Pourquoi ma chaudière s'arrète?

TJRSEMBT - 11 mars 2012 à 22:08
 doc chaudiere - 13 mars 2012 à 13:00
Bonjour,
depuis quelques temps ma chaudière Ferroli New Elite 60 F 30, démarre puis s'arrête,avec un bruit d'électrovanne qui se coupe et redémarre et la flamme qui se relance, avec au bout d'un certain temps l'arrêt total et un code erreur FH5 (pressostat ).
Après contrôle j'ai constaté que le contact du pressostat n'était pas franc, j'ai remplacé le pressostat, mais le problème est toujours là.Par contre quand le problème est présent et que je suis devant la chaudière je peux la relancer facilement en appuyant sur la tôle fermant le compartiment foyer/ventilateur fumées/pressostat.
Je pense qu'il s'agit bien d'un problème de pression dans l'ensemble de ce compartiment
(ou bien le ventilateur d'extraction des fumées que je vais contrôler prochainement, mais je n'y crois pas trop)
quelqu'un peut-il me renseigner sur le fonctionnement de cette partie de la machine afin de trouver un autre diagnostic.

Merci.

3 réponses

doc chaudiere
11 mars 2012 à 22:29
bonsoir, il y a plusieurs possibilités: le ventilateur fatigué ou le tube de Pitot cassé chez ferroli ils sont fragiles ( une pièce qui se trouve dans le ventilateur et qui mesure la force de celui-ci, il se trouve a l extrémité d'un des deux tuyaux en plastique) ou encore la ventouse qui a bougée ou une prise d'air dans le caisson.
0
Bonsoir,
merci de ta réponse doc chaudiere qui me donne de bonnes pistes a explorer.
C'est bien une chaudière à ventouse, mais si la ventouse a bougée, je pense que ça doit se voir en regardant le "tuyau" non?
Pour la prise d'air dans le caisson, je ne suis pas encore convaincu, car pour relancer la flamme il m'arrive de desserrer les vis de fixation afin de faire une "mise à l'air " du caisson.
Par contre le tube de Pitot (je vais essayer de trouver à quoi ça ressemble) est une hypothèse qui me plait bien car lorsque j'ai regardé pour le pressostat, j'ai également nettoyé l'orifice dans le ventilateur au cas où il y aurai eu des saletés et je n'ai ressenti aucun obstacle alors que je m'attendais à tomber sur un tube coudé, un Venturi, ou autre chose du même genre.
Dernier détail ce tube de Pitot est -il serti,soudé ou bien vissé sur la volute du ventilateur?
Je regarde ça vendredi car j'ai ma journée et je te tiens au courant.
0
doc chaudiere
13 mars 2012 à 13:00
bonjour le tube de pitot c'est le tube venturi si il n'y en a plus le problème est là ( ils sont très fragile chez ferroli) il est visible si vous démontez le ventilateur (il est dans la sortie ventilateur)
0