Besoin d'aide pour carillon balancier [Fermé]

- - Dernière réponse :  drake94 - 20 juil. 2011 à 12:54
Bonjour,
J'ai eu un carillon, mais je ne sais pas vraiment comment le faire fonctionner. Sans le balancier, il avance 4 fois trop vite (environ et avec, il finit par empecher le mécanisme de fonctionner. En plus, je ne sais pas a quoi servent les trois trous...

Vous pouvez m'aider ?
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
36
Merci
Le mécanisme fonctionne bien a vide mais avec le balancier, même en modifiant la hauteur de la lentille, je ne gagne que quelques secondes aux mieux. pensez vous que cela est du a un problème de mécanisme ou est ce que je sais juste pas le régler ?

Dire « Merci » 36

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7931 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

12
Merci
Bonsoir,
Où se trouvent-ils ces trous ? Sur le cadran ? Y à t-il un carré à l'intérieur ?
Il est normal que sans balancier le mouvement soit plus rapide.
C'est à vous à régler sa longueur et sa masse pour obtenir le mouvement correct.
6
Merci
donc le trou de gauche = heures (un dong par heure et quart d'heure) et le trou de droite = mélodie précédent le "donng" si je comprend bien...

Bien bien mais je ne sais toujours pas comment modifier la vitesse de balancement de mon balancier, le reste ne me sert a rien sans ça mais merci pour le site en tout cas
Re,
La période du mouvement du balancier est proportionnelle à la distance qui le sépare du point d'accroche ou bien de la masse de ce balancier.
Pour des raisons mécanique (usure prématurée) il vaut mieux jouer sur la distance lentille<< >>échapement.
Cordialement,
Re,
On appelle lentille la masse qui se trouve dans la partie la plus basse.
http://cjoint.com/11ju/AGswlNx0mKX.htm
3
Merci
Oui les trous ce trouvent dans le cadran et ce règles avec un clef (carrée...). Mais mon problème est de savoir justement comment modifier la vitesse de balancement. Je crois que le trou du centre sert a remonter le mécanisme mais les deux autres...j'en sais rien.
Bonjour
Il y en a un pour le mécanisme des sonneries

Regarder ici:
http://comtoise.caudine.pagesperso-orange.fr/index.htm
Cdlt
2
Merci
Oui je vois en bas de mon balancier se trouve une petite piece a visser ou dévisser. Ça doit être ça mais elle ne me parait pas suffisamment lourde pour modifier la vitesse mais pourquoi pas...Le problème est que je ne parvient pas à la dévisser. Peut-être qu'en forçant un peu...Oui, il faut dévisser et pousser en même temps
1
Merci
D'accord j'essaierais. Merci pour les conseils en tous cas
0
Merci
bien, ça semble fonctionner. Si dans les prochain jours je constate une avance ou un retard, je devrais réajuster la lentille c'est ça ?
stf_frmu
Messages postés
26465
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 novembre 2019
3402 -
oui c'est ca
0
Merci
C'est pas vrai! Le mécanisme c'est arrêter au moment ou j'ai décroché le ressort qui bloquait les marteaux...Comment ça se fait ?
0
Merci
Bonjour
J'ai eu le même problème il y a 3 semaines avec mon horloge comtoise a contrepoids, elle s'arrêtait toutes les 5mn progressivement le balancier perdait son inertie, c'est intervenue après un remontage.
je pensait que les cordes de contrepoids se coinçait en s'enroulant , même pas
j'ai ouvert la bête, regarder dans touts les sens, rien de visible.
J'ai lubrifier avec une huile silicone les axes des pignonneries surtout pas les dentures de pignons et c'est repartie.
Depuis plus de problème
il y a aussi la tige de détection du nombre de sonnerie qui glisse sur un escargot d'après ce que j'ai vu sur le lien que j'ai mi dans mon poste ci-dessus,
http://comtoise.caudine.pagesperso-orange.fr/index.htm
elle peu bloquée le fonctionnement, vérifier quelle ne frotte pas sur un organe de l'horloge.

Cdlt
Bonjour
J"avais le même problème, des que je remettais le balancier l'horloge s'arrêtait
sans le mouvement tournait normalement
Pour l'huile je l'ai acheter a Brico-Marché a appliquer avec un cure-dent sur les palier en bronze

Cdlt
0
Merci
Oh oui d'accord il faudrait lubrifier. Ou peut on trouver cette huile. Est-ce une tache qui demande patiente et précision. Car, vu ma patiente, peut-etre vaut-il mieux que j'aille voir un horloger directement
Re,
Vous commencez par un nettoyage complet du mécanisme à l'aide d'un produit dégraissant pour pièce mécanique à défaut vous employez le pétrole ( kerdane ) qui est utilisé pour le chauffage.
Cordialement.