Portance bastaing et madriers pour terrasse sur pilotis

Signaler
-
 rendre-service -
Salut à tous,

Je me lance dans la réalisation d'une terrasse en bois composite (Forexia) de 90m²

Une partie de cette terrasse sera surélevé sur "pilotis".
Cette partie fait 5m de large sur 8m de long.

Le fabricant oblige de poser des lambourdes (50x50) tous les 40cm et les différents négoces m'ont recommandés de les placer sur des bastaings 63x175cm x 4m espacés de 60cm

Je vais faire 3 rangés de pilotis.
Une rangé = 3 pilotis (ce sont juste des parpaing 20x20x50 que je monte sur 1m40 en hauteur et j'en mets 2 pour faire 1m de large).
Je pose ensuite sur ces 3 pilotis un madrier 75x225x5m

Donc à 0, j'ai ma première rangée de 3 pilotis. 4m plus loin je mets une autre rangée de 3 autres pilotis et enfin à 4m (donc à 8m en partant de 0) j'ai ma dernière rangée de 3 pilotis.

Maintenant que j'ai mes 3 rangés, je fixe perpendiculairement aux madriers les bastaings.
Sur 5m de largeur je met donc 9 bastaings qui vont du madrier 1 vers le madrier 2.
Puis de l'autre face du madrier 2, je fais partir autres 9 bastaings de 4m qui vont vers le madrier 3 (sur la rangée qui est à 8m)

Une fois que j'aurais terminé tout ça il ne me restera plus qu'à poser sur les bastaings les lambourdes puis les lames (resistance 450kg/m² si utile).

J'espère avoir été clair :)

J'ai déjà lancé toutes mes tranchés de fondation et j'ai reçu tout le matos.

Mais il n'est jamais trop tard...

Mes questions se portent sur les madriers et bastaings:

1/ Est ce que les madriers que je pose sur les 3 pilotis de 5m de long et 75x225 sont suffisant?
Sinon quelle dimension dois-je prendre?
Le madrier du milieu va tenir 18 bastaing sur ces 2 faces. Peut-être faut-il partir sur quelque chose de plus costaud non?

2/ j'ai un énorme doute sur les bastaings, est ce que des bastaings de 63*175 espacé de 60cm ont une portance suffisante sur 4m?
Sinon quel serait l'autre solution?:
a/ je garde mes bastaings mais je fais des rangés de pilotis intermediaire tous les 2m (donc 2 autres rangés avec des madriers). Les bastaings n'auraient plus que 2m de portance).
b/ je remplace les 18 bastaings de 4m par des madriers/solives ou autre avec des sections plus importante. Auquel cas quelle serait la dimension à prendre
c/ je mixte a et b (là ça ferait mal au porte monnaie.

Merci par avance!

4 réponses

Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 037
bonjour
Encore une fois le risque essentiel est une flèche excessive , ce qui n'est pas dramatique mais peut être inesthétique en cas de chargement important en permanence . Toutefois la charge maximale à prendre en compte est tout à fait exceptionnelle , mais elle est choisie pour avoir l'esprit tranquille et ne pas compter les gens quand vous faites une réception sur votre terrasse .
Plus important à mon avis , avec une terrasse en bois est le risque de perte des caractéristiques du bois avec l'humidité et le temps . Si la terrasse est exposée à la pluie il faudrait utiliser du bois traité classe III ou IV ou interposer une protection laissant respirer le bois (par exemple une feuille bitumée sur la face supérieure des bastaings , entre les bastaings et le plancher , plus large que les bastaings mais permettant l'écoulement de l'eau et laissant les trois faces des bastaings à l'air ) .
Si vous souhaitez renforcer le supportage , la meilleure solution serait d'interposer une rangée de pilotis et un madrier supplémentaire . La portée des bastaings serait réduite de 4 à 2,66 , ce qui augmenterait considérablement la charge admissible ( la charge est inversement proportionnelle au cube de la portée) . Le fait de répartir la charge sur 2 madriers intermédiaires augmenterait également la charge admissible .
Si vos bastaings sont déjà coupés à 4 m , ce n'est pas possible , la solution de réduire l'entraxe de 60 à 40 cm augmenterait la charge admissible dans le rapport , ce qui donnerait pratiquement 200 kg/m2 . Pour le madrier central c'est un peu moins critique , la charge admissible moyenne , sur l'ensemble de la terrasse , serait de 180 kg/m2 . Si vous voulez le renforcer la solution la plus simple serait de rajouter un pilotis : le madrier central aurait 4 appuis et serait largement compatible des 200 kg/m2 .
Messages postés
2835
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2020
1 037
Bonsoir
Une terrasse devrait être dimensionnée pour une charge d'exploitation de 150 kg/m2 auxquels il faut rajouter les charges permanentes (poids des bastaings , du plancher , des aménagements éventuels etc ..) . il faudrait prendre en compte une charge totale d'au moins 200 kg/m2 .
Des bastaings de 63X175 , espacés de 60 cm et d'une portée de 4 m peuvent supporter environ 130 kg/m2 et sont donc un peu juste . Rassurez vous , il n'y a pas de risques de rupture , le dimensionnement est fait pour une flêche maxi acceptable , en général 1/300 de la portée . Il risque donc d'y avoir une flêche excessive (de l'ordre de 2 cm) mais au moment du chargement maxi .
Je n'ai pas vérifié les madriers de 75X225 , mais dans la mesure où il y a trois appuis (si j'ai bien compris) , ce devrait ce devrait être moins critique , en particulier pour les madriers en bordure .
Par contre le madrier central , qui supporte les deux rangées de bastaings , risque aussi d'être un peu juste .
Merci pour cette réponse

Est ce qu'en réduisant l'entraxe en mettant des bastaings tous les 40cm cela augmenterait sensiblement la charge supportée?

130kg/m me semble vraiment faiblard.

Si cela se traduit par un effet trampoline ou un stresse terrible dès que je vois 4 adultes discutés entre eux, il vaut mieux que je prenne des dispositions

Merci
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2015
1
Bonjour,

Le sujet m'intéresse, je souhaiterais faire exactement la même terrasse sur pilotis (la moitié plutôt : 5m x 4m).

Mais comment protéger tout cela de la pluie ? Les madriers/bastaings/lambourdes que je trouve sont traités autoclave classe 2 voir 3, mais pour ce genre d'ouvrage ne faudrait-il pas du classe 4 ? Ou bien utiliser un protecteur, mais lequel ?

Merci pour vos réponses

Bonjour, oui il faudrait ajoute une ligne de pilotis madriers, donc 2 de rives et 2 centraux. Pour les madriers double, il faut les jumeler tige filetées, prévoir aussi des entres toise entre les lignes de bastings sur les madriers. Afin de réduire la charge admissible, les bastings entre axe 1m et dessus des lambourdes du chevron de charpente 6/8

Les bastings de 4 m sont livrés, trop long si une ligne de madrier en plus, pas un souci, les chutes sont utilisable en entre toise

En rive,un seul madrier sur 3 pilotis est suffisant le ou les centraux, oui double collés boulonnés