Comment règler un carillon Odo ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
il ne fonctionne que penché, que faire?

3 réponses


C'est que la tige reliant l'ancre au balancier est tordue. Un petit peu de mécanique: derrière le cadran du carillon, il y a le mécanisme qui contient un ressort, plusieurs engrenages qui se terminent sur une roue dentée qui ne peut pas tourner librement parce que ses dents butent sur un genre de crochet en acier poli appelé "ancre". En faisant balancer cette ancre de droite à gauche, elle libère une par une les dents de la roue dentée, alternativement à droite et à gauche de l'ancre. C'est ce qui fait qu'on entend "tic" et "tac". le balancier n'est pas directement surspendu à cette ancre car elle est trop fragile. Le balancier est suspendu à une tige articulée, et l'ancre est accrochée à cette tige articulée par un fil d'acier d'une dizaine de cm de long. a l'occasion d'un choc, cette tige a du se tordre, ce qui fait que la position d'équilibre du balancier est décalée vers la droite. vous devez, enlever délicatement le balancier, sortir le cadran et son mécanisme de la caisse en bois, observer ce qui est tordu, faire tenir par une seconde personne le cadran bien droit et calé par des dictionnaires sur une table stable, de manière à pouvoir remettre le balancier en place et qu'il puisse balancer librement. Alors vous pouvez tordre petit à petit la petite tige en acier de l'ancre jusqu'à ce que le tic-tac devienne équilibré quand le cadran est bien droit.

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer d'appliquer votre solution. Je vous tiendrez informée du résultat sous peu. Merci encore à vous. PS: je vous enverrais une photo de la pendule en service) après avoir effectué la réparation .

bjr !!! Christian a surement raison mais je trouve pour ma part que dans cette position votre pendule a déja cinq minutes d'avance pour le passage à l'heure d'été!!!!!!!!!!! Cela dit ces pendules ont en général un très joli son lorsqu'elles ...sonnent!