Quelle énergie choisir pour chauffer une grange à rénover à la montagne à 1000 m

Fredo - 2 déc. 2011 à 15:48
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 9 févr. 2013 à 07:54
Bonjour,

Je rénove une grange dans les pyrénées à 1000 m. La diffusion se fera par plancher chauffant basse temp. au rdv et par radiateur sous les combles. Je vais isoler les combles avec un R de 7, une baie vitrée importante plein sud apportera un peu d'apport thermique et je complèterai le tout par un poele central en complément.

Je reste très perplexe sur l'usage de l'aérothermie à cette altitude, le bois buche est impossible du fait d'un usage occasionnel, le granulé reste cher à l'achat, le fioul humhum et le gaz butane ou propane uniquement pffffff.... pas de gaz de ville...

merci de me dire ce que vous avez fait

3 réponses

philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
2 déc. 2011 à 17:06
bonjour, avez-vous le budget pour mettre des plaques photo-voltaïque, car si vous rénovez se serez a mon avis la solution
0
Bonjour,
L'aérothermie, il faut oublier.Le solaire thermique avec le plancher basse température peut, couplé à une chaudière fioul (c'est une solution raisonnable) être envisageable.
On peut également prévoir un échangeur via le poële et installer un mur en argile cru (mur trombe) derrière celui-ci (une face en regard de la baie vitrée serait un grand plus).Tout cela en isolant au maximum les parois opaques tout en gardant le plus possible l'inertie des murs ( difficile sans voir la grange et le choix de vie des propriétaires).
0
bonjour
Je suis installateur et le mieux pour moi c'est une bonne isolation ,de bon radiateur electrique style maradja un bon programmateur a plusieur zone et des panneaux photovoltaique et avec un bon ballon thermodynamique , c'est le mieux actuellement.
www.ducelec.fr
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 952
9 févr. 2013 à 07:54
bonjour
Des panneaux photovoltaïque pour le chauffage ?
0