Pompe vide cave

papy33 - 12 mars 2012 à 17:19
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
- 14 mars 2012 à 19:17
Bonjour, je possède depuis 2 ans pompe vide cave à flotteur auto incorporé à la pompe.
je fais un démontage nettoyage à chaque automne avant la saison de fonctionnement.
depuis 2 jours, problème de démarrage.la pompe ronfle, mais ne tourne pas, sauf quand je lance la turbine à la main. si la turbine cesse de tourner, la pompe ne démarre plus.
ce n'est pas la garniture mécanique, ce n'est pas le micro contact, qui fonctionne. avez vous un conseil, casto me conseille d'aller voir un électricien...
A voir également:

3 réponses

si vous avez un condensateur de demarage il faudrait peut etre le remplacer
0
bonsoir et merci pour votre réponse. je vais procéder au démontage du moteur pour accéder à ce condensateur. comment vérifie-t-on cette pièce pour savoir si elle est bien HS ?
0
Labaubine
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2015
55
12 mars 2012 à 19:29
bonjour,
Il vous faut démonter la partie sortie moteur dans laquelle se trouve un petit condensateur permanent (et pas de démarrage) entre 4 et 10µf suivant la puissance du moteur, c'est la panne la plus courante. Attention à l'étanchéité au remontage (mettre un joint torique neuf) et surtout ne pas faire de déformation au démontage sinon c'est foutu. Dans le cas où vous trouveriez une très forte humidité, et suivant la valeur de votre vide cave car on en trouve à quarante sous, le jeu n'en vaut pas la chandelle, car c'est reculer pour mieux sauter.
Plutôt que d'aller voir un électricien allez plutôt voir un rebobineur de métier et d'un seul coup d'oeil il vous dira si cela vaut le coup.
0
bonsoir et merci pour votre réponse détaillée. je vais procéder minutieusement au démontage du moteur, mais comment vérifie-t-on ce petit condensateur pour savoir si c'est bien lui qui est en cause ? si j'ai bien compris, c'est lui qui donne au rotor son impulsion de départ ? ( ce que je fais manuellement en ce moment pour lancer le moteur).
pour info prix du vide cave: 99 €
0
stf_mareson
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
642
14 mars 2012 à 19:17
Bonjour

Effectivement suivez les conseils de Labaubine, c'est un spécialite des moteurs électriques.

La valeur du condensateur est quelquefois indiquée sur certains moteurs, c'est une pièce assez facile à trouver chez les rebobineurs et les revendeurs de pièces détachées en électroménager.
0