Aucun mur porteur est ce possible ?

Signaler
-
 doudou -
Bonjour, je souhaiterais réaliser un passe plat d'environ 2.50m x 1m entre ma cuisine et mon salon.La question que je me pose est la suivante: toutes les cloisons de ma maison sont en briques, alors quels sont les murs porteurs? Puis je découper dans la brique sans que rien ne se casse, ou dois je mettre un linteau?

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Bonjour,
Beaucoup de maisons de plein pied et à l'architecture simple n'ont effectivement pour murs dits "porteurs" que les murs extérieurs. Il n'empêche que porteur ou pas une ouverture de ce type même dans de la briquette plâtrière, de la cloison carreaux de plâtre ou autre doit être consolidée par un linteau qui sera choisi en fonction de la nature du mur.
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
845
Bonsoir, la charpente est elle des fermettes?
Et quelle épaisseur de la cloison à ouvrir?
Bonjour la charpente n'est pas des fermettes c'est une charpente dites"traditionnelle".Cependant, je compte aménagé mes combles prochainement,j'ai déjà réaliser l'isolation en ouate de cellulose et le plancher.Pour ce qui est de l'épaisseur de la cloison elle est d'environ 7 cm plâtre compris.

Merci ,déjà, d'avoir répondu à ma question.
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 11 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2012
1
bonjour,
votre realisation est possible vous devez regarder si la cloison a percer ne depasse pas du plafond ci c'est le cas il vous restera une ouverture en plafon dans le cas ou les cloisons ont ete faites apres le plafond il n'y a aucun probleme a ouvrir et faire votre passe plat apres ouverture il ne vous resteras qu'a faire les finitions de l'epaisseur de la cloison
bon courage

a plus

a.c
La cloison ne dépasse pas du plafond, donc si j'ai bien compris aucun problème pour ouvrir sans mettre de linteau.

Merci à tous pour vos réponse.