Problême soudure à l'étain ne prend pas :/ [Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
-
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
-
Bonjour, Bonjour, J'ai un fer à souder PP30SI et de l'étain 60% etain 40% plomb assez fin mais je n'arrive pas a souder mes fils d'écouteurs sur les prises jack neuves que j'ai acheté sur conrad. En fait l'étain met super longtemps a se liquéfier et quand il est chaud il glisse sur le fil de cuivre et tombe en gouttes sur le poste de travail... Je suis paumé avant j'y arrivais mais la ayant de faibles compétences je suis paumé quel est l'origine du problême selon vous ?

Merci d'avance !

8 réponses

Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
ok le probleme c'est que la goute de soudure ne veut pas rester sur le fer elle fuit et tombe sur le sol
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,il faut chauffer le fil en premier et dès que le fils est chaud faire fondre l'étein au préalable si vous avez de l'acide chlorhydrique mettre le bout de votre fil dedans cela servira de décapente

Cordialement
Messages postés
32052
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
6 982
bonjour

vous avez de la soudure avec ame decapante ?
il faut que vous mettiez une goutte de soudure sur le fer, quand elle y est vous posez le fils dessus cela va etamer le fils.
vos posez votre fils sur le fiche a souder.
vous remettez un goutte de soudure sur le fer et vous la collez contre la fiche
et elle va allez d'elle meme souder la fiche et le fils
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 227
Bonjour,
Votre fil de soudure est-il à âme décapante ? (appelée résine) c'est de la colophane.
Votre fer est-il suffisamment chaud et étamé correctement ?
La fusion doit être franche et se répartir sur le fer que vous amenez au contact de votre pièce à souder que vous étamez sans trop attendre car vous aurez une oxydation .
Cette vidéo permet de comprendre l'importance de la température du fer (fabrication personnelle) et du décapant (chlorure de zinc+papier essuit-tout+sucre) sur du fer non nettoyé et un vieux morceau de zinc de gouttière.
Cdlt,
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
donc impossible d'étamer le fer x)
Messages postés
32052
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
6 982
c'ets pas le fer a souder qu'il faut etamer mais le fil.
votre fer est muni d'une pointe ou d'un plat
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
ok euh ben mon fer possède une pointe fine !
Messages postés
32052
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
6 982
alors mettez un plat ou changez de soudure...
votre soudure doit etre a ame decapante et pour un fer a souder 30/50 W puisque c'est ce que vous avez
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
ok merci beaucoup. Mais est-ce précisé sur les soudure vendu en centres de bricolages ?
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
Je viens te mettre une goute sur mon fer ensuite j'approche le fil sur la goute mais la la soudure refuse absolument de se lier au fil et tombe par terre.
Messages postés
32052
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
6 982
il faut attendre que le fil chauffe...
la soudure est noté avec ame decapante
Messages postés
7
Date d'inscription
samedi 29 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2012
16
je vous remercie et je vais tenter tout ceci ce week end !