Comment isoler du parquet massif sur vide sanitaire

Signaler
-
 hicot35 -
Bonjour,
Nous rénovons notre maison nous allons refaire le plancher apres avoir refait le solivage en bois.Celui ci est sur un vide sanitaire.Quel est la meilleure technique et materiaux pour isoler thermiquement et contre l'humidite.

Merci beaucoup de vos reponse

2 réponses

Messages postés
642
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
415
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser du polystyrène, sous toutes ses formes (Extrudé, expansé, etc...) Ne placez pas de laine de verre, de laine de roche ou autre isolant à base de fibres qui craignent l'humidité. Suivant l'épaisseur dont vous disposez, vous pouvez renforcer avec un isolant en vrac entre les solives.
Bon courage!
Bonjour Syboulette,

Tout dépend de ce que tu entends par "isoler contre l'humidité". Si les murs sont humides, isoler, quelque soit l'isolant, ne fera que "cacher la misère" dans un premier temps et les problèmes finiront par ressortir à terme si les causes de l'humidité ne sont pas traitées. Il faut commencer par traiter le problème d'humidité : chercher les causes pour les éliminer avant isolation.

Pour assécher les murs, réaliser par exemple un drain périphérique autour de la maison pour drainer les eaux de ruissellement. Poser en complément (si cela est possible sans "fragiliser" les fondations), un isolant drainant sur l'extérieur des murs de soubassement (perimate ou équivalent par ex. http://produits.batiactu.com/produits/dow-panneau-isolant-perimate-di-a-4053.php ). Ensuite, il faut laisser sécher les murs, voir comment ils se comportent avec le drainage (cela peut prendre 2 mois suivant le type de mur), avant de faire l'isolation. Pour la réalisation du drain, tu peux consulter le site Qualité Construction http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/humidite-en-sous-sol-des-batiments.html.

N'hésite pas à te faire aider d'un professionnel pour un diagnostic humidité si tu n'est pas sûre de la provenance de l'humidité et s'il s'agit d'une maison ancienne dont les fondations n'ont pas d'étanchéité et qui souffre de remontées capillaires.
Cordialement.