Délestage récurent convecteurs et ballon d'eau chaude

alexetyo07 - 12 févr. 2012 à 19:43 - Dernière réponse :  Stephaudrey
- 11 oct. 2018 à 11:21
Bonjour,

Nous habitons une habitation neuve depuis 3 ans. Chaque hiver, en cas de "grand froid" ce qui est plutôt rare et raisonnable puisque nous sommes sur la côte bretonne et que le minimum atteint en 3 ans fût de -6° la semaine dernière, notre délesteur se déclenche la nuit et certains chauffages des chambres (d'enfant et de bébé... :( ), et le ballon d'eau chaude disjonctent. Résultat : 13° au matin dans la chambre de bébé avec bronchiolite :( et eau tiédasse au robinet...

Même si aucun disjoncteur n'est baissé sur la rangée et que seul le délesteur clignote rouge, il suffit de disjoncter et de réenclencher la rangée du tableau électrique attribuée aux convecteurs et au ballon pour que cela reparte. Seulement nous nous en apercevons que le matin car le convecteur de notre chambre et ceux du séjour ne sont pas forcément touchés...

Nous avons fait intervenir l'installateur électrique à l'origine de l'installation les deux premiers hivers, me prenant limite pour un mytho et finissant par remplacer le délesteur la deuxième année. Le problème vient pourtant de reproduire avant-hier soir...

Du coup hier soir (-5°) j'ai mis le ballon en marche forcée de 18.00 à 23.00 afin qu'il tire moins pendant la nuit, et je ne sais pas si cela est lié, mais aucun convecteur ne s'est éteint.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait nous aider a résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

0
Merci
Bonjour
Combien le délesteur commande -t-il de départs ? (2?)
Qu'y a-t-il sur ces départs
Je pense qu'il il a une priorité qui n'a pas été bien définie
Cdlt
Commenter la réponse de rol@gmx
0
Merci
Bonjour Icare095, Carminas et rol@gmx !

Nous avons un tarif de nuit avec (je pense) puissance 45 A 220 V mono :
http://img11.hostingpics.net/pics/186582DSC02931.jpg

Je me suis peut-être mal expliqué alors je reprends :
je retrouve le délesteur (http://img11.hostingpics.net/pics/970851DSC02935.jpg) - (http://img11.hostingpics.net/pics/784044DSC02938.jpg) avec les voyants "délestage" et "auto" qui clignotent rouge le matin.

Certains des convecteurs ne fonctionnent alors plus et le cumulus n'a pas eu le temps de chauffe nécessaire pendant la nuit. La rangée du bas de tableau (http://img11.hostingpics.net/pics/415477DSC02934.jpg) - (http://img11.hostingpics.net/pics/542901DSC02937.jpg), n'est pas disjonctée, mais la seule solution pour faire repartir les convecteurs arrêtés et le cumulus en marche forcée est de disjoncter cette rangée et de la réenclencher.

Je ne sais pas si cela pourra vous donner une idée sur l'origine du problème, peut-être un réglage sur le délesteur ? Ou alors alors est-ce que 45 ampères ne suffisent pas à nos besoins (maison de 90 m²) ?

Bonne soirée !
Commenter la réponse de alexetyo07
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 13/02/2012 à 20:25
0
Merci
Bonsoir

J'avais compris que l'interrupteur différentiel sautait.

Si ce n'est pas le cas, mon hypothèse n'est pas bonne, d'autant plus que d'après ce qu'on voit tout est sous le même différentiel.

Je pense que le fait de couper/réclencher réinitialise correctement le délesteur et que tout rentre dans l'ordre.
Je pense que vous aurriez le même effet en actionnant le disjoncteur 2A (à vérifier la prochaine fois)

Cela voudrait donc dire qu'il y a un problème au niveau du délesteur lui même.

Sur la notice il est dit ceci, j'ai l'impresssion que c'est ce qui vous arrive :
- Les 3 sorties Fil Pilote du Délesteur/Contacteur sont protégées contre les erreurs de branchement. Lorsqu' un défaut est détecté sur une voie alors :
- Le chauffage et l'ECS sont désactivés
- Le voyant Délestage clignote rapidement
- La voie en défaut est codée sur un des voyants du contacteur ECS qui clignote rapidement jusqu'à ce que le défaut soit corrigé. (voyant l voie Z1A, voyant AUTO voie Z1B, voyant 0 voie Z1C ou Z2 (selon modèle))
- Pour que le système reprenne son fonctionnement normal, il faut :
- Couper l'alimentation de l'installation
- Corriger le défaut
- Rétablir l'alimentation

Mais cela nous dit pas où est le défaut.
Vérifier le cheminement des fils pilote de la zone qui pose problème en amont et en aval du délesteur

@+
Commenter la réponse de Carminas
0
Merci
Bonsoir Carminas,

Effectivement, j'ai bien l'impression que ce qui m'arrive correspond bien a ce qui est dit sur la notice.

Seulement, ne pensez vous pas que si il y avait un défaut a corriger, le délesteur se mettrait en défaut toutes le nuits et non pas seulement en cas de "grand froid"... ?

@+
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 23:08
Peut être que vous êtes plutôt correct en abonnement et que c'est seulement lorsque tous vos radiateurs sont "à fond" la nuit lorsqu'il fait froid que cela déleste (au moment ou le chauffe-eau se mets en route).

Comme dit plus haut vérifier le cheminement des fils pilote marron et rouge pour voir s'il n'y a pas une erreur de cablage quelque part.

Par ailleurs, avez vous un programmateur associé au chauffage ?

@+
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 08:45
je voulais dire "marron et noir"
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 08:47
Sinon, faites des essais en journée.
Mettre le maximum d'appareil en route, four, bouilloire, micro-onde... pour faire fonctionner le délestage et voir si le même problème survient.

@+
Bonjour Carminas,

J'ai un programmateur 2 zones dont je ne me sert pas, car je souhaite une température constante dans les chambres des petites même la nuit, les convecteurs sont donc en position confort (sur le soleil et non pas sur l'horloge).

Je vais faire le test en journée en mettant le cumulus en marche forcée (I), mettre les convecteurs a bloc, le four, et le max d'électroménager !

Je verrais bien si le délesteur se met en défaut.

Peut-être devrais-je demander à l'installateur de vérifier le cheminement des fils pilotes (si il accepte d'intervenir puisque c'est la 3ème année et que l'an passé il était à la limite de l'amabilité...), et je suis complètement novice !

@+

Alexetyo07
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 13:45
Quelques remarques :

Zone 1
Le fil provenant du programmateur est raccordé sur la borne11
Il y a 2 sorties sur 2 sous zones de délestage Z1A marron et Z1B noir
Vu que c'est le voyant auto qui clignote c'est que le problème vient de la Z1B

Zone 2
L'autre fil provenant du programmateur est raccordé sur la borne12
Il n'y a rien en sortie de raccordé sur la zone Z2.
La programmation et le délestage de cette zone n'est donc pas opérationnel
Ceci n'est pas logique mais n'explique pas néanmoins le problème sur Z1B

Si vous arrivez à reproduire le cas en journée, débranchez les borne 11 et 12 et voyez si vous arrivez toujours à reproduire le phénomène (attention coupez le courant pour faire cette opération car les fils sont sous tension et isolez les avec un domino pour ne pas les toucher par inadvertance)

Si après débranchement le problème ne reproduit plus, on aura saura que le problème vient en amont du raccordement du programmateur
S'il se reproduit, on saura que cela vient de l'aval. Débranchez alors Z1A et Z1Bpour voir si le problème se produit toujours.

Avec 11 12 Z1A Z1B de débranchés, vous serez au moins certain d'avoir du chauffage qui fonctionne (sauf disjonction du général parce que vous tirez trop) et seul le chauffe-eau devrait délester.

Tenez moi au courant du résultat de vos tests, on devrait finir par trouver.

@+
Commenter la réponse de alexetyo07
0
Merci
Hello
Je n'ai pas lu toute la doc mais le délesteur doit être réglé au nominal de l'installation c"est à dire 45A et non 40 Pourrait -on avoir une vue complète du tableau avec et sans filerie

Merci
J'ai eu le temps de regarder un schéma
Comment l'eau chaude peut elle fonctionner ,il n'y a pas le fil du J/N branché !
Ensuite où vont les fils marron et noir des bornes 3 et 4 du délesteur ?
Avez vous des contacteurs ?
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - 13 févr. 2012 à 23:05
Vu que c'est raccordé à la téléinfo le positionnement de la roue de calibre ne sert pas

Le contacteur J/N est intégré au délesteur avec ce modèle de délesteur.

@+
0
Merci
Hello
Peut être que les radiateurs programmés sur soleil perturbent le bon fonctionnement du délesteur
Pourriez vous inverser les fils marron et noir borne 3 et 4 sur le délesteur
Comment est réglé le boitier de gestion
Avez vous la notice complète du délesteur ?
Cdlt
Il serait peut être judicieux de contrôler l'intensité consommé sur le sagem
De plus vous auriez plein d'autre indications très utiles
stf_mareson 1169 Messages postés jeudi 17 février 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 mai 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2012 à 14:24
Commenter la réponse de stf_mareson
0
Merci
Hello
http://www.google.fr/...
C'est dur de vouloir comprendre
Je pense que la programmation du boitier est importante
Vu qu'il y a deux demies zones 1 et une zone 2 qu'il ne faudrait pas mélanger
0
Merci
Bonsoir,

nous sommes équipés du pack optima de thermor, qui le même que celui d'atlantic (même groupe). Et nous subissons le même problème: durant la nuit en hiver et même encore maintenant le délesteur se met en défaut, mais ca n'est pas tout le temps la même voie qui est indiquée en défaut.

Les 3 voies de délestage (Z1A, Z1B et Z2) sont reliés par file pilote à des chauffages mais l'ECS n'est pas utilisé. A part cela les branchements sont similaires aux votre.

Thermor m'avait indiqué que cela pouvait venir d'une inversion phase/neutre sur un chauffage, mais un électricien a regardé et ne voyait pas de problème et d'ailleurs si il y avait une inversion le délestage et le pilotage ne devrait pas fonctionner ce qui n'est pas la cas, comme vous après redémarrage le délesteur fait son travail correctement...

Avez-vous résolu votre problème ?

Merci.
Bonjour à tous, j'ai actuellement le même problème (Mise en défaut du délesteur lors du changement de programme des radiateurs) suite à un changement de radiateur électrique. Le retour arrière sur l'ancien matériel ne corrige pas le défaut. La coupure de tous les fils pilotes rend le service pour ce qui est de l'eau chaude. Y'a-t-il eu des avancées sur ces questions? D'avance merci de vos réponses!
Commenter la réponse de jmc
-1
Merci
Vous avez quelle puisance 220 mono ou 380 tri? avec tarif de nuit?
combien de convecteurs ? ce sont bien des delesteurs et pas des disjoncteurs??
le but du jeu c est de laisser le champ libre au cumuls pendant la nuit lorsque la consommation chauffage est la plus faible (sur un ou plusieurs convecteurs) mais ils doivent se rerenclencher tout seul des que le cumulus se coupe ??? en gros c est soit je chauffe l eau soit je chauffe le/s chambre/s
mais pas les deux
Commenter la réponse de Icare095
Carminas 1411 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 4 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par Carminas le 13/02/2012 à 08:51
-1
Merci
BOnjour

Quand vous dites que cela disjoncte, de ce que je comprends, c'est l'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée qui saute ? C'est bien cela ?

Si c'est bien cela, c'est qu'il s'agit déséquilibre phase neutre, soit dû à un défaut d'isolation (mais peut probable vu que d'habitude cela fonctionne bien), soit dû à un mauvais cablage du circuit de délestage (mélange sur 2 différentiels par exemple).
Ainsi,par exemple, si le délestage des radiateurs se fait par fil pilote (et pas par coupure de la tension d'alimentation), et que tous vos radiateurs reliés au délesteur ne sont pas sous le même interrupteur différentiel 30mA que le circuit de commande du délesteur (ce qui est peut être le cas vu que vous dites que certains radiateurs ne sont pas touchés), alors il est logique que le différentiel saute.

Le mieux serait de faire une photo de votre tableau capot ouvert et fermé (passez par un site hébergeur d'images).

Si c'est bien cela il faudra revoir la distribution des circuits sous les différentiels, mais en attendant pour vous dépanner, il faudra débrancher les fil pilote des radiateurs ne se trouvant pas sous le même différentiel que la commande du délesteur.

Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse... à vérifier !

@+
Commenter la réponse de Carminas