Je veux poser un vélux. Est-ce difficile ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 13 mars 2010 à 20:04 - Dernière réponse :  Benoit
- 19 janv. 2015 à 01:30
Bonjour,

Pour la pose d'un velux :Quelle précaution prendre ?

merci pour toute vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 14 mars 2010 à 12:02
5
Merci
faire très attention à l'étanchéité

Merci Utilisateur anonyme 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4024 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 10:49
5
Merci
Tout d'abord, sachez qu'il faut une autorisation administrative ; ensuite il faut "dégarnir" les tuiles ou ardoises à l'endroit choisi ; tailler la charpente ; faire l'encadrement en charpente ; poser les raccords (différents selon qu'il s'agisse d'une toiture ardoise ou tuile) ; faire l'étanchéité (pluie et air) et poser la fenêtre de toit, qui est généralement lourde ; bref c'est plus un travail de professionnel, ou faites vous aider par un ami couvreur ! je parle là d'une transformation ; dans le neuf, tout se fait au moment de la pose de la charpente .

Merci Utilisateur anonyme 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4024 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 11:08
1
Merci
Bonjour, Nous avons nous-mêmes posés plusieurs Velux dans le cadre de la réhabilitation complète de notre maison, ce qui fait que, effectivement, les chevêtres ont été réalisés lors de la réfection de la charpente, ce qui est bien plus facile que lorsque l'on doit intervenir avec une charpente et une couverture existante (auquel cas il faut découvrir, modifier la charpente ce qui n'est pas forcément à la portée de n'importe quel bricoleur). Je ne sais pas quel est votre niveau de bricolage, mais si vous êtes capables de modifier la charpente, poser le Velux n'est alors qu'une formalité ! En effet, si vous achetez un modèle Velux (avec raccord d'étanchéité adapté), ce n'est pas bien compliqué, les pièces sont numérotées et même si le mode de pose n'est pas très clair (aucune consigne, juste des croquis), vous devriez y arriver. C'est vraiment une question de bon sens, de chevauchement des pièces entre elles et avec le matériau de couverture. ce qui est bête, c'est que c'est surtout avec le premier Velux que l'on galère, après vous serez vraiment au point pour en poser d'autres ! Tout ceci, évidemment, si vous êtes un bon bricoleur. Si vous ne disposer ni d'outillage électroportatif, ni d'expérience dans le domaine, poser un Velux est certainement un trop délicat premier essai !
Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 13:15
0
Merci
Je l'ai fait il y a 2 ans pour la chambre de ma fille. Nous étions 2 dont un ami qui en avait déjà posé chez lui. Velux documente bien ses produits. Si vous êtes un peu bricoleur cela ne sera pas compliqué. Mais attention au poids (manipulation et étayage du toit). D'après mon ami, les produits Velux sont plus faciles à poser que les produits GSB...
Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 14:00
1
Merci
très hônnêtement, j'ai eu l'occasion d'effectuer ce travail il y a 40 ans sans être un vria bricoleur et j'ai trouvé cela d'une simplicité enfantine. Je n'ai eu qu'à suivre la notice de pose fournie par Velux. J'imagine que les choses doivent être encore plus simples aujourd'hui! Le fait d'en avoir poser un m'a d'ailleurs permis de corriger les erreurs faites par un pro quelques années plus tard....c'est dire!!!. Le soit-disant professionnel avait en effet glissé la bavette en bas du velux sous les tuiles, au lieu de la passer au-dessus! (bonjour les fuites!!!) D'où l'intérêt de bien lire la notices, y compris pour les pros de la toiture!!!!
Bonjour.Désolé mais quelqu'un qui glisse la bavette sous les tuiles,on ne peut pas appeler ca un pro.
J'en pose depuis 24 ans et les velux changent et toujours en s'ameliorant.Pas compliqué mais attention tout de meme.
Jerome
J ai coller labavette sur les everites. Pensez vous que je dois rdecoller la bavette pour la poser sur les tuiles
La pose d'un veluxet pas compliqué il faut juste bien partir au niveau de La tuile pour tomber avec L'Abergement
Il faut partir entre 10 et 15 cm au dessus de La tuile du bas
Si besoin de conseils tu peux me demander je suis couvreur zingueur
Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 17:58
1
Merci
oui et non tout depand du support et de prendre les bonnes mesures,attention aux voleurs qui passent par les toits,les vélux ne sont pas fiables de l'exterieur,comme mes amis et par expérience un verrou de securité est nécèssaire,maurice
Utilisateur anonyme - 16 mars 2010 à 21:04
0
Merci
Non, ce n'est pas compliqué. J'ai posé un velux acheté chez Lapeyre (134x98),il y a une notice en couleur qui est trés compréhensible. Il faut un peu de matériel de base (scie, marteau, échelle, ect...) Le chevêtre est le plus important, aprés c'est du mécano. Attention, la pente du toit est importante, moi c'est dans le midi et le toit est presque plat, c'est plus facile. Je n'ai pas de photos hélas
marguouilla 2 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 12 décembre 2013 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 23:26
Salut, combien de temps il faut pour en poser un ?
stf_frmu 25858 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 11 déc. 2013 à 23:51
bonsoir

tout dépend si votre chevêtre est déjà fait ou non.
mais si vous avez tout a faire, donc découvrir, faire le chevêtre, poser le velux, faire les noquets et recouvrir, ça se fait dans la journée
marguouilla 2 Messages postés mercredi 11 décembre 2013Date d'inscription 12 décembre 2013 Dernière intervention - 12 déc. 2013 à 23:02
Bonsoir,
Effectivement j'ai tout à faire, la journée me convient bien en espérant que je m'en sortent bien .
Merci pour l'info.
stf_frmu 25858 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2013 à 23:04
si vous avez tout le matos sur place et que vous suivez la notice cela va tout seul.
après ce qui retarde le plus c'est la hauteur du velux sur le toit, c'est plus facile plus il est proche de la gouttière, et l'inclinaison du toit.
plus il est raide et plus on perd de temps
Utilisateur anonyme - 21 mars 2010 à 22:57
0
Merci
non ce n'est pas difficile mais il faut être très sûr de soi: - il vaut mieux une charpente accessible et pas "noyée" dans de la laine de verre, pour pouvoir réaliser le chevêtre dans de bonnes conditions - attention dans le cas ou le velux est plus large que l'espacement des chevrons il faudra étayer un minimum pour éviter que l'ensemble charpente/couverture ne bouge trop, ou alors découvrir une zone plus large - ensuite pensez qu'il faudra découvrir la zone de pose : très délicat dans le cas d'ardoises clouées par exemple - puis il faut positionner le velux de façon à réaliser des découpes dans le matériaux de couverture qui permettent leur fixation ultérieure (on peut difficilement refixer des bouts de qqes cm - tuiles ou ardoises-) attention à bien le positionner droite/gauche mais aussi haut/bas -enfin il faut être extrêmement rigoureux dans la pose des éléments d'étanchéité en zinc et notamment celle des éléments latéraux ou noquets dont le recouvrement correct est indispensable pour une étanchéité parfaite Conclusion: - si vous avez un toit en ardoises avec une isolation faites faire des devis, un professionnel correct ne vous prendra pas plus d'une demi journée de main d'œuvre - si vous avez un toit en tuile avec charpente accessible vous pouvez tenter le coup mais calculez bien TOUT se dont vous aurez besoin une fois la première tuile enlevée... ps: les notices de pose de chez Velux sont très bien renseignées
Utilisateur anonyme - 21 mars 2010 à 23:22
4
Merci
J'attire votre attention sur un point important pour éviter les fuites. J'ai posé sur un toit en tuiles et j'ai suivi les conseils d'un pro. Le velux est posé depuis plusieurs années et je n'ai aucun problème. Il s'agit de respecter l'arrête que constitue les linteaux qui reçoivent les tuiles. Il faut EXACTEMENT la même hauteur. Pour le reste, il faut s'appliquer et je confirme que la notice de VELUX est bien faite.