Fixer un sac de frappe de 30 Kg sous une poutre (voir vidéo) [Résolu/Fermé]

Zabriskie - 18 janv. 2012 à 14:55 - Dernière réponse :  nanadmt
- 1 mai 2018 à 23:15
Bonjour,
Comme le titre l'indique, comment faire pour fixer un ce sac, sachant qu'il va se balancer, sans que mon toit s'écroule sur ma tête ?
Un ami m'a parlé de Vis à bois + colle néoprène dans les trous, pour bien fixer les vis dans le bois et éviter qu'elles ne "travaillent" le bois, mais comme ce n'est pas lui-même un grand bricoleur.

Vous pouvez voir le matériel et la poutre sur une vidéo de 12 Mo postée sur ma Dropbox :

http://dl.dropbox.com/u/51646785/Sac%20de%20frappe.avi

Merci
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
frederic.touyeras 308 Messages postés mercredi 18 janvier 2012Date d'inscription 6 mars 2012 Dernière intervention - 18 janv. 2012 à 16:31
6
Merci
Et simplement passer une chaine autour de la poutre avec un maillon attache rapide, ainsi il n'y a aucune action mécanique sur la poutre proprement dit.

Merci frederic.touyeras 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4024 internautes ce mois-ci

Merci de vos réponses.
Je suis une blette en bricolage. Qu'est-ce qu'un maillon attache rapide ? (J'ai googlé que trucs pour les vélos).
Pour l'épaisseur de la poutre, vous avez raison. Il faudrait d'abord que je m'assure de son épaisseur avant d'acheter le matériel. Par la suite, je soumettrais vos idées chez un bricoshop, avant de faire un feed-back ici.

Je me posais encore 3 questions.
1- Est-ce que par la suite, il existe de bonnes "pates de bois" pour combler les trous ?
2 - Sur la vidéo, on voit (ou du moins je soupçonne) qu'il ne s'agit pas d'une seule poutre, mais de 3 poutres accolées (voir rainures périphériques). La poutre centrale fait environ 11 cm de largeur, les deux autres 5,5 environ. Est-ce que 11 cm sont suffisants pour les installations suggérées ?
3 - Enfin, je me demandais quel type de bois (sombre, compact) cela pourrait être pour mieux orienter le vendeur du bricoshop (voir vidéo)... C'est Si vous avez des idées...

Merci d'avance.
Merci pour ta réponse maintenant je peut me défouler sans le doute que mon plafond s'écroule sur ma tete
stf_jpd87 48435 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2012 à 18:11
1
Merci
Bonsoir

J'ai un doute sur votre poutre, en épaisseur il semblerait qu'elle soit faites en trois parties??

Pour moi 30kg fixés par 2 tirefonds de 8X50 avec votre patte devrait facilement tenir vous et votre sac.
Pour éviter l'éclatement de la poutre il faudra percer un avant trou de 4,5 mm.
La seule interrogation : est-ce que les vibrations ne vont pas jouer sur le joint placo ????
Cordialement.
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2012 à 15:16
0
Merci
Bonjour votre lien ne marche pas .personnellement je percerai un trou du diametre d'une tige filete entre 15 et 20 mm on perce le trou le plus haut possible .On fabrique un U en fer de 5mm d'épaisseur avec 2 trous pour passer le bout de tige fileté U epaisseur de poutre +5 mm on boulonne avec nylstop .Il y aura un trou au bas du U pour fixer le sac .bien serrer le U pour ne pas qu'il bouge . il existe des anneaux avec une tige fileté pour mettre au bas du U
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2012 à 15:19
Vous pouvez mettre un tube metallique dans le trou de la poutre avant de mettre la tige filetée ça evitera l'usure du bois
stf_jpd87 48435 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 novembre 2018 Dernière intervention - 19 janv. 2012 à 08:27
0
Merci
Bonjour

Maillon ou manille
http://www.accastillage-fips.fr/manille--226--n.htm

Pour reboucher le trou vous avez des pâtes à bois teintées.
Il me semblait bien que la poutre était en trois parties. 11 cm si la poutre fait 22 en hauteur il n'y aura pas de problème, seul doute les vibrations sur le placo.
Chêne si vous avez des difficultés à enfoncer une pointe ou sapin dans l'autre cas.
Bonne étude.
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 19 janv. 2012 à 13:11
0
Merci
Bonjour j'ai pu visionner votre video et je me pose une question on dirait une fausse poutre est ce que ça ne sert pas à cacher un IPM des tuyaux ?
0
Merci
Euh non, je ne pense que cela cache des tuyaux.
J'ai pu mesurer la poutre, elle doit faire dans les 8 cm d'épaisseur. Est-ce que c'est suffisant pour poser des attaches pour le sac de frappe ?
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2012 à 10:28
0
Merci
Bonjour pour etre franc je ne le ferai pas un cache n'est pas une poutre si dessus c'est un grenier il faut revoir l'installation
0
Merci
Oui en regardant dans les interstices, j'ai vu qu'il y avait encore un peu de "jeu" sur le dessus jusqu'au toit proprement dit. Autrement dit, l'ensemble est plus fragile que je ne l'imaginais. Du coup, je me demandais si un système avec 3 attaches, 1 pour chacune des poutres pour mieux répartir les forces, convergeant vers le sac de frappe, ne serait pas la solution...
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2012 à 13:18
0
Merci
Moi j'oublierai cette poutre on ne sait comment elle est fixée à la dalle .A l'etage au dessus il y a quoi ?
0
Merci
Je vis sous les toits, et mon appart est un grenier aménagé, donc au-dessus, j'ai aperçu entre les rainures un petit espace surement inférieur à 50 cm vers la toiture. Mais je n'y ai absolument pas accès. Je ne sais pas comment les 3 poutres sont reliées entre elles (j'espère qu'elles sont cloutées !).
Autour des poutres, ce sont des plaques qui sonnent creux (surement du plaquo).
Le problème, c'est que je n'ai vraiment aucun autre endroit où je puisse fixer ce sac.
Ceci dit, les poutres ont l'air solidement fixées entre elles et au plafond. Elles ne bougent pas d'un poil. J'ai vraiment l'impression que l'installation est faisable, mais il faudrait vraiment que je répartisse les forces, pour minimiser l'impact sur les poutres... (J'ai pensé aussi utiliser sous la fixation des poutres proprement dite, une sorte de "rail" de quelques centimètres autour duquel je boucle le crochet du sac afin que celui-ci "glisse" un peu au moment de l'impact au lieu de totalement tirer les forces libérées vers le bas... C'est stupide ?)
KIDUGUEN 7205 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 8 novembre 2018 Dernière intervention - 21 janv. 2012 à 16:21
0
Merci
Si c'est un toit en tuiles on peut y accéder par l'exterieur car pour votre poutre je ne sais pas comment elle est fixée donc je n'ai pas de solution qui soit sure ?