiné un alternateur en mettant 28 spire au lieu de 13 mais le gain de baisse de vitesse de démarrage est pas assez bon et en plus il faut surveiller excitation sans vent.
Donc je reviens à l'idée le plus conseil et que j'avais mis de coté, faire moi même un générateur à flux axial (http://www.heliciel.com/helice/eolie...20eolienne.htm). Je suis obligé d'adapter car je n'ai pas d'aimant néodyme et j'utilise des anneaux percés en ferite avec capot en acier doux donc je n'ai qu'un pole nord et pas de sud pour mettre en face mais la puissance est suffisante je pense, car suite à mes tests, j'ai 1.8v avec 3 bobines en triphasé étoile ( x4 car 12 bobines + x2 car deux disque de bobine).
Je cherche toute l'aide possible mais principalement à l'optimisation et raccordement des bobines :
- 12 bobines en face de 12 aimants, peut-on optimiser les alignements? (faire plus de bobines plus petites)
- comment raccorder les bobines en serie entre elles? il faut que chaque bobine de la même branche de l'étoile soit exposé pareil à l'aimantation?
- comment reconnaitre l'entrée d'une sortie d'une bobine?

Merci

11 réponses

Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié le 26 juil. 2017 à 06:33
Bonsoir,
Serait-il possible que vous fassiez un croquis afin de mieux comprendre ?
Vous-vous êtes inspiré de ce qu'on peut voir sur internet ?
Allez ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1

Ceux qui l'expérimente sont satisfaits.
Cdlt,

PS: Votre lien m'à dirigé vers des graines d'érable ???
2
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
2 janv. 2015 à 23:14
Non ce que je cherche à faire c'est plutôt cela :
https://www.youtube.com/watch?v=TMaxbdz-1aE
https://www.heliciel.com/helice/eolienne%20hydrolienne/fabriquer%20generateur%20eolienne.htm

mais les tutos manquent de précisions et je me pose (toujours) trop de questions.
C'est vrai que si une bobine est exposé au pole nord et que celle à laquelle elle est relié est exposée au sud, elles s'annulent ou au contraire créer la tension alternative?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 17/07/2015 à 11:38
Re,
Le sens du courant générée par une bobine se déplaçant dans un champ magnétique (B) dépendra du sens d'enroulement du fil de cette même bobine.
Il dépendra aussi du sens du déplacement .
Et enfin, le sens de la polarité du champ magnétique.
Ces trois vecteurs étant perpendiculaires entre-eux (ce qui est respecté sur la vidéo) .
Voir règle des trois doigts:
https://www.google.fr/search?q=loi+des+trois+doigts&biw=1440&bih=785&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=WoanVK3mOcTzUoydgagL&sqi=2&ved=0CDEQsAQ
Dessinez sur papier le sens de ces vecteurs. Vous allez voir que, pour que les tensions s'additionnent, il faut que les aimants soient disposés de telle sorte que toutes les bobines se trouvent dans la même position par rapport aux aimants qui leur font face.
En supposant que vous avez aussi repérer les branchements des bobines, il n'est pas question qu'une bobine soit branchée à l'envers par rapport à la précédente, les tensions vont s'annuler dans ce cas.

Dans votre première question il est noté que vous n'avez qu'un pôle (ce qui est impossible).
L'autre, qui existe forcément ne doit pas être à sa place.

Revoyez la disposition de vos aimants , placez- les de façon à ce que les pôles soient placés
en régime "suiveur" , le pôle d'un aimant doit attirer celui du suivant (mais sans le toucher) et ainsi de suite et cela, jusqu'à ce que la boucle soit bouclée.
Ce qui est le cas ici, même si la disposition est différente:

Cliquez l'image




Les performances seront obtenues par la vitesse du déplacement plus ça tourne vite , plus la tension sera élevée.
L'intensité, par la section du fil qui constitue les bobines (va falloir faire un compromis!)

Mais aussi par la puissance du champ (B) plus les aimants seront puissants mieux ce sera. L'entre-fer aussi réduit que possible , (la force des aimants doit être concentrée dans les bobines et non pas à l'extérieur)
Et là, c'est le gros défaut trouvé dans la vidéo, il faudrait un noyau de fer feuilleté à l'intérieur des bobines pour canaliser le champ.

Une solution simple pour reconnaître le pôle d'une bobine suivant le sens du courant :


®*


« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
(Oscar Wilde)
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 14:52
Bonjour et merci, j'ai pas mal de réponses à mes questions mais y a encore quelques trucs.
Alors pour mes aimants, ce sont des cercles avec capots en acier doux, le coté sud est entouré d'acier ce qui boost le pole nord, aimant correspondant à plots capots percés : http://www.euromag-magnets.com/-Plots-

Ensuite pour le raccordement de mes bobines, y a t'il une différence entre le circuit rouge et vert :


Le noyau de mes bobines est tube rond plein en acier 2cm de long, diametre 1cm. Ils sont assez petits, sur ces tailles est-ce que le gain avec de l'acier doux est important?

Merci
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 14:54
Ou est-ce que l'on peut trouver le genre de moteur que tu as mis en photo?
Et est-il réversible en génératrice?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
3 janv. 2015 à 15:25
Re,
L'aimant de l'image ne convient pas du tout, un pôle est ramené au voisinage de l'autre d'une manière circulaire pour augmenter la force .
Ce qui vous mène à l'échec si vous-vous fiez à votre croquis, les deux pôles ne doivent pas "regarder" les mêmes brins actifs de la bobine.
Comme si un aimant en forme de fer à cheval avait une branche qui ferait le tour de l'autre.
Pour vous le prouver , vous suspendez une aiguille à un fil et vous rechercher le centre des pôles.

Le moteur, c'est toujours le même transformable en génératrice triphasée récupérable sur lave-linge nouvelle génération (sans charbon ni courroie):
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120736788-dynamo-alternateur#1
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 19:14
Encore merci pour ces éléments, mais je crois que j'ai oublié de préciser un détail, en fait les pôles sud sont remplacer par rien du tout, c'est à dire que mes deux disque d'aimant sont constitué comme suivant : 1 pole nord, 1 place vide, 1 pole nord, 1 place vide .... et bien sur 1 pole nord du disque 1 est en face d'un vide du disque 2. Je sais je perds 2 fois de la puissance mais j'ai que ca, les neodyme coute trop cher.

Ensuite coté machine à laver, j'ai récupéré cette semaine un moteur un peu bizarre, le rotor n'est pas excité, il y a que de l'acier feuilleté, il y a que deux fils avec un gros tres gros condensateur. Je pense qu'il s'agit d'un moteur a réluctance mais je cherche encore (en ce moment meme) à comprendre le fonctionnement.
En tout cas avant meme de savoir comment ca marche, je l'ai branché à ma perceuse et j'ai eu les résultats suivant à vide, à 1200tr-min 1.8v, à 2600tr-min 10v,à 3000 tr-min 8v. Est-ce normal qu'il ne monte pas à plus de 10v alors qu'il devrait fonctionner en 220v?

Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
3 janv. 2015 à 19:37
Re,
Désolé , mais je ne comprend pas vos réponses: fait les pôles sud sont remplacer par rien du tout = Cela est impossible, vos aimants ne conviennent pas car les deux pôles sont du même côté.
Montrez ce moteur, afin de voir de quoi il s'agit.
A+,
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 19:56
ok je prendrais une photo demain, et pour revenir à mon autre question, un moteur à réluctance peut etre converti en générateur?
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
3 janv. 2015 à 20:27
Oui, tout moteur électrique est réversible mais dans certaines conditions.
Un haut-parleur placé en milieu bruyant est capable de recharger un portable !
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
3 janv. 2015 à 20:42
ah ouais ca peut toujours servir,
Sinon pour gagner juste un peu de temps, mettons que dans mon système il y ai un pole sud disque 1 en face pole nord disque 2, comment raccorder les bobines? vert ou rouge sur mon dessin ci dessus?
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 janv. 2015 à 04:56
Re,
Votre dessin est faux et manque de précision, notez le sens d'enroulement du fil sur une bobine .
Imaginez une bobine de 40 cm de long, que vous pouvez aussi construire en quelques instants.
Vous en faites quatre parties de 10 cm repliées sur elles-même à la façon d'un " W " vous avez donc 4 bobines de 10 cm branchées en série .
Si vous observez le trajet du fil entre deux bobines il doit ressembler à un "S" .
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:34
Je n'ai pas tout compris sur l'exemple que vous donnez mais je pense que c'est ce que je veux savoir, pouvez-vous reformuler?

Oui c'est exact sur mon dessin il manque l'entrée et la sortie de la bobine mais justement c'est aussi ma question, dans l'ordre où elles sont, en série doit-on relier entrée -sortie - entrée - sortie?
Merci
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 13:47
Donc voici les petites photos mais le fonctionnement est tout simple :



Donc si vous avez des commentaires, je prends, bien sur c'est en bois pour les tests mais les bobines seront coulées dans la résine si c'est concluant
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
Modifié par Daniel 26 le 4/01/2015 à 14:28
Non,
Ça ne peut pas fonctionner, car vous avez les deux pôles du même aimant qui font face aux bobines.
Inutile de continuer vos tests dans cette voie là.
Essayez aussi de faire des bobines d'un Ø supérieur à celui des aimants (pas ceux là)
L'espace entre bobine et aimant doit être aussi réduit que possible .
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:03
Donc tant que j'avais l'appareil photo, j'en ai profité pour prendre les fameux moteur à reluctance et savoir si je pouvais en faire quelque chose.




Le premier a 5 broches, le second en à 3 dont deux qui passent par un gros condensateur. En tout cas à vide les deux tournent tres longtemps avec une simple poussée.
Merci de vos retours
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 janv. 2015 à 14:27
Il s'agit d'un moteur asynchrone dont un schéma se trouve ici:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120716248-comment-moteur-machine-a-laver-sole-type-20571-247#top

Il n'est pas normal de pousser s'il se trouve un condensateur ....?
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:38
quand je disais pousser, ca voulait dire le lancer avec un seul mouvement du poignée. Le condensateur sert à l'excitation ou transformer en continue?
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 14:49
Le lien que vous avez envoyé correspond bien à mon moteur, le mien fonctionne bien par contre comment le faire débiter plus de 12v.
Le moteur à 5 broches fournit 3v à 2800tr/min alors que celui à 3 broches (+ condensateur) fournit 10v. J'étais plus parti pour ce dernier. Je me suis renseigné sur le fonctionnement de la réluctance par contre dans une génératrice de cette technologie, je ne comprend pas comment une paire de bobine peut exciter et créer plus de courant quand une branche de l'arbre rotor lui passe devant.
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
4 janv. 2015 à 14:57
Ne mélangeons pas tout , il ne s'agit pas de moteur à réluctance mais asynchrone , il peut produire uniquement sous certaines conditions.

Le condensateur sert à créer un phase supplémentaire ,
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
4 janv. 2015 à 15:03
Pour moi il existe 3 sorte d'excitations : aimant permanant, électro aimant et reluctance. Dans mon moteur je ne vois ni aimant ni bobine sur le rotor dans j'en ai déduis que c'était à reluctance.
Quelles sont ces conditions pour devenir générateur?
0
Bricolo07 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 20:07
Je pense avoir trouver mon bonheur en la présence de ce schéma :


Par contre j'aimerais bien avoir en parallèle, les étapes pour convertir mon moteur asynchrone en générateur grâce à des condensateurs.
Merci
0
Daniel 26 Messages postés 16666 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 347
8 janv. 2015 à 15:31
Bonjour,
En apparence le schéma est bon , montrez ce que cela donne en vue de profil.
A+,
0