Isolation thermique sous parquet ou sous lineau ? [Résolu]

DSI - 24 juil. 2012 à 09:08 - Dernière réponse :  DSI
- 30 juil. 2012 à 17:16
Bonjour,
J'ai une entrée carrelée au RDC de ma maison (maison sur deux étages RDC garage et entrée ) je pense fortement qu'il n'y a pas d'isolant thermique de prévu sous ce carrelage résultat le sol est très froid et ça sent un peut l'humidité, mon idée c'est de poser un parquet ou un lineau avec un isolant thermique.
En plus cette entrée est plein nord se qui ne doit pas arranger les choses.
Avez-vous des isolants à me conseiller ?

Je n'ai pas beaucoup d'épaisseur de disponible en raison de la porte d'entrée il doit y avoir 1 cm peut être un peut plus.

Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/03/2017 à 13:57
+4
Utile
bonjour

il va etre tres difficile de trouver un isolant a mettre en plus du revetement au sol...
un parquet flottant fait deja plus d'un centimetre en comptant la sous couche qu'il faut mettre en dessous
et pour un lino, le soucis est que ce dernier ne peut etre posé que sur un sol dur, sinon quand vous marchez les talons vont se planter dedans!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de stf_frmu
atlassaturn - 25 juil. 2012 à 16:05
+3
Utile
Bonjour
Ne vous cassez pas la tête : que vous preniez de la fibre de bois comprimée , de la mousse plastique , c'est à peu près la même chose en conductivité thermique . De toutes façons pour quelques mm d'épaisseur la différence en terme d'économie d'énergie sera vraiment du deuxième ordre .
Par contre 'quand vous parlez de sol froid , ce qui vous gène c'est le désagrément de marcher sur un sol froid ou le soucis des économies d'énergies ? De mettre un parquet flottant ne réduira pas significativement votre facture de chauffage !
Par contre de passer d'une surface carrelée à une surface en bois changera significativement l'impression de froid au contact . Même si les deux surfaces (carrelage ou plancher ) sont à peu près à la même température l'impression de froid ne sera pas la même , c'est une question de coefficient d'échange .
Vous parlez aussi d'impression d'humidité : si il s'agit de condensation de l'humidité ambiante sur une surface froide , le fait de mettre un parquet flottant réduira un peu ce phénomène . Par contre si il s'agit de remontée d'humidité alors c'est un autre problème :qu'y a-t-il dessous le sol ? un vide sanitaire correctement ventilé ou'un autre étage , alors pas de problème . Un blocage sur terre-plein , alors méfiance .
Commenter la réponse de atlassaturn
+1
Utile
Bonjour et merci pour votre aide je n'avais pas pensé aux talons de madame qui pourraient percer le lino monté sur une sous couche.

Je dois pouvoir gagner quelques millimètres je viens de voir que ma porte peut être surélevée par l'insertion de cales au niveau des gonds je devrait pouvoir mettre un parquet et une sous couche, il faut que je mesure se qu'il me reste.
Pour la sous couche il est très difficile de connaitre l'indice thermique pour comparer les différents produits du marché, je ne sais pas quoi prendre entre les fibres de bois de 5mm d'épaisseur (plaques vertes) et le polystyrène extrudé de 2mm ou 5 mm type Axton 3 en 1 si quelqu'un à un retour d'expérience sur l'efficacité thermique de ces deux produits je suis preneur.

Merci.
Commenter la réponse de DSI
0
Utile
Bonjour et merci pour votre aide.

Le but premier est de gagner en confort, je ne m'attend pas à gagner sur ma facture EDF.
C'est toujours un peut difficile d'expliquer en détail se qu'il se passe et se que l'on veut.
Il n'y a pas de remonté d'humidité la pièce sent le renfermé et l'humidité je pense qu'il y a deux problème le premier c'est le sol non isolé qui doit créer un pont thermique et le second il n'y pas d'entrèe d'aire à la petite fenêtre de cette entrée.
Nous sommes dans la maison que depuis 3 semaines apres avoir installé un tapis et laissé aéré cette pièce ça va beaucoup mieux.
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi alors que cette maison date de 2006 et qu'elle est équipé d'une VMC qu'il n'y a pas d'entrée d'air sur cette petite fenêtre.
Il y a aussi la porte d'entrée tout acier en plus cette facade donne plein nord.
Et une autre porte pour accéder au garage elles sont bien étanches mais pas isolées.
Dommage à piori on ne peut pas poster de photos se serait plus simple pour comprendre.

Je pense donc garder mon idée de placer un parquet avec isolant posé sur un polyane et rajouter une entrée d'air qu'en pensez-vous ?
Concernant le liège comme isolant sous parquet avez vous des avis ?

Je ne sais pas se qu'il y a sous le sol pas de vide c'est sûr.

Merci.
Commenter la réponse de DSI