Un ventilateur pour produire de l'énergie éolienne [Résolu/Fermé]

iyane 4 Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 11 juin 2013 à 21:21 - Dernière réponse : Bricor 1 Messages postés dimanche 24 mai 2015Date d'inscription 24 mai 2015 Dernière intervention
- 24 mai 2015 à 23:06
je vous serai gré de bien vouloir bénéficier de vos conseils pour animer des émissions de bricolage pour inciter les jeunes téléspectateurs des pays du sud (Sénégal) à prendre gout des sciences.
Cette fois ci, que faut t.il pour transformer un ventilateur en source d'énergie pour produire de l'air et éclairer une ampoule? une fiche téchnique ou un film vidéo serait la bienvenue.
Merci d'avance

Cordialement
Afficher la suite 

12 réponses

Icare95 18812 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 12/06/2013 à 19:12
0
Merci
bjr, va falloir clarifier quelque chose avant de commencer : vous voulez produire de l électricité ou de l air??
si c est en partant d un ventilateur il suffit de le brancher pour que ca ventile c est son but??
si c est pour produire de l électricité il va falloir souffler très fort et en fonction du type de moteur on pourra peut etre faire rougir un filament d une lampe de voiture?? mais c est pas gagné!!
sinon il reste internet
http://www.clg-pagnol-pertuis.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/5EMO1.pdf
http://energie-verte.blogspot.fr/2009/06/eolien-domestique-eolienne-particuliers.html
Icare95 18812 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Icare95 le 12/06/2013 à 23:16
0
Merci
ok vu sous cet angle il faut penser (think different) autrement c,a,d
- qu est ce que j ai a ma disposition comme matos
- qu est ce que j ai a ma disposition comme énergie
- qu est ce que j ai a ma disposition comme moyens financiers et de temps
si on travail en 12v il faut s orienter vers les voitures ou camions
batterie; ventilo de radiateur, d air frais, lampes, etc
si on travaille en 220v on peut utiliser de la récup ne serait ce que pour recharger la batterie?? et pour les moustiques il vaut mieux les appareils adéquats car dangereux
Pour info il a un jeune garcon d une vingtaine d années qui a réalisé une éolienne pour son village avec simplement du matériel de récup (roue de vélo, latte de bois en guise de pales etc) donc c est réalisable avec un peu d imagination et de documentation..
Bon courage
http://www.logement-durable-afrique.info/?fabrication-d-une-petite-eolienne,142
voir aussi
http://www.bing.com/images/search?q=Eolienne+Vertical&qpvt=Eolienne+Vertical&FORM=IGRE
http://www.youtube.com/watch?v=8vOta9lZr2g
http://www.youtube.com/watch?v=u7QU-uVxSV4
iyane 4 Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 08:59
0
Merci
Bonjour Icare 95

Merci bcp pour la réponse, mais je persiste à croire qu'il est possible de récupérer un ventilateur non branché à l'électricité, relié à d'autres dispositifs pour produire de l'énergie nécessaire et éclairer une ampoule, et faire du vent.
Ce ne doit pas être compliqué pour vous d'autant plus que vous avez plus axé aux matériaux de bricole que nous autres
je souhaiterai mieux collaborer pour mes émissions télévisuelles sur la débrouillardise qui vont bientôt commencer pour donner du grain à moudre pendant les vacances.

Cordialement
Daniel 26 9863 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Daniel 26 le 13/06/2013 à 09:19
0
Merci
Bonjour iyane,
Votre question n'est toujours pas claire !
Ou c'est l'un , ou bien l'autre mais pas les deux en même temps...
Cdlt,

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Icare95 18812 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 09:29
oui mais lui il veut un ventilateur qui produise de l électricité... ca s appelle une dynamo a manivelle!! reste plus qu a trouver l énergie = le (mec) pour pédaler!!
Daniel 26 9863 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 18 octobre 2018 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 09:59
C'est ce que je comprends pas, avec tout ces liens possibles.
A+,
iyane 4 Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 12:22
0
Merci
Merci encore pour votre disponibilité.

voilà Icare 95 vous y êtes presque; mon problème est pourtant simple, peut etre que je vous l'ai mal soumis: la manivelle, le dynamo et la batterie de 12 volts en seront les composantes. je vous présenterai le schéma dés que possible afin vous édifier du sujet.
Excusez moi si je ne suis pas scientifique pour donner une meilleure explication de ce que j'ai envie de vous réaliser.
Merci pour la compréhension
Georges106 5147 Messages postés samedi 23 février 2013Date d'inscription 5 mai 2018 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 13:00
Bonjour, Il semble qu'il y ait un peu confusion dans votre approche des lois (inflexibles) de l'électrotechnique. Contrairement à son nom, une dynamo de vélo fournit un courant alternatif donc incompatible avec une batterie qui ne peut stocker qu'un courant continu. D'autre part essayez de tourner à la main une dynamo sur laquelle vous aurez branché une ampoule de phare de vélo; Vous verrez l'énergie dont vous avez besoin pour ne produire qu'un seul watt (puissance approximative d'une lampe; Amicalement.
Bonjour,il certain que le sujet est très mal abordé car il n'est basé sur de la documentation.Pourtant,les liens donnés par Icare sont un bon point de départ.Pour transformer du courant alternatif d'une génératrice vers une batterie qui peut contenir uniquement une charge en courant continu,il faut un pont de diodes et un régulateur.Ce qui demande des connaissances en électronique.
stf_frmu 25859 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 13 juin 2013 à 19:31
je crois que le mieux est que vous preniez tous (les intervenants sur ce topic) un billet d'avion pour le senegal et vous allez expliquer tout ca devant la television......

ouhhhhhhaaaaaaaaaaaaa la pub d'enfer pour l'internaute !!!

ok ok je sors..............................[ ]
Bricor 1 Messages postés dimanche 24 mai 2015Date d'inscription 24 mai 2015 Dernière intervention - 24 mai 2015 à 23:06
0
Merci
Pas facile (mais possible... n'en déplaise aux tristus et aux censeurs que je viens de voir sur ce site) de produire de l'électricité avec un ventilateur : celui-ci a les pales configurées comme une pompe (qui donne de l'énergie au fluide) et non comme une turbine (qui prend de l'énergie au fluide). Le bord d'attaque des ventilos est perpendiculaire au flux d'air sortant. Si on le fait tourner à l'envers en le positionnant face au vent, le rendement sera ridicule. En fait si les pales ne sont pas soudées comme sur les ventilos plastiques mais vissées, il faut les pivoter de 45° à 90° pour avoir le bord d'attaque des pales (garder le même), en bonne position pour capter le flux d'air. Disons de parallèle (0°) à 45°. Ce sera à peu près bon. Ensuite faut refaire le bobinage c'est ce que je suis en train de chercher.
iyane 4 Messages postés mardi 11 juin 2013Date d'inscription 13 juin 2013 Dernière intervention - 12 juin 2013 à 22:49
-1
Merci
Merci beaucoup pour la réactivité et la disponibilité; je suis très heureux d'etre de la communauté à un age si avancé pour apprendre autrement les sciences et donner aux plus jeunes par le "learning by doing".
Au Sénégal nous sommes confrontés à des coupures récurrentes d'électricité, lesquelles impactent négativement sur les apprentissages des élèves. Par ce que nous disposons de ventilateurs pour atténuer la chaleur, j'ai pensé en néophyte qu'en utilisant une batterie de 12 volts et un dynamo de vélo relié à l'arbre de l'hélice, on pourrait produire de la ventilation pour chasser les moustiques et faire en même temps l'éclairage d'une ampoule pou lire.
Voilà un peu mon idée, et je ne sais pas si c'est réalisable pour permettre aux écoliers et étudiants de profiter de cette débrouillardise avec des objets hétéroclites.
Il y a une série d'émissions télévisuelles de ce genre que je dois commencer sous peu, pour inciter au gout de la science.
Salutations cordiales