A voir également:
- Comment régler la sonnerie d'un carillon
- Sonnerie carillon décalée - Meilleures réponses
- Comment reconnaitre un carillon odo - Meilleures réponses
- Comment regler la temperature du frigo - Guide
- Comment régler la sonnerie d'une horloge a balancier - Forum Bricolage / outillage
- Réglage de la sonnerie d'une comtoise ? ✓ - Forum Bricolage / outillage
- Comment regler la sonnerie d'un carillon - Forum Bricolage / outillage
- Comtoise qui sonne 8 au lieu de cinq - Forum Divers bricolage et travaux
3 réponses
C'est que la tige reliant l'ancre au balancier est tordue.
Un petit peu de mécanique: derrière le cadran du carillon, il y a le mécanisme qui contient un ressort, plusieurs engrenages qui se terminent sur une roue dentée qui ne peut pas tourner librement parce que ses dents butent sur un genre de crochet en acier poli appelé "ancre". En faisant balancer cette ancre de droite à gauche, elle libère une par une les dents de la roue dentée, alternativement à droite et à gauche de l'ancre. C'est ce qui fait qu'on entend "tic" et "tac". le balancier n'est pas directement surspendu à cette ancre car elle est trop fragile. Le balancier est suspendu à une tige articulée, et l'ancre est accrochée à cette tige articulée par un fil d'acier d'une dizaine de cm de long.
a l'occasion d'un choc, cette tige a du se tordre, ce qui fait que la position d'équilibre du balancier est décalée vers la droite.
vous devez, enlever délicatement le balancier, sortir le cadran et son mécanisme de la caisse en bois, observer ce qui est tordu, faire tenir par une seconde personne le cadran bien droit et calé par des dictionnaires sur une table stable, de manière à pouvoir remettre le balancier en place et qu'il puisse balancer librement.
Alors vous pouvez tordre petit à petit la petite tige en acier de l'ancre jusqu'à ce que le tic-tac devienne équilibré quand le cadran est bien droit.