Isoler plancher en bois entre deux étages [Résolu]

Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 20 févr. 2011 à 22:32 - Dernière réponse :  Milo Tindle
- 31 oct. 2012 à 15:25
Bonjour, je vous présente la situation : au dessus d'une grande pièce (salon tv) je souhaite aménager deux chambres pour mes enfants. Donc il faut que celles-ci soient isolées le mieux possible de manière acoustique, sans pour autant négliger le côté thermique (ben oui ils sont petits aujourd'hui, mais quand ils seront grands et partis, les pièces seront moins chauffées).

Actuellement, les deux étages sont séparés par des poutres visibles par en dessous (aspect sympa que l'on veut garder) et un plancher usés au dessus.

Ce plancher, nous ne voulons pas le garder, nous avons pensé à le recouvrir avec une couche d'isolant, on pense qu'il faut mettre une "couche de planches" type OSB et par dessus on souhaite poser un parquet stratifié.

On ne sait pas quel matériaux utiliser ni comment les installer.

Il faut savoir aussi que le parquet usé est à 8 cm en dessous du niveau du parquet fini qui se trouve au même étage. Ce qui signifie, que pour éviter une trop grande différence entre ces deux parties, nous avons 8 cm à rattraper...

Si vous avez des idées à nous conseiller, nous sommes preneurs. Et s'il vous faut d'autres renseignements, n'hésitez pas non plus.
D'avance merci.
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 12:21
+6
Utile
1
a poser votre OSB directement sur votre laine de roche, inévitablement aux endroits ou vous aurez du poids, (armoire, lit, passage ) avec le temps elle va s'écraser et vous aurez des vagues sur votre plancher.

mais c'est vous qui voyez, vous avez le éléments, a vous de voir si vous voulez faire du durable ou provisoire...

la balle est dans votre camp !

bon courage
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 12:28
en effet, c'est ce que je me dis aussi, car la LDR a beau être compacte, elle n'est pas aussi résistante. Mais que penser du polystyrène extrudé ? Je crois savoir que l'isolation thermique est moindre, mais ce qui nous importe surtout, c'est le côté phonique.
Commenter la réponse de stf_frmu
Milo Tindle - 31 oct. 2012 à 15:25
+2
Utile
Bonjour, il vous suffit de lire ma réponse à SIT, juste au dessus de votre message.
Cdlt
Commenter la réponse de Milo Tindle
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 20 févr. 2011 à 23:13
+1
Utile
1
bonsoir

la première question ace poser, est est ce que votre plancher actuel même refait sera assez costaud pour supporter 2 chambres au dessus !
car il est bien sympa de vouloir aménager l'étage supérieur mais il faut avant s'assurer de la rigidité et de la solidité de l'existant.

voir si votre ne sont pas vermoulues, ....

une fois ceci fait, il est préférable de retirer votre plancher usé cela vous fera toujours gagné quelques centimètres.

il y a peu de chance que vous puissiez refaire un plancher isolé avec seulement 8 cm fini.
compter 1 cm de plancher stratifié, 2 cm de osb il ne reste plus que 5 cm pour l'isolation.
certes vous me direz que vous ferez avec, oui mais votre nouveau plancher, il faut le mettre de niveau, donc faire tout un calage avant de posez votre premier plancher qui lui recevra l'isolant puis la plancher et le stratifié
Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 08:19
Bonjour, quand je dis que le plancher est usé, il n'est tout de même pas vermoulu (heureusement), sa planéité est correcte, je pense qu'il y a qq millimètres à rattraper mais ce ne doit pas être méchant. C'est simplement l'aspect qui ne nous convient pas. Il y a qd même qq lattes à changer. Je prévois de les remplacer par les lames de bois type OSB3 de même épaisseurs, mais de là à tout changer...
Pour l'isolation, on a entendu parlé de laine de roche "condensée" ou de polystyrène extrudé et expansé... mais on en sait pas plus.
De plus j'ai toujours un peu de mal à croire d'emblée les vendeurs des grandes enseignes de bricolage, car ils ne sont pas toujours très calés, et d'un magasin à l'autre le son de cloche peut varier beaucoup.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 11:32
0
Utile
1
bonjour

oui il existe le polystyrène extrudé mais il est plutôt fait pour être posé avant de couler une dalle... donc il ne subit pas de flexion et différence de poids du a des meubles ou du a la marche...

et la laine de roche condensée sont des panneaux rigides mais pas fait non plus pour supporter un plancher.

sinon il fout faire une ossature bois et entre les lambourdes, y insérer du polystyrène extrudé ou des panneaux de laine de roche
Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 12:11
oui je viens de faire un tour pour la ènième fois chez Ler... Mer... où deux personnes, celle des parquets et celle de la menuiserie, me disent que l'on peut poser de l'OSB3 directement sur la laine de roche, et les visser dans l'ancien parquet. Et une troisième, du rayon maison technique, qui me dit qu'il faut absolument poser des lambourdes ....
C'est bien ce que je dis, ces vendeurs sont bien sympas mais au niveau de leur qualification...
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 12:39
0
Utile
1
le polystyrène n'a aucune propriété pour l'isolation phonique
la laine de roche a des propriétés phoniques et thermiques
Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 21 févr. 2011 à 13:23
oui, vous avez raison, mais je prévoyais de mettre une couche d'écofibre (fibres de bois compressées) qui elle, sera efficace contre le bruit. On appelle ça aussi du noma parkett (!?!).
On a une autre solution c'est couler une dalle légère de béton allégé à base de roche expansée, ou copeau de bois. Mais là, on se sait pas si les poutres seront assez solides.
(en tous cas, merci pour votre participation) ;-)
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_frmu le 21/02/2011 à 13:30
0
Utile
si vous coulez une dalle légère, elle ne sera pas bcp plus lourde que ce que vous voulez faire en bois.
par contre peu de chance d'avoir une isolation thermique et vous n' pourrez pas y mettre une isolation phonique avant... trop peu d'épaisseur pour la chape ensuite !

n'oubliez pas dans votre chape légère d'y mettre de la fibres de verre, cela lui permettra de mieux se tenir et d'avoir une meilleure rigidité
0
Utile
1
Bonjour,

J'ai le même problème que vous et les solutions sont multiples et surtout elles peuvent être très coûteuses.
Pour quel choix avez vous opté ? Les enfants sont installés dans leurs chambres ?
Milo Tindle 9 Messages postés jeudi 9 octobre 2003Date d'inscription 12 août 2012 Dernière intervention - 12 août 2012 à 21:32
Bonjour Sit, oui les enfants sont installés depuis un an. J'ai finalement gardé l'ancien plancher. J'ai installé des lambourdes (vissées au plancher) sur la longueur entre lesquelles j'ai bourré de la laine de verre. Puis j'ai agrafé de la moquette sur le dessus des lambourdes, pour éviter les grincements car par dessus j'ai posé des plaques d'OSB 3 vissées aux lambourdes. C'est sur ce sol que les cloisons placo sont instalées.
Puis dans les chambres, par dessus l'OSB j'ai mis un isolant phonique (vert, très fin, mais je ne sais plus comment ça s'appelle) puis un parquet flottant.

Dès chambres, on n'entend pas la TV qui se trouve juste en dessous (bien sûr il ne faut pas pousser le son au maximum) Et du dessous, quand les enfants jouent, on entends les pas lourds et les sauts (que j'essaie de limiter tant bien que mal) mais pas les cris ni la musique... Donc pari réussi !

Bon courage !
Commenter la réponse de SIT
0
Utile
Bonjour Sit,

Avez vous réalisé les travaux?
Je suis exactement dans la même situation et j'hésite...
Quelle solution avez vous retenu?

Merci
Commenter la réponse de Vince60