3 trous sur la façade d'un carillon ancien

pifou - 22 oct. 2011 à 10:51 - Dernière réponse :  Nashoba
- 30 avril 2018 à 18:24
Bonjour,

J'ai retoruvé un carillon ancien de chez la gardn mère.

J'ai la clé avec

sur la facade il ya trois trous dans lesquels la clé permet un "remontage"

Mais quelles différence faire entre le trou de droite, celui du milieu et celui de gauche

Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

+14
Utile
Carillon à 2 trous = 2 mécanismes

L'un pour le mécanisme du mouvement du carillon qui le fait fonctionner et lui fait indiquer l'heure.
Le second, pour le "carillon" (le nombre de coups frappés sur les tiges par le marteau).

Carillon à 3 trous = 3 mécanismes

Au centre, c'est le mécanisme du mouvement du carillon qui le fait fonctionner et lui fait indiquer l'heure.
Ensuite pour les deux autres, il faut vérifier car ils peuvent être inversés.
L'un des remontoirs actionne le mécanisme du "carillon" (le nombre de coups des heures frappés sur les tiges par le marteau) et le dernier actionne le mécanisme qui joue la "mélodie" (les 1/4, les 1/2, les 3/4 et heure) en frappant les autres tiges avec un second marteau.
Commenter la réponse de Nashoba
crepis 26 Messages postés mercredi 20 juillet 2011Date d'inscription 30 avril 2013 Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 19:14
+13
Utile
Bonsoir .
Je possède un carillon "Vedette" .
Le central sert au mécanisme horloge, donc à l'affichage de l'heure .
L'un ( gauche ou droite ? ) doit servir au carillon des quarts d'heure .
L'autre ( gauche ou droite ? ) sert au carillon des heures .
Mais comme cela fait des "lustres" que je n'ai plus remonté ces 2 carrés (gauche et droite et pour cause ...) je ne saurais être plus précis .
Cordialement .
Commenter la réponse de crepis
Daniel 26 - 22 oct. 2011 à 11:06
+5
Utile
Bonjour,
C'est la même clé qui doit servir au remontage, le trou central est celui du remontage
mécanisme heure .
(sous réserve du modèle de carillon qui n'est pas précisé)
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Leyry Hynemonth 8 Messages postés jeudi 27 octobre 2011Date d'inscription 7 octobre 2017 Dernière intervention - Modifié par Leyry Hynemonth le 27/10/2011 à 18:50
0
Utile
Si il y en à 3, certainement que le 2e sert à faire sonner les quart, demi, 3/quart, et que le 3e sert pour une mélodie jouée aux heures piles.
Commenter la réponse de Leyry Hynemonth