Votre avis sur la pompe à chaleur air eau ?

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Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 15:59
 jano - 26 sept. 2019 à 20:42
Bonjour,

pompe à chaleur air/eau, en êtes-vous satisfait ? qu'en pensez vous pour remplacer le fioul ? Est-ce aussi efficace que la géothermie par forage ?

59 réponses

Non cela ne devrait pas arriver, rires!!!!! L'avantage de cette proposition (18 kw avec ballon de découplage) était la praticité de la mise en place. Pas de ballon tampon, donc pas besoin de trouver la place pour l'installer, fonctionnement en monophasé et donc pas la peine de mettre en place du triphasé. Je rencontre un autre vendeur installateur vendredi. Je ne manquerai pas de revenir vous exposer la solution qu'il me propose. Bonne soirée.
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bonjour edf en voilà une bande de rigolos ,faite faire un bilan THERMIQUE par un installateur sérieux ou un bureau d'étude ,quand a qualichauffe vous savez comment on obtient la certification 10heures de formation et un bon repas ,quand a la garantie décennale je n'y croit pas ;des pac fonctionnant par -15° sans appoint avec des radiateurs fonte ça existent, seulement des charlots aussi quand je lis 18kw pour 180m2 c'est simple c'est le calcul universel de 75%des installateurs en france 100watt/m2 du nord au sud ,est ouest.Quand au ballon tampon qui consomme tout dépend de l'installation et du type de pac .salutations
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Bonjour,

J'habite à reims et nous avons constuit en 2009 plancher de 178 m² sur 2 etages.
RDC 89 m² + etage 89 m².
Donc pas de radiateur car nécessite de chauffer l'eau à 65-70 °c, donc cela impose à la pompe à chaleur de toujour tourner et surtout l'hiver.
L'interêt de la PAC est de ne chauffer que jusqu'à 35 °C au de là le rembement baisse. Nous avons l' ECS intégrer à la PAC.
Consommation annuelle: 1100-1200 E tout compris. Pas de gaz à la maison.
Sur 3 ans pas de pannes, seul un changement de vase d'expansion prise en charge par la garantie et un entretien à 180 E et contrôle l'etancheité du circuit fluide frigorifique (obligatoire)

Donc pour le moment fonctionne à meiveille.

Prix de l'intallation 17300 E (tout compris plancher + PAC 16 KW)

bonsoir
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alain.guille
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Pourquoi peut on repondre QU'à certains mails car il y a en dessous "Ajouter un commentaire"
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stf_frmu
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6 août 2013 à 21:18
bonsoir

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Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 14:11
je suis équipé d'une pompe air/eau depuis 20 ans;.Il faut prendre un contrat d'entretien aupres de société compétante.Dans votre cas vous risquez d'avoir des problèmes de diamétres de tuyauteries et d'émetteurs de chaleur (radiateurs) les régimes d'eau étant différants .Moi j'ai des ventilo-convecteurs
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Utilisateur anonyme
3 août 2009 à 17:00
absolument genial plusieurs amis ont ce systeme et sont tres satisfait du resultat prendre une pompe à -15° pour etre penard l'hiver et ils sont egalement satisfaits de la climatisation d'été pour nous avec chauffage au sol au fioul sur 190m² et une isolation de l"est alors que nous sommes en charente nous consommons 1200l pour chauffer 9mois par an à 19° dans les chambres et 21° dans le coin jour donc investissement trop onereux pour mettre une pompe et recuperer nos billes à vous de jouer salut
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Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 09:13
de tte façon vs ne risquez absolument rien c clair et nette que ça vous reviendra bien moins cher que le fioul. Juste une chose faite faire au moins trois devis pour voir les différences de tarifs. De plus il me semble que vous avez droit au crédit d'impôts la dessus. Renseignez vous
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Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 15:03
Quand ça marche, c'est parfait... mais choisissez bien votre installateur !!! Nous en avons eu pour 2 ans de non fonctionnement et intervenants divers, sans compter les frais. Les marques qui se qualifient de "Rolls" du chauffage ne se sentent responsables que de leur matériel, parfait et non faillible, et tant pis si les installateurs, pourtant préconisés et agréés sur leur site, vous "plantent" après une mise en place complètement défectueuse. En conclusion: nous avons démonté le système " eau chaude sanitaire " qui n'a jamais marché, pour le remplacer par un chauffe-eau électrique réglé sur les heures à bas prix. Frédérique Jarjat
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Utilisateur anonyme
4 août 2009 à 22:46
Bonjour, J'ai installé le système de clim réversible moi même il y a maintenant 2 ans et demi et je ne regrette rien. Attention aux vendeurs un peu 'rapide' et qui proposent une console par étage, c'est ce qu'on m'avait conseillé à un moment et j'ai finalement équipé chaque pièce de la maison (ça évite aussi de devoir laissé les portes des chambres ouvertes). J'économise près de 1000€ de chauffage par an (j'étais au gaz). Ne pas hésiter non plus à opter pour des solutions à peine plus puissante que le volume préconisé (ex : j'ai installé une console prévue pour une pièce de 70m² alors qu'elle n'en fait que 50), ça chauffe plus vite quand il fait bien froid dehors. Relevé effcetué sur 2 hivers : à -12°C dehors, ça chauffe encore à 21°C dedans (à fond certe mais c'est déjà pas mal). Je n'ai que l'installation chauffage et pas d'expérience en eau. Frédéric
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instaler ponpe wpl13s util et ecs 300 litre a la place chaudier fioul . radiater acova vertical et horizontal pour avoir le delta demander maison 140m2 construction 2000 niquel cest cher. tranquiliter na pas de prix cest ce qui ce fait de mieux sur le marcher la caliter dune ponpe cest la taille du balon tempont 300 litre et de la regulation departement 56
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Merci d'avoir répondu si je comprends vous êtes pour ce type de chaudière mais quand le compresseur claque que faire il a 5 ans ?d'où vient ce problème et si çà recommence j'en ai pour 3000 euros de réparation .............CLOCLO par contre qui a un chauffage économique à me proposer ???pour remplacer éventuellement
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un compresseur ne coûte pas 3000€.
Il doit y avoir une plaque sur le compresseur avec quelques données techniques et le nom et adresse du fabricant (du compresseur); contactez le.
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Il semblerait que cette PAC ait été sous dimensionnée.
Il faudrait connaître votre département, la surface habitable, le modèle de la pompe,...pour pouvoir vous répondre au mieux pour ce qui concerne la PAC qui devrait normalement vous chauffer suffisamment.
Mitsubichi garantie ses compresseurs 5 ans ainsi que beaucoup d'autres fabricants .
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Bonsoir Raymond. Merci pour l'information sur la garantie. Alors, mon département, le 14 (calvados). La surface habitable : 180 m2. Exposition de la maison : est-ouest.

Concernant le modèle de la PAC : Mitsubishi PUHZ-W85VHA avec module écodan easydan.

Concernant l'isolation : maison ancienne, rénovée, mais avec tout de même un certain nombre de murs en pierre apparente dans l'intérieur de la maison, en revanche, double vitrage partout, combles isolées. Nous ne pourrons pas faire de nouveaux travaux d'isolation pour le moment, étant donné que nous venons de terminer toute la décoration intérieure.

En observant le fonctionnement de la pompe, nous avons remarqué deux "paliers" : le premier vers 5 degrés extérieurs (la température intérieure commence à descendre) et le second à - 5 en extérieure (là, nous ne parvenons plus à obtenir 19 degrés à l'intérieur.). Si la température extérieure tourne autour de moins 10 (ce qui est arrivé cette année), nous n'avons que 13 degrés intérieurs....

Autre observation que l'on a faite : la chaleur n'est pas homogène dans la maison. Certaines pièces sont bien plus froides que d'autres. Nous procédons pourtant régulièrement à la purge des radiateurs.

Depuis que nous sommes installés dans cette maison, soit depuis 12 mois aujourd'hui, nous avons du avoir la visite du réparateur 15 fois.

Merci pour toute info que vous pourriez me donner!
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A consulter d'urgence !

http://www.enerzine.com/14/10152+rappel-volontaire-de-pompes-a-chaleur-pour-mitsubishi+.html
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je vous remercie, mais notre PAC a été rappelée et changée, par les anciens propriétaires de la maison. Elle faisait effectivement partie des pompes qui étaient rappelées par le constructeur. Donc le problème ne vient pas de ce côté; mais merci tout de même pour l'info.
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Bonjour

Avez vous un ballon tampon ?
Quels sont les types de radiateurs/plancher chauffant ? leur nombre ?

Ce modèle de compresseur est de 9kW à 7° et de 7kW à 2° si je lis bien.

Ce n'est sûrement pas un problème de garantie mais de conseil a la vente.

Un petit calcul vite fait il faut 20.41kW pour chauffer votre maison (à Caen pour 180m² avec un coefficient G = 1.4).
Un petit lien pour faire le calcul.

http://experience-pac.voila.net/index.html

Il serait préférable de contacter un autre installateur et de voir, le matériel n'est pas si vieux, donc le simple fait de changer seulement le compresseur par un modèle plus gros fera peut être l'affaire sans avoir a tout changer.

Personnellement j'ai fait confiance aux Etablissements Valentin (frigoriste) (ils sont présent sur Caen) et tout fonctionne pour le moment.

Enfin bref le kW le moins cher est celui que l'on ne consomme pas donc, l'isolation est la clef de l'economie véritable.


Bien a vous
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Je vous remercie pour vos remarques et pour m'avoir indiqué un frigoriste. Nous n'avons pas de plancher chauffant, nous sommes dans une maison du 17ème, avec juste des radiateurs (radiateurs classiques). Nous avons 13 radiateurs en tout, sur 3 niveaux. Les avis qui m'ont été donnés tournent tous entre un besoin de 18 à 21 kw. Notre réparateur lui, nous conseille 15 kW (la pompe a été achetée par les anciens propriétaires et ils avaient un budget qui ne leur permettait pas, semble t il, de prendre une PAC plus puissante). Actuellement nous avons 8,5 kw. Et nous n'avons pas de ballon tampon. La solution serait : d'installer un système plus puissant (dans les 18 kw ?), avec un ballon tampon. Pour cela, il faut qu'on passe au triphasé, et qu'on fasse installer un appentis pour y installer le ballon tampon. Pour le moment, nous n'allons pas décider de modifier notre système, nous attendons que la PAC, la notre soit réparée. Ce qui va prendre un peu de temps : le compresseur était plein d'eau, et là, il part à l'atelier... En revanche, il est clair qu'on va devoir prendre une décision dans les mois à venir, et pour cela, je pense faire appel à l'établissement que vous m'indiquez, ne serait ce que pour avoir un autre avis. Je vous souhaite de bonnes fêtes.
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il ya qune seul marque fiable sur le marcher stiebel eltron constructeur depuis 1934 on na pour son argent
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Revendeur ??
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ca y ressemble.... @alan : j'aurais besoin du nom d'un technicien sur le 14 qui connaisse Mitsubishi, pas d'une marque de PAC parce que je n'ai pas l'intention d'en changer maintenant.
@raymond, il est vrai que sur les forums on entend beaucoup parler de Stiebel comme d'une excellente marque de PAC.
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Il n'y a pas beaucoup de mauvaises PAC, il n'y a que de mauvais installateurs; ceux-ci sont les mêmes que ceux qui installent les éoliennes ("Ballan-Miré" par exemple); ils font tout, même le solaire;.... mais on ne peut pas être bon partout.
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Vous avez raison. C'est bien pour ça que je cherche le "bon" installateur... la perle rare qui me manque!!! Et qui saura me dire si oui ou non, cette PAC est bien dimensionnée, si oui ou non, j'ai besoin d'une relève, etc....
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Effectivement, je suis épaté par mon installation Stiebel Eltron. Cela fonctionne parfaitement même à -7°. Installe par des vrais professionnels venant de Saverne.
Pompe air-eau. Installation dans le bas-Rhin. Maison 165 m², plancher chauffant et radiateurs en étage, chauffe a 21 °. Installation en relève de chaudière, mais la chaudière a fonctionne pendant 2 nuits cet hiver ! Facture électricité pour le chauffage en hiver: 800 euro. Imbattable.
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bonjour pour les pac mitsubichi peu taitre voir avec tecnitien dedetriche parceque cest mtsubichi
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Bonjour. Je viens d'avoir la visite d'un chauffagiste, installateur de PAC, qui m'a été vivement recommandé (par des personnes qui ont des habitations dont les caractéristiques sont très semblables à la mienne et qui sont équipées de PAC). Résultat, en effet, ma pac est largement (très largement...) sous dimensionnée. J'ai donc aujourd'hui la confirmation des avis qui m'ont été donnés ici et là, sur des forums. Ce monsieur m'a proposé plusieurs solutions, à titre de conseil, sans vouloir me vendre quoi que ce soit. Comme je ne veux plus entendre parler de PAC, nous allons cet été envisager l'installation d'un autre mode de chauffage. Dans mes mésaventures j'ai toutefois la chance d'avoir encore la somme nécessaire à l'installation d'un autre type de chauffage. Mais je pense aux gens qui ont investi dans une pac sous dimensionnée, qui ont vu leurs factures électriques s'envoler, et qui se sont retrouvés sans chauffage et avec un crédit à rembourser.... J'avoue que je suis en colère....
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La plupart des installateurs ont peur de surdimensionner les PAC et vendent des modèles pas assez puissants pour alléger la facture du client; lorsqu'il y a plusieurs devis en concurrence, il est facile de mettre un modèle en dessous des autres, en "jurant les grands dieux" que c'est très nettement suffisant, et que ce sont les autres qui gonflent la facture.
C'est la température de base de l'hiver qui doit servir à dimensionner la PAC, avec les besoins thermiques du bâtiment à chauffer.
Pour une T° de base de -7°c (comme dans ma région: la Touraine), la PAC doit être capable fournir seule, les besoins en chauffage; ce n'est qu''en dessous de cette T° qu'un chauffage d'appoint doit intervenir(résistance chauffante de la PAC, chaudière en relève,...).
Avec la technologie Inverter, il n'y a plus à craindre une surdimension de PAC, puisque celle-ci adapte sa puissance, donc sa consommation, à la demande en chauffage.
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Je ne doute pas que cette technologie puisse permettre un chauffage par basses températures extérieures. En revanche, je ne prendrai pas le risque d'avoir de nouveaux problèmes, avec une autre PAC et c'est pour cette raison que je ne veux plus entendre parler de ce type de chauffage. Concernant la résistance chauffante de notre PAC, elle (ne) nous assure (que) 15 degrés... (en ce moment même). Je ne suis pas au bout de mes peines, puisqu'il faut encore que je "tienne" avec la PAC jusqu'à cet été (enfin, jusqu'à ce je n'ai plus besoin de chauffage), que je fasse mes comptes pour être sure de pouvoir financer un autre système (voire que j'emprunte), et que je connaisse de nouveau, une période de travaux. Je me serais bien passée de tout cela.
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Même avec la résistance chauffante la PAC ne chauffe pas assez, c'est bien qu'elle est ,comme vous le dites, très très très sous-dimensionnée.
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Merci Raymond, pour vos remarques, et votre gentillesse.
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J'ai une pac air/eau bien dimensionnée 13k pour 135m2 de surface avec radiateur en fonte dans vieille maison dans l'isère réglé à 22.5° nous avons au moins 21,5° ( l'eau est chauffé à 55° )
prix total 18000€ reduction 6000€ reste à notre charge 12000€
elle a marché pendant 3 ans ,en fevrier 2012 il a fallu changer le compresseur 2500€ pris le carter d'huile 400€ et aujourd'hui c'est la carte de démarage qu'il faut changer 600€, donc au total aucune économie a part faire marcher les constructeurs et installateur.
De plus la garantie était pour 2 ans et non sur 5 ans comme certains le disent sur le forum.
Quand ça marche c'est très bien mais comme ça tombe en panne tout le temps c'est pas le mode de chauffage qu'il faut prendre ,sinon avec une garantie plus importante
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j'aimerais bien que les differents protagonistes fassent une petite révision de leur français. Dans ce charabia personne n'est capable de discerner le rebut ou éventuellement l'excellent
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Il semblerait que tous évitent le ballon tampon, j'ai ce type de produit en association avec la chaudière bois,et tous ces techniciens se "branchent" à la sortie de celui-ci ? alors ou est le "top du top"
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stf_frmu
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6 janv. 2013 à 16:56
bonsoir

chacun est ici pour donner son avis, ensuite a vous de faire le tri dans ce que vous appelez la charabia.....
il y a des personnes très satisfaites des réponses fournies.
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Bonsoir, Uxellien. Concernant ma pratique de la langue française, je ne comprends absolument pas votre remarque. Je vous ferai juste remarquer qu'il eut été plus correct de dire, dans votre propre message "discerner le rebut DE l'excellent". Concernant, par ailleurs, ce que vous appelez le charabia des réponses, j'ai pour ma part bien compris les réponses qui m'ont été aimablement adressées. A l'exception de la votre. Enfin, s'agissant du ballon tampon, beaucoup de personnes le conseillent, notamment sur des forums axés sur les "énergies nouvelles". Ce ballon tampon est souvent installé lorsque la PAC atteint une certaine puissance.
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Bonjour,
je me permets de venir à mon tour vous demander des conseils , nous venons de changer notre installation de chauffage depuis un an pour faire des économies, nous avons maintenant une PAC air-eau et en relève un chaudière à condensation à gaz ... Depuis la PAC tourne sans s'arrêter , elle ne chauffe pas et nous avons le gaz qui se consomme , nous venons de recevoir notre facture électricité le montant est de 8500 € avec un nouveau compteur et en 36 kilo, avant nous étions en 24 kilo est notre consommation électrique était de 2440 € ...De plus nous avons froid la température à du mal à monter nous avons 17° ...Pouvez vous nous dire si c'est normal qu'une pompe à chaleur tourne sans s'arrêter
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Avec les T° actuelles, absolument pas, mais cela dépend de beaucoup de paramètres : Déperditions thermiques du logement, marque, modèle puissance, réglages de la PAC ,...
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Bonjour
Je viens d'entrer sur ce forum car mon interrogation était de savoir quel COP moyen pouvait avoir une Pompe à chaleur air/eau aux alentours de 0 degrés?
Quand je lis tout ce qu'il s'écrit en général et c'est hélas le propre de tous les forums de tout sujet, permettez moi de vous dire qu'il y a beaucoup d'erreurs.....
Une pac est un systémé qui prélève des calories dans un milieu pour les rejeter dans un autre.
Si vous prélevez des calories dans un air proche de 0 degré voir moins vous aurez hélas du givre qui se déposera sur la batterie extérieure ( c'est le grand radiateur avec un ventilateur) qui va se prendre en glace et qui ne pourra plus assurer son role de capture des calories.
Pour dégivrer la batterie on procède bien souvent à une inversion de cycle, on envoie le gaz chaud dans la batterie givrée pendant un lap de temps pour qu'elle s'assèche et vous comprendrez aisément que pendant ce temps elle ne chauffe pas la maison ou elle enclenche des résistances électriques et vous avez alors le même rendement qu'un convecteur électrique voire pire.
Et on redémarre dans le bon sens une fois que la batterie est séche et ainsi de suite durant les périodes ou la température est proche de zéro.
Bilan: performantes ou pas les PAC ont un problème pour travailler de façon économique aux basses températures.
D'ou l'importance d'installer l'unité extérieure dans un endroit le plus chaud possible (plein sud par exemple ou trés abrité) Plus l'air est sec moins elle givrera......
Il vaut mieux sous dimensionner la PAC pour des raisons trés simples:
-C'est bête mais si elle est trop petite vous pouvez toujours en rajouter une deuxième. Cela vous permets aussi de travailler avec une ou deux machines selon la température extérieure. Et en cas de panne vous en avez une qui continue à fonctionner.
-Un compresseur, un moteur électrique ou un contacteur comme toute mécanique n'aime pas les arrêts et les démarrages car il subit des chocs thermiques et dynamiques. La consommation électrique au démarrage est trés importante et vous finissez par consommer plus que s'il tourne en permanence. Evitez les court-cycles nous préconise-t-on.
Enfin, je dirais qu'il vaut mieux faire tourner une pompe à chaleur en basse température. Sur un plancher chauffant est l'idéal.
Et il vaut mieux fabriquer son eau chaude sanitaire avec l'electricité en heures creuses ou mieux avec appoint solaire qui convient trés bien à des planchers chauffants.
La morale de tout cela c'est qu'il vaut mieux passer des sous dans l'isolation (attention à ne pas faire n'importe quoi là aussi) car c'est comme l'accession à la propriété vous ne jetez plus l'argent par les fenêtres......
Cordialement
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Bonsoir. J'avoue que je finis par être perdue.... Par exemple : ma PAC ne givre pas. Jamais. Pourtant, elle n'est pas bien située. Et actuellement, les températures sont négatives (largement!). Mon installateur me dit exactement l'inverse de ce que vous venez de préciser : selon lui, il ne faut pas qu'elle tourne sans arrêt.... au risque de vieillir prématurément. Il m'a dit aussi que rajouter une autre pompe ne permettrait pas de résoudre le problème du sous dimensionnement : une autre pompe tournerait tout autant que la première! Bref... c'est ça qui est le plus difficile en fait : parvenir à se faire une idée juste de ce qu'il convient ou pas de faire....
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bien sur une pac ne doit pas tourner sans arrêt , si elle tourne sans arrêt ,elle doit être réglé même si la température baisse .
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Raymond037
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28 janv. 2013 à 19:52
Une PAC peut tourner sans arrêt si elle est suffisamment bien conçue et dimensionnée; c'est une question de taux de compression (rapport pression de sortie / pression d'entrée ou HP/BP), ces P° dépendant des T° évaporation et condensation et aussi du liquide frigo lui même.
J'ai un congel qui a tourné pendant plus d'un an 24h/24 et 7j/7, et il tournerait encore si je ne l'avais remplacé (vieux congel. de 98 mis sur programmateur journalier qui était resté en position "forcé").
Mais il vaut mieux surdimensionné légèrement une PAC pour qu'elle n'ai pas à tourner en continu, ni tourné en court cycles; il ne devrait pas y avoir ni l'un ni l'autre si la PAC alimente un ballon tampon suffisamment grand.
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Choisir une PAC pour une T° de base de 0°C, c'est bon pour le midi, même peut être "midi moins le quart", mais pas au delà.
Il n'y a pas de démarrages- redémarrages" (que l'on appelle court-cycles) avec la technologie inverter, qui n'est qu'un PWM (Power Wave Modulator ou modulation de puissance) qui adapte la puissance de la pompe aux besoins thermiques en faisant tourner le moteur plus longtemps, mais à puissance moindre si pas besoin de beaucoup de chaleur. Il ne doit pas, non plus y avoir de problème de court-cycles si l'installation a été bien conçue (puissance adaptée, et surtout avec stockage d'eau chaude suffisamment important).

Les pompes actuelles sont moins sujettes au givrage que les anciennes PAC (d' il y a 10 ou 20 ans), car travaillant à très fort débit sur l'air ext ( 2000 à6000m3/h), mais avec un delta de T° faible( 4 à 5° en général maxi en général); par un effet mécanique le souffle d'air empêche, ou du moins retarde la formation de givre.
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