Portance bastaing et madriers pour terrasse sur pilotis

TomG - Modifié par Emilie-Linternaute le 28/02/2017 à 17:02
 rendre-service - 12 juin 2015 à 07:32
Salut à tous,

Je me lance dans la réalisation d'une terrasse en bois composite (Forexia) de 90m²

Une partie de cette terrasse sera surélevé sur "pilotis".
Cette partie fait 5m de large sur 8m de long.

Le fabricant oblige de poser des lambourdes (50x50) tous les 40cm et les différents négoces m'ont recommandés de les placer sur des bastaings 63x175cm x 4m espacés de 60cm

Je vais faire 3 rangés de pilotis.
Une rangé = 3 pilotis (ce sont juste des parpaing 20x20x50 que je monte sur 1m40 en hauteur et j'en mets 2 pour faire 1m de large).
Je pose ensuite sur ces 3 pilotis un madrier 75x225x5m

Donc à 0, j'ai ma première rangée de 3 pilotis. 4m plus loin je mets une autre rangée de 3 autres pilotis et enfin à 4m (donc à 8m en partant de 0) j'ai ma dernière rangée de 3 pilotis.

Maintenant que j'ai mes 3 rangés, je fixe perpendiculairement aux madriers les bastaings.
Sur 5m de largeur je met donc 9 bastaings qui vont du madrier 1 vers le madrier 2.
Puis de l'autre face du madrier 2, je fais partir autres 9 bastaings de 4m qui vont vers le madrier 3 (sur la rangée qui est à 8m)

Une fois que j'aurais terminé tout ça il ne me restera plus qu'à poser sur les bastaings les lambourdes puis les lames (resistance 450kg/m² si utile).

J'espère avoir été clair :)

J'ai déjà lancé toutes mes tranchés de fondation et j'ai reçu tout le matos.

Mais il n'est jamais trop tard...

Mes questions se portent sur les madriers et bastaings:

1/ Est ce que les madriers que je pose sur les 3 pilotis de 5m de long et 75x225 sont suffisant?
Sinon quelle dimension dois-je prendre?
Le madrier du milieu va tenir 18 bastaing sur ces 2 faces. Peut-être faut-il partir sur quelque chose de plus costaud non?

2/ j'ai un énorme doute sur les bastaings, est ce que des bastaings de 63*175 espacé de 60cm ont une portance suffisante sur 4m?
Sinon quel serait l'autre solution?:
a/ je garde mes bastaings mais je fais des rangés de pilotis intermediaire tous les 2m (donc 2 autres rangés avec des madriers). Les bastaings n'auraient plus que 2m de portance).
b/ je remplace les 18 bastaings de 4m par des madriers/solives ou autre avec des sections plus importante. Auquel cas quelle serait la dimension à prendre
c/ je mixte a et b (là ça ferait mal au porte monnaie.

Merci par avance!

4 réponses

atlassaturn Messages postés 3360 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 1 952
Modifié par atlassaturn le 12/05/2013 à 21:52
Bonsoir
Une terrasse devrait être dimensionnée pour une charge d'exploitation de 150 kg/m2 auxquels il faut rajouter les charges permanentes (poids des bastaings , du plancher , des aménagements éventuels etc ..) . il faudrait prendre en compte une charge totale d'au moins 200 kg/m2 .
Des bastaings de 63X175 , espacés de 60 cm et d'une portée de 4 m peuvent supporter environ 130 kg/m2 et sont donc un peu juste . Rassurez vous , il n'y a pas de risques de rupture , le dimensionnement est fait pour une flêche maxi acceptable , en général 1/300 de la portée . Il risque donc d'y avoir une flêche excessive (de l'ordre de 2 cm) mais au moment du chargement maxi .
Je n'ai pas vérifié les madriers de 75X225 , mais dans la mesure où il y a trois appuis (si j'ai bien compris) , ce devrait ce devrait être moins critique , en particulier pour les madriers en bordure .
Par contre le madrier central , qui supporte les deux rangées de bastaings , risque aussi d'être un peu juste .
5