Ballon Eau Chaude Blinde

Maucol - 5 févr. 2012 à 19:32
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 14 févr. 2012 à 12:36
Bonjour,
Mon Ballon Eau chaude de 200 litres vient de tomber en panne, Le disjoncteur se coupe au tableau , La resistance est sans doute en CC . Le reparateur veut me changer tout le ballon sous pretexte qu'il s'agit d' un ballon blinde (marque Atlantic). Question: c'est quoi un ballon blinde?
La facture est plutot salee, le remplacement tout compris m'est facture 778 Euros, je trouve cela abusif, Qu'en pensez vous ? Peut-on ne remplacer que la resistance , et quel prix cela pourrait il me couter ? Merci pour vos renseignements?

8 réponses

bonsoir maurcol, un ballon blindé signifie qu'une quantité importante de calcaire se trouve dans le ballon. Le calcaire est un isolant thermique, la résistance ne transmet plus la chaleur à l'eau et fini par exploser. L'eau est tres certainement en contact avec l'electricité c'est pour cela que le disjoncteur fais son travail.

Je reconnais que l'idéal est de changer le ballon. Pourquoi? parce qu'en plus de changer la résistance (et oui c'est possible), vous devrez réaliser un détartrage du ballon d'eau chaude. Donc changement de la resistance + détartrage reviens cher, tres certainement plus de 778€.

Petite question: Avant que le disjoncteur ne s'enclenche, est ce que vous arriviez a avoir une bonne eau chaude constante???

si vous avez d'autres questionS vous pouvez visiter le site arechau.com que j'ai mis en place, celui-ci pourra peut être répondre à certaines de vos questions
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
6 févr. 2012 à 15:25
Bonjour tout depend de l'age du ballon et de l'etat de la cuve .
0
effectivement kiduguen si le ballon viens d'etre installé il faut rappeler l'installateur. Mais le calcaire peut boucher tres rapidement un corps de chauffe ou un echangeur en moins d'un an.
Mon frere a installé une frisquet en 2010 et fin 2011 le serpentin c'etait deja, j'etais surpris moi aussi qui travail dans le domaine
0
Bonjour a Tous, Merci pour vos precieux conseils, j'avais omis de preciser l'age du chauffe eau , Il a ete installe en fin 2005 , il a donc 6 ans et 3 mois , il s'agit d'un Atlantic , et je trouve sa fiabilite plutot mediocre , il parait qu'Atlantic a bonne reputation (je me trompe peut etre , je suis totalement incompetent dans le domaine), Le ballon est installe a Orvault , ville peripherique Nord Ouest de Nantes , et j'ignorais que ce genre de probleme existait dans la region. Je vais proceder a un autre devis , mais apparemment c'est tout vu .....le dignostique de Nico me parait realiste , Merci encore , cordialement
0
il est possible de savoir la dureté d'une eau, normalement il existe dans les magasins de bricolage des testeurs de TH (Titre Hydrométrique, qui donne une idée sur la quantité de calcaire contenu dans une eau, en general rayon des adouciseurs ou piscine) au dessus de 20°Francais c'est une eau dure et au dessus de 30°Francais une eau tres dure.Vous pouvez egalement l'avoir sur la facture d'eau ou le relevé annuel mais ce n'est pas sur.
La marque du ballon importe peu, c'est vrai, si vous avez beaucoup de calcaire il y a plusieurs solutions:

1- effectuer un detartrage régulierement (ici tous les 5 ans)

2- un systeme a courtouche peut etre suffisant si vous etes en dessous de 25°F

3- un adoucisseur si la dureté de l'eau est superieur. Toutefois l'eau adoucie n'est pas l'idéal a boire, contrairement ce que dise les vendeurs sans scrupuls. L'idéal est de l'installer uniquement sur l'eau chaude, autrement dis sur l'eau froide qui alimente le ballon.

j'espers que c'est renseignement vous seront precieux, ca ne fais jamais plaisir de se reveiller un matin sans eau chaude. au plaisir
0
oups dsolé pour les fautes: ces renseignements
0
frederic.touyeras Messages postés 308 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 205
14 févr. 2012 à 12:36
La dureté de l'eau doit être indiquée sur un document joint en annexe de ta facture, c'est obligatoire.
sinon se renseigner auprès du service qui gère l'eau et ceci ne coûte rien....
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 7/02/2012 à 13:09
bonsoir

vous dites etre decu de la fiabilité médiocre de votre chauffe eau atlantic...
pour info, atlantic n'y est pour pas grand chose a mon avis si vous avez une eau très calcaire par chez vous ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
7 févr. 2012 à 12:00
Bonjour quand on a ce genre de probleme couper le courant demonter la resistance vider le calcaire s'il y en a nettoyer la cuve a l'aspiro il ne doit rien rester .Ensuite prendre une balladeuse avec fluo et examiner la cuve si il n'y a pas un point de rouille on change la resistance et ça repart .Atlantic et les autre se valent en thermo plongeur .
0
c'est vrai quand on est manuel ca vaut le coup d'essayer, mais le calcaire est une pierre solide, enlever le plus gros ok, mais il en restera toujours collé aux paroies ou inaccessible. En vrai il faut un detartrage d'abord mecanique puis chimique.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
8 févr. 2012 à 12:47
Bonjour j'en ai vidé quelques uns et jamais de probleme seule difficulté sortir la resistance car bien souvent avec le calcaire elle s'ouvre comme un choux il faut casser le calcaire doucement avec un tournevis .Les cuves en general sont emaillées et ça se nettoient bien .
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
8 févr. 2012 à 16:21
pour ma part il y a bien longtemps que je ne détartre plus un chauffe eau....
entre le temps passé, le prix de la resistance, le prix des joints, ca revient presque au meme que d'en mettre un neuf!
surtout que maintenant un chauffe eau est bcp plus abordable qu'avant
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
8 févr. 2012 à 17:54
Ceci est sujet à discution il y a les pour il y a les contres et pleins d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte si un ballon n'est pas vieux , ou il est posé s'il est au dessus d'un wc et que tu es seul tu changes la resistance .Si ton client n'a pas trop les moyens . car changer une resistance c'est parfois pronlonger la vie du ballon de 5 à 6 ans
0
bonsoir viens de pose un ballon blindé 100l mural thermor comment fonctione le thermosta?merci d avance.
0
le thermostat est un petit axe (souvent en laiton) que l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (a gauche froid, a droite chaud) il se trouve sous un cache en plastique ( a devisser: vis cruciforme). il y a peut etre des graduations indiquant en general un vran tous les 10°c. Il est reglé en general un peu plus que la moitier (a peu pres 55°c)
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
14 févr. 2012 à 12:23
Bonjour la norme fait que les thermostats sont reglé en usine de façon a ce qu'on ne se brule pas avec l'eau chaude .Si vous mettez plus fort il faudrait installé un mitigeur en sortie de ballon pour une t° reglée entre 50 et 60° je l'ai fait chez moi et c'est super surtout quand il y a des enfants plus aucun risque .En sachant que plus l'eau est chaude plus on depose de calcaire .
0