Peut on mettre des panneaux bois entre bastaing et parquet flottant
Résolu
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3 réponses
Quitte à tout refaire, autant prévoir une isolation thermique qui ait un retour sur investissement rapide avec éco d'énergie importantes à la clé.
Solutions:
-Première étape : Démontez l'ancien plancher, vérifiez l'état du solivage et de l'aération du vide sanitaire. Remédiez aux éventuels défauts de ventilation et/ou pourriture.
-Plusieurs solutions s'offrent à vous selon la découverte de l'état de la structure (nous verrons les solutions « bois » plus légères et très efficaces d'un point de vue confort et économies d'énergie).
OPTION 1 - c'est pourri:
SOL AVEC INERTIE, FINITION CARRELAGE, PERMET LA POSE (éventuelle) D'UN CHAUFF PAR LE SOL. (solution assez lourde)
Refaire un plancher avec isolation par déversement en vrac entre solives type poutres en " I " (que vous vous fabriquez pour pas cher!)
1-poser les poutres (muraillère, réservations, pattes de scellement...)avec un écartement prévu pour que les joints de panneaux de sol puissent reposer dessus: c'est le calepinage, c'est très important. ne pas dépasser 50 de préférence (tout dépend de la portée, et de la retombée des poutres)
2-si l'écartement est de 40cm d'axe à axe, prévoir la découpe d'un placo de13 de largeur 40 moins une épaisseur de l'âme de votre poutre en "I" Le panneau de sous face doit être perspirant, c'est impératif. (Sd: de 0.20 au maxi) vous le posez en butée sur les tasseaux du dessous: le fond est fait!
3-Déverser l'isolant en vrac de type chènevotte, flocons de LDRoche, ouate de cellulose... aucun tassement à craindre, isolant protégé.
4-Poser panneaux d'OSB de 22 rainurés-bouvetés, recouverts d'un film de désolidarisation. Apporter un soin particulier à l'étanchéité au pourtour de la liaison murs panneaux (cartouches de mastic acryl spéciaux : SIGA ,SIKA par ex...)
5- Coulage de chape liquide fibrée, (par entreprise) de 6 cm (passages de gaines) attention a avoir posé avant, de l'isolant sur toute la périphérie de la dalle en contact avec les murs (polyuréthane)
6- pose du carrelage.
C'est à mon sens la meilleure des solutions, d'un point de vue confort si résidence principale : été, hiver, et économie de chauffage. L'isolant vrac est le moins cher existant, les poutres en I peuvent être fabriquées sur place, le placo peut être de récupération, je conseille de faire réaliser la chape fibrée par un pro, le carrelage ensuite peut être fait soi même.
VOUS POUVEZ SUPPRIMER LA CHAPE D'INERTIE SI VOUS VOULEZ UNE FINITION BOIS, soit un plancher classique sur lambourde, ou un parquet pose flottante, un stratifié... Dans ce cas, posez un pare-vapeur avant de fermer avec l'OSB ! IMPERATIF !
OPTION 2 - Si les solives sont bonnes (ou juste 2-3 à changer)
(Même principe que précédemment mais avec quelques variantes, dues au poids notamment)
1-Changez les solives abîmées
2-fixez aux anciennes solives une « rallonge » constituée d'une planche de 27 avec 2 tasseaux (comme une demi poutre en « I » ou un T)
3-les panneaux de BA 13 en butée au fond (scotcher les joints pas terribles entre plaques si ça arrive)
4-pose d'un lambourdage (perpendiculaire) avec calage entre solives et lambourdes pour rattraper les pbs de niveau éventuels.
5- déverser isolant vrac, poser OSB (épaisseur selon entraxe solives) tout en assurant une parfaite étanchéité sur le pourtour au niveau du contact avec les murs (mastic Siga, Sika...)
6-revêtement de sol léger : stratifié, parquet flottant, jonc de mer, linoléum (pas plastique !)
Voilà, ce sont des solutions durables qui dans 15 ans seront encore dans les normes, contrairement à d'autres systèmes...
Cordialement.
Cordialement
Solutions:
-Première étape : Démontez l'ancien plancher, vérifiez l'état du solivage et de l'aération du vide sanitaire. Remédiez aux éventuels défauts de ventilation et/ou pourriture.
-Plusieurs solutions s'offrent à vous selon la découverte de l'état de la structure (nous verrons les solutions « bois » plus légères et très efficaces d'un point de vue confort et économies d'énergie).
OPTION 1 - c'est pourri:
SOL AVEC INERTIE, FINITION CARRELAGE, PERMET LA POSE (éventuelle) D'UN CHAUFF PAR LE SOL. (solution assez lourde)
Refaire un plancher avec isolation par déversement en vrac entre solives type poutres en " I " (que vous vous fabriquez pour pas cher!)
1-poser les poutres (muraillère, réservations, pattes de scellement...)avec un écartement prévu pour que les joints de panneaux de sol puissent reposer dessus: c'est le calepinage, c'est très important. ne pas dépasser 50 de préférence (tout dépend de la portée, et de la retombée des poutres)
2-si l'écartement est de 40cm d'axe à axe, prévoir la découpe d'un placo de13 de largeur 40 moins une épaisseur de l'âme de votre poutre en "I" Le panneau de sous face doit être perspirant, c'est impératif. (Sd: de 0.20 au maxi) vous le posez en butée sur les tasseaux du dessous: le fond est fait!
3-Déverser l'isolant en vrac de type chènevotte, flocons de LDRoche, ouate de cellulose... aucun tassement à craindre, isolant protégé.
4-Poser panneaux d'OSB de 22 rainurés-bouvetés, recouverts d'un film de désolidarisation. Apporter un soin particulier à l'étanchéité au pourtour de la liaison murs panneaux (cartouches de mastic acryl spéciaux : SIGA ,SIKA par ex...)
5- Coulage de chape liquide fibrée, (par entreprise) de 6 cm (passages de gaines) attention a avoir posé avant, de l'isolant sur toute la périphérie de la dalle en contact avec les murs (polyuréthane)
6- pose du carrelage.
C'est à mon sens la meilleure des solutions, d'un point de vue confort si résidence principale : été, hiver, et économie de chauffage. L'isolant vrac est le moins cher existant, les poutres en I peuvent être fabriquées sur place, le placo peut être de récupération, je conseille de faire réaliser la chape fibrée par un pro, le carrelage ensuite peut être fait soi même.
VOUS POUVEZ SUPPRIMER LA CHAPE D'INERTIE SI VOUS VOULEZ UNE FINITION BOIS, soit un plancher classique sur lambourde, ou un parquet pose flottante, un stratifié... Dans ce cas, posez un pare-vapeur avant de fermer avec l'OSB ! IMPERATIF !
OPTION 2 - Si les solives sont bonnes (ou juste 2-3 à changer)
(Même principe que précédemment mais avec quelques variantes, dues au poids notamment)
1-Changez les solives abîmées
2-fixez aux anciennes solives une « rallonge » constituée d'une planche de 27 avec 2 tasseaux (comme une demi poutre en « I » ou un T)
3-les panneaux de BA 13 en butée au fond (scotcher les joints pas terribles entre plaques si ça arrive)
4-pose d'un lambourdage (perpendiculaire) avec calage entre solives et lambourdes pour rattraper les pbs de niveau éventuels.
5- déverser isolant vrac, poser OSB (épaisseur selon entraxe solives) tout en assurant une parfaite étanchéité sur le pourtour au niveau du contact avec les murs (mastic Siga, Sika...)
6-revêtement de sol léger : stratifié, parquet flottant, jonc de mer, linoléum (pas plastique !)
Voilà, ce sont des solutions durables qui dans 15 ans seront encore dans les normes, contrairement à d'autres systèmes...
Cordialement.
Cordialement
BONJOUR , pour débuter le sujet ,par le plus écomomique pourquoi ne pas poser des dalles en compréssé rainuré ép 22 m/m hydro voir plus épais si ça existe , ou deux couches croisées , attention à l ' entraxe des bastaing qui doit etre proportionel à la résistance et nature du plancher ,
il y a aussi du parquet bas de gamme type pin noueux qui ne craindra moins le fléchissement
mais quel que soit le support , penser à mettre un matériau résiliant ? entre les pieces de bois en contact (bastaing &panneaux ) afin d 'éviter les grincement , et la propagation du bruit
Pensez à vous faire conseiller par des vendeurs de grandes marques qui sont fort au courant des nouveautée et pouvoir déterminer au plus juste en fonctiopn des contraintes de votre projet (à moins que vous ne tombiez sur un ""novice """) :)
slts
il y a aussi du parquet bas de gamme type pin noueux qui ne craindra moins le fléchissement
mais quel que soit le support , penser à mettre un matériau résiliant ? entre les pieces de bois en contact (bastaing &panneaux ) afin d 'éviter les grincement , et la propagation du bruit
Pensez à vous faire conseiller par des vendeurs de grandes marques qui sont fort au courant des nouveautée et pouvoir déterminer au plus juste en fonctiopn des contraintes de votre projet (à moins que vous ne tombiez sur un ""novice """) :)
slts
Attention au poids, il faut contrôler effectivement si le solivage peut supporter une charge pareille.
ça donne sur une cave, donc ambiance relativement humide attention donc à la condensation (point de rosée) l'hiver qui pourrait bien se trouver entre les deux couches de plaques...
Il doit tout refaire à neuf et vous proposez une solution sans isolation comme dans les années 60, l'énergie est chère,non? pour ma part je préfère avoir chaud aux pieds et raquer moins de Gaz (qui augmente tous les ans au passage)
Le surcôut sera peut être de 40-60% au grand maxi, par rapport à votre solution
(vous changez aussi le solivage, vous achetez mini 2 épaisseurs de 22 CTBH, une sous couche, des solives et un plancher, mais grosses pertes de chaleur)
Amortissement sur 4-7 ans selon surface au sol et si vous faites vous-même (attention plus de crédit d'impôt ds ce cas)
Extrait consignes diagnostic DPE (sur base RT2005, dejà ancienne!)
Mesures d'amélioration Effort Économies Rapidité du retour Crédit
d'investissement sur investissement d'impôt
Le vide sanitaire doit être ventilé afin d'éviter les problèmes d'humidité dans la maison. Réouvrir ou installer des grilles d'entrée d'air afin d'y assurer une ventilation traversante.
Si l'accès est possible, isoler votre plancher bas. 25-40% de crédit d'impôt, bon retour sur investissement (5 à 10 ans max)
La maison est équipée d'un conduit d'évacuation des fumées: envisager un appoint de chauffage au bois (poêle ou insert flamme verte). €€€ ++ 50%.....
ça donne sur une cave, donc ambiance relativement humide attention donc à la condensation (point de rosée) l'hiver qui pourrait bien se trouver entre les deux couches de plaques...
Il doit tout refaire à neuf et vous proposez une solution sans isolation comme dans les années 60, l'énergie est chère,non? pour ma part je préfère avoir chaud aux pieds et raquer moins de Gaz (qui augmente tous les ans au passage)
Le surcôut sera peut être de 40-60% au grand maxi, par rapport à votre solution
(vous changez aussi le solivage, vous achetez mini 2 épaisseurs de 22 CTBH, une sous couche, des solives et un plancher, mais grosses pertes de chaleur)
Amortissement sur 4-7 ans selon surface au sol et si vous faites vous-même (attention plus de crédit d'impôt ds ce cas)
Extrait consignes diagnostic DPE (sur base RT2005, dejà ancienne!)
Mesures d'amélioration Effort Économies Rapidité du retour Crédit
d'investissement sur investissement d'impôt
Le vide sanitaire doit être ventilé afin d'éviter les problèmes d'humidité dans la maison. Réouvrir ou installer des grilles d'entrée d'air afin d'y assurer une ventilation traversante.
Si l'accès est possible, isoler votre plancher bas. 25-40% de crédit d'impôt, bon retour sur investissement (5 à 10 ans max)
La maison est équipée d'un conduit d'évacuation des fumées: envisager un appoint de chauffage au bois (poêle ou insert flamme verte). €€€ ++ 50%.....