Comment couper une bouteille en verre à un certain niveau ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 kounkoun -
comment couper une bouteille en verre pour en faire un vase sans utiliser le diamant?(je sais que c en remplissant la bouteille d'eau mais je ne sais plus comment)

17 réponses

En maternelle nous avions utilisé la technique présentée par Annie Mourgues-Delors...
55
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10340 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour. Il te faut une cuvette d'eau froide.Tu prends une ficelle ou une laine que tu imbibes d'alcool à brûler et tu l'attaches autour de la bouteille à l'endroit où tu veux la couper. Rince-toi les doigts. Tu mets de feu à la ficelle. Dès qu'elle a fini de brûler, tu trempes la bouteille dans la cuvette d'eau. Elle va se couper à l'endroit où il y avait la ficelle... Ensuite, tu dois poncer le bord de la bouteille avec de la toile èmeri pour que ce soit lisse.
bonjour ! j'ai déja essayer sa marche pas merci quand mème

Pendant la 2ème guerre mondiale , beaucoup de pauvres se sont fait des verres avec des bouteilles de limonade : il suffit de remplir la bouteille d'eau jusqu'au niveau désiré mois 3 mm et de compléter ces 3 mm d'huile . Vous chauffez au rouge , un fer de diamètre du goulot et vous l'introduisez dans la bouteille . Le choque de la dilatation cassera net la bouteille ... à vous de tomber les angles , les arêtes à l'aide d'une pierre à aiguiser si nécessaire .
il faut remplir la bouteille d'eau a la hauteur desiree puis on met un peu d'huile .l'huile de densite inferieur va rester a la surface il faut alors chauffer la bouteille avec un chalumeau ou petite lampe a souder .et le verre va se casser a la jonction eau huile .c'est la theorie
la nouvelle adresse de la vidéo:
https://www.pratiks.com/video/loisirs-jeux/experiences-amusantes/4823/comment-et-pourquoi-couper-en-deux-une-bouteille-en-verre/

Pour ceux qui n'ont pas réussi, la matière de la ficelle (acrylique ou pas) n'est pas en cause. Le principe repose sur un choc thermique.

Donc l'eau doit être bien froide pour que cela marche, et que la bouteille soit plongée tout de suite après que la ficelle ait brûlé. Sinon la bouteille a le temps de refroidir au niveau de la ficelle ou si l'eau est tiède la différence chaud/froid n'est pas assez importante pour casser la bouteille.

En tout cas c'est une super astuce ;-)

la reponse de anne mourgue... est la bonne et la plus simple de plus c'est sans danger..

Si vous avez quelqu'un de votre famille qui a posé du carrelage il a sans doute acheté une machine à couper les carreaux avec des disques en diamant, du fait de produits chinois c'est abordable par tous ,(la mienne a couté moins de 50 euro) ça va la couper proprement sans écailles ni risque de se blesser et en faire plusieurs à suivre si besoin est, pourquoi ne pas faire un congé à la place de l'arète on peut s'en servir comme une meuleuse,mettre quand même des lunettes , c'est aussi très salissant.
dernier prix vu sur la toile modèle plus petit que la photo 35 euro.

Remplir la bouteille avec de l'huile jusqu'au niveau où l'on souhaite la couper, et plonger dans l'huile, par le goulot, un fer rond rougi au feu. La coupe est immédiate, franche et nette

Avec un petit fer "forgeron" chauffé à blanc dans une petite forge.

pourquoi voulez vous couper une bouteille ?

Bon, j'ai trouvé une vidéo qui illustre ce que je viens de dire: https://www.pratiks.com

Puisque ma réponse ne vaut que 2 / 5 , Je vous dirai de prendre un trusquin , d'y monter un diamant , de le fixer à la hauteur désirée et d'imprimer la trace sur la bouteille en tournant celle-ci contre le diamant . Il suffira de donner un petit coup sec sur l'endroit du tracé à l'aide d'un petit marteau et hop !!!
Passer la molette coupe verre sur le tour, chauffer avec une bougie le trait et passer sous l'eau froide

bonsoir, a ma connaissance vous ne pouvez pas....a ne pas confondre le bois et le verre

essayer avec une roulette equipée d'un diamant (outil de vitrier) je pense que cela devrait fnctionner

il y a quelques années une sociétés a construis un appareil avec une planche en bois pour la plate forme .plus deux supports en demi cercle sur un bout et l autre equerre. sur l un des deux on y fixais une mollette a couper le verre .en quelque minutes ou secondes les bouteilles etait coupée impeccable. cet appareille etait vendu par la société REVADOL .je ne c est pas si cette société exsiste toujour. j ai eu cet appareil lomptemps dans mon bric à brac .votre truc a alcool est dangereux .attention?? cordialement yves

un coup de diamant fixe a la bonne hauteur , la bouteille dans le frigo quelques heures , et ,tu verse de l eau chaude pas bouillante ! et la fracture ce fera salut christ le menuisier