Probleme de brasure forte sur cuivre

Signaler
-
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
-
Bonjour,

Je souhaite refaire l'instalation d'eau de ma SDB
en matéiel j'ai (acheté suite aux conseils de difféent vendeurs) une bouteille de butane de 13k et un chalumeau avec un bec qui entourele tube de cuivre (on dirait une machoirede crocodile) et un décapant liquide

Je souhaite souder des tubes de diamètre 14
Pour exemple je réussi généralement la première soudure sur un coude ou une autre pièce manchon ou T mais dés que je veux souder la ème partie c'est quasiment impossible le tube devient bien rouge mais la baguette d'apport ne prend pas sur le tube.
j'ai nettoyé le coude (ce qui n'a pas était très facile car le décapant laisse une couche noir et grasse)j'ai remis du décapant mais là je chauffe mais rien y fait.

Merci pour votre aide, car je ne vois pas la fin de mon chantier et ça fait peur.
A voir également:

9 réponses

Bonjour Crabe59,

Pour ma brasure elle est rigide et de couleur cuivrée et donc elle ne laisse pas de trace grise
Merci pour votre aide

Cordialement
Didier
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 691
Bonjour,
Je sais pas si j'ai bien compris votre façon de faire ,
mais il faut être très rapide, mettez du décapant sur toutes les parties en attente
de brasure car, si vous les chauffez trop , l'oxydation sera trop profonde .
Votre métal d'apport est-il à décapant incorporé ?
Cdlt,
bonjour daniel26

Merci pour votre réponse,
oui mon métal d'apport est a décapant incorporé.
si je les ai trop chauffées vous dites que l'oxydation sera trop profonde, c'est a dire que le raccord et HS et qu il faut que je coupe et que je recommance???

encore merci pour votre réponse

cordialement

Didier
Bonjour
vous avez essayé la brasure forte sans décapant ?
Pourquoi ne pas avoir pris de la brasure tendre à l'étain pour votre installation, c'est aussi valable .
Là vous n'aviez besoin que d'une petite lampe à souder " camping gaz "
Bonjour Marc

Non je n ai pas essayé sans décapant.
Pour ce qui est de l'étain les vendeurs du magasin et sur les site on me l a deconsellé pour l eau chaude donc je me suis lancé avec la brasure forte ....
Merci pour l intérêt que vous portez a mon problème
Cordialement
Didier
Bonjour didier ,
Vous avez eu affiare à un vendeur qui vous a vendu le matériel le plus cher , qui est là pour faire du chiffre , demain il vendra autre chose .
Pour la brasure sans décapent c'est de la brasure spéciale dont on se sert sur les chantiers .
La brasure à l'étain fond à 230° donc l'eau chaude à 60° ne fera rien à vos brasures à l'étain .
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour à tout le monde,
une anecdote comme ça en passant :
lors du passage de mon diplôme, il y avait une installation a réaliser (sanitaire et chauffage, avec travail sur l'acier, le galva et le cuivre).
Un des participant avait consommé une grande quantité de targette et de fil d'étain à âme décapante sur un "T", lors de la mise en pression de cette installation, pas de fuite sur ce T (le seul endroit qui ne fuyait pas du reste !) mais lors du démontage pour contrôle (par sciage), on s'est aperçu que la soudure avait fait une boule si grosse que l'eau ne pouvait plus passer, ce que la soudure n'avait pas bouché, c'était la pâte décapante et la calamine qui 'était amalgamée.
De plus l'anti retour entre le sanitaire et le chauffage avait été mis à l'envers, bonjour le remplissage du radiateur !!! Bref de bons moments de franche rigolade.
cordialement
Pour en revenir à la brasure, il est certain que l'utilisation d'un chalumeau OA sera préférable au panache d'un propane aussi puissant soit- il.
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
comment est votre brasure :
rigide et de couleur cuivrée ou malléable et argentée qui fait que lorsque vous la frottez sur un chiffon elle laisse une trace grise ?
cordialement
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
je peux vous assurer que l'étain est bon pour l'eau chaude (quand elle est bien faite : décapage et étamage des 2 parties à souder).
en revanche il faut savoir que si vous faites une soudure à l'étain, la chauffe doit être faible et que si vous avez commencez à l'étain il vous sera impossible de braser dessus, ou il vous faudra remettre le cuivre à nu pour reprendre le travail.
Essayez de braser sans votre "cercotub", en mettant une protection spéciale sur le mur et en poussant la chauffe sur le raccord, c'est la température qui va conduire la bonne fluidité de votre métal d'apport (cupro/ phosphore), là où vous chauffez, la soudure y sera attirée par capillarité.
Ne mettez pas la baguette d'apport dans la flamme, ça va la casser.
En ce qui concerne le décapant, en principe si vous brasez cuivre sur cuivre il n'est pas nécessaire d'en utiliser avec le cupro/ phosphore. j'espère que vous n'utilisez pas du décapant pour l'étain (Hampton ou autre), c'est peut être pour cela que votre brasure roule sans pénétrer et que vous avez comme un corps gras et qui noirci à la chauffe, vérifiez.
cordialement
Re bonjour crabe59

J'utilise un décapant spécial brasure fort et non étain, j essaierai ce WE sans pour voir ce que cela fait.
Je vous remerci encore pour votre aide.
Je vais souder en intérieur et non en extérieur car c est aussi la raison de mon problème.
Plus de news samedi
Merci encore

Cordialement

Didier

Ps si je rencontre encore des problème je ferais les soudures a l étain
Bonjour,
Vous brasez à l'extérieur de chez vous ?
Il faut tracer délicatement au crayon sur le mur le futur circuit de votre installation , poser vos colliers , couper vous tubes à longueur , mettre vos raccords avec le décapant et braser sur place en ayant protégé le mur de la chaleur du chalumeau . Les brasures se font sur place .
Comme il n'y a plus de plaque en amiante , il existe des plaques spéciales qui ressemblent à du coton qui isole les murs des flammes .
Votre tête de chalumeau n'est pas très pratique ( peut être pouvez vous la rendre ?) , vous auriez mieux fait d'acheter un chalumeau " Camping gaz " avec cartouche surtout pour braser du cuivre de 14 .
Celui qu'on vous a vendu est pour un " pro " et est " démesuré " pour vous , une bouteille de 13 Kg !!! et encore car un pro pour faire une brasure forte se servira d'un poste à souder avec une bouteille d'oxygène et une d'acétylène .
Abandonnez l'idée de la brasure forte pour votre installation d'eau sanitaire et brasez à l'étain , ce sera plus facile pour vous .
Messages postés
240
Date d'inscription
jeudi 3 novembre 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
204
bonjour,
vous savez la soudure tendre à l'étain, si elle est bien préparée et bien conduite, elle tiendra dans le temps sans soucis.
Vous décapez bien vos emboîtures mâles / femelles au papier de verre fin ou à la lime
vous pouvez appliquer du décapant "Hampton" ou autres
vous chauffez à la flamme molle et doucement, mais en retrait par rapport à la zone à souder (la température va monter par conductivité).
dés que la pâte décapante commence à bouillir, vous frottez votre soudure sur la zone à étamer (mâle et femelle, ne pas oublier de bien étamer les deux parties à assembler, il en va de la qualité de la soudure) vous verrez l'étain se déposer sur le tube.
comme soudure, pour démarrer l'étamage, vous pouvez utiliser de la targette, c'est de la soudure en bâton rigide 1cm de large et sans âme décapante, c'est rentable par rapport au fil. Il faut tremper la targette dans le décapant pour étamer.
Quand vos raccords ou emboîtures sont prêtes, vous chauffez doucement et dés que vous voyez que votre soudure devient brillante, vous emboîtez vos pièces (si ça force, c'est que c'est trop chaud, attendez).
à l'aide de soudure en fil à âme décapante incorporée et pendant que c'est encore chaud, vous passez le fil sur la lèvre, la soudure va pénétrer par capillarité, vous pouvez la lissez avec un morceau de chiffon en coton (maintenez un peu de température en léchant du bout du panache et par petites passes).
a ce moment crucial, vous ne touchez plus à votre soudure, sinon elle va ternir et deviendra cassante et par la même fuyarde.
Le travail fini, nettoyez à l'aide d'un chiffon propre et doux pour éliminer les coulées de décapant.
concernant le décapant, ne portez pas vos doigts à la bouche lors de son utilisation, ça contient de l'acide chlorhydrique, ne craignez rien pour vos doigts, frottez les simplement, lavez les à l'eau savonneuse en fin d'utilisation.
Ne prenez pas une grosse boîte, même si c'est moins cher, vous n'en utiliserez qu'une petite partie et lorsque vous voudrez vous en resservir dans XXX années, la boîte sera complètement rouillée et la pâte sera décomposée, tout aura coulé dans la caisse.
Il existe (de mémoire) des pâtes décapantes qui contiennent des paillettes d'étain, vous appliquez, vous chauffez, c'est étamé, magique !
cordialement
Bonjour " crabe 59 "
Pour votre dernière phrase ça s'appelle de la " pâte à étamer " . Il y a encore de vieux carrossiers qui s'en servent pour étamer certaines parties de carrosserie bosselées et inaccessibles de l'intérieur pour débosseler et une fois étamées rajouter de la baguette d'étain pour combler les imperfections , limer , enduire , poncer et peindre .
Pour Didier , le secret d'une brasure réussie c'est la propreté des pièces à assembler . Il ne faut pas mettre beaucoup de brasure d'étain et la goutte d'étain qui va pendre sous le raccord il faut l'enlever d'un coup de chiffon avant que la brasure ne refroidisse .
Messages postés
1167
Date d'inscription
jeudi 17 février 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
614
Bonjour

La brasure tendre à l'étain tiendra bien dans le temps meme sur des conduits d'eau chaude, il suffit de faire du travail soigné en suivant les conseils des autres intervenants (crabe, marc), bien étamer et ne pas trop chauffer.

Le mieux est de vous exercer avec des chutes de cuivre pour apprendre à souder, il n'y a pas de secret, ne soyez pas déçu si vous ne reussisez pas au premier coup, seule la pratique améliorera la qualité du travail, il faut que l'étain impregne et mouille le métal pour un bon résultat.

La brasure forte (cupro phosphore) est à utiliser avec un chalumeau oxyacétilenique (2 bouteilles) pour faire des brasures rapides.