Compatibilité radiateur électrique avec délesteur

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour, je viens d'acheter des radiateurs a inertie Sauter Orosi.
Un truc qui m'interpelle dans la notice, on y indique que l'appareil n'est pas compatible avec un délesteur car le thermostat électronique n'accepte pas les coupures brutales de courant .
Y a t'il vraiment un gros risque ?
C'est vraiment embêtant car toutes les marques de radiateurs actuels ont des thermostats électroniques, ce problème existe t'il aussi sur les autres ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Messages postés
6161
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
75
slt

c'est compatible avec le délestage, mais il ne faut pas utiliser le délestage pour couper le courant d'alimentation du radiateur.

https://docgaproduction.cellar.services.clever-cloud.com/documents_79b35fd6-158f-4223-b75e-da0ea3497434/801629188016291980162920-notice-orosi.pdf?AWSAccessKeyId=MW2NM1KMBUFH2SMVHW1L&Expires=1603511157&Signature=w466nzldW1xUuhMgDgBR4n67DV4%3D
Nos appareils sont compatibles avec différents systèmes de délestage. Vous ne devez toutefois pas utiliser de délestage par coupure d’alimentation secteur car ce système est incompatible avec nos appareils. Des coupures franches d’alimentation électrique intempestives et
répétées peuvent provoquer une usure prématurée et une détérioration des cartes électroniques qui ne seraient pas couvertes par la garantie du fabricant.
Lors des périodes de délestage, l’écran passe en veille.
L’appareil revient ensuite à son mode de fonctionnement initial.

Par exemple tu as, ce que j'ai chez moi, le module GP36 associer à un programmateur de zone, et en cas de délestage également, qui pilote le radiateur par son fil pilote,.
Mais tu peux également couper le courant quand tu as des radiateurs sans pilote, dans ce cas le délesteur coupler à un contacteur coupe directement le radiateur, et c'est ce point qui n'est pas compatible.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Merci pour la réponse que je connaissais vu que c'est sur la notice .
Le but de ma question est de savoir s'il y a vraiment un gros risque, les fabricants mettent parfois des précautions à prendre des qu'il y a un petit risque, ça leur permet de se décharger de la garantie.
J'ai déjà 2 radiateurs avec thermostat électronique dont un est sur le circuit délesté, je n'ai jamais eu de soucis avec.
En fouinant des notices sur le net j'ai vu que toutes les marques ont exactement le même texte pour cette mise en garde, même sur des radiateurs a plus de 1000 euros, bizarre quand même que ce soit aussi fragile !
Messages postés
68585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 454
Bonjour

Astuces72 ton lien ne fonctionne pas.

breton856 Vous posez cette question avez-vous un délesteur??
NON : Dans ce cas pas de problème pour vous.
OUI: vous faites un branchement qui ne déleste pas ce convecteur.
Cordialement.
Messages postés
6161
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
75
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Bonjour et merci pour la réponse.
1 - Si je pose la question, c'est justement que j'ai un délesteur.
2 - Si je branche tout sur le circuit prioritaire, à quoi sert le délesteur, dans ce cas c'est le disjoncteur principal qui coupera donc ça ne changera rien, pire il faudra réarmer sans arrêt.
Messages postés
68585
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 octobre 2020
14 454
Bonjour

Il serait bien de savoir ce que déleste votre appareil s'il a des priorités 1/2/3/4 zones
etc...
Il déleste à partir de combien de kW et votre compteur est sur combien ..

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Re bonjour et encore merci.
Je ne sais pas trop quelle puissance exacte est delestée, je pense que le délesteur ne fonctionne pas beaucoup, mon abonnement EDF est 9kws, j'ai 3 résistances chauffage de 1500 watts plus 2 radiateurs salle de bain de 500 watts, 2 chambres de 1000 watts plus 2 de 1000 watts que j'allume occasionnellement.
J'oubliais le chauffe eau, 3000 watts, il me semble.
En tout, donc en gros 9500 watts réguliers, vu que tous ne fonctionnent pas en même temps le délesteur ne doit pas beaucoup couper.
D'ailleurs avec le compteur linky on peut savoir la puissance maxi consommée, l'hiver fmdetniet je ne dépassait pas 7 kws, peut être parce que le délesteur coupait une partie avant.
Messages postés
6161
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
75
ça n'a plus rien à voir avec la question de départ, ou j'ai répondu :))
ton délesteur il déleste quoi et surtout comment ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

J'ai un abonnement de 9kws, un délesteur avec une zone prioritaire, cette zone 3 résistances au sol, 4500 w, puis 1 chambre 1000w, puis 2 salles de bain 1000 w et un chauffe eau, 3000 w il me semble plus l'électro ménager.
Soit donc environ 9500watts.
Je n'ai que 2 radiateurs de 1000w sur la zone delestée , délesteur qui coupe donc électriquement cette zone.
Je change le 1000w sur la zone prioritaire donc pas de soucis a priori pour celui là, puis les 2 radiateurs non prioritaires qui pourraient poser problème, mais comme ils ne serviront pas souvent, j'espère qu'ils ne lâcheront pas trop tôt.
Ça m'embêterait d'avoir acheté ces radiateurs pour faire des économies et au final devoir enlever le délesteur et prendre un abonnement plus puissant donc plus cher et finalement moins d'économie.
Désolé pour mes mauvaises explications, espérant avoir été plus clair cette fois.