Fixer barre à traction au plafond

Arsene - 28 oct. 2011 à 19:08
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 oct. 2011 à 13:14
Bonjour à tous,

J'aimerais fixer une barre à traction à mon plafond. N'étant pas un pro du bricolage plusieurs questions se posent :
1/ Les chevilles à utiliser et le matos pour percer étant différents en fonction de la composition du plafond, j'aimerais savoir s'il y a un moyen simple de la déterminer. Ce dernier est très dur, et sonne très plein quand je le tape. Mon immeuble a été construit dans les années 90. J'en déduirais que c'est du béton, mais comment être sûr ?

2/ Si c'est bien du béton, il me faudra un perforateur si j'ai bien compris (histoire de ne pas passer 3h à percer :P). En revanche quel type de cheville / de vis ? Quelle profondeur de trou ? La barre dispose de 4 trous de fixation (1 à chaque coin du rectangle de fixation à plaquer au plafond), et il faudrait que ça puisse supporter 100kg.

3/ L'immeuble ne comporte pas de chauffage au sol. En revanche je me demande comment être sûr de ne pas taper un fil électrique ou un tuyau d'eau par exemple ? Ces éléments de réseau sont ils bien profonds dans le plafond (de sorte que je ne risque pas de les titiller avec mon perforateur) ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponses ;)
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
28 oct. 2011 à 19:47
bonsoir

si c'est bien dur vous avez des chances que ce soit un plancher béton...
mais il y a de grandes chances que votre plafond soit fait de poutrelles et hourdis.
percez a l'aide d'un perfo et d'un mèche de 6 et y mettre des chevilles laiton.
voir lien
https://www.castorama.fr/quincaillerie/vis-boulon-cheville-clou/cheville/cat_id_2905.cat

et la pas de soucis, vous pourrez mettre bien plus que 100k.
pour ce qui est des gaines électriques et des tuyaux d'eau, pas d e soucis a avoir il passent sur la partie plancher de votre palfond.
pour la profondeur de vos percements mesurez la longueur de vos chevilles et vous y ajoutez 1 cm
6