Groupe electrogéne qui cale.

Signaler
-
 boules -
Bonjour,
Je suis possesseur d'un groupe électrogène SDMO 5000 qui théoriquement devrait délivrer 4KW.
Lors de l'utilisation de certains outils, en particulier, meuleuse 2400W ou scie circulaire 2000w le moteur s'arrête dés que je sollicite l'outil.Serait ce un pb de réglage moteur?
Pourquoi la dynamo ne disjoncte t elle pas si la demande est trop importante.
D'autre part la caractéristique 4kw n'est elle pas fausse?
Merci pour votre aide, car j'ai bien besoin d'électricité pour pouvoir travailler.

12 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 403
Bonjour,
Le problème vient probablement du régulateur, vérifiez celui-ci.
Cdlt,
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2012
4
Bonjour, merci d'avoir répondu, je suppose qu'il s'agit du régulateur qui joue sur la constante de vitesse du moteur. Est ce que vous savez comment on peut intervenir sur ce réglage sans risques de dommages.
cordialement.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 403
Re,
Il existe plusieurs principes , il agit sur l'ouverture du papillon au carbu, vous devriez le
voir bouger au moment où vous sollicitez le groupe .
Vérifiez si rien ne gène le mouvement.
Faites un essais avec un appareil de faible puissance pour commencer.
A+,
vérifier le niveau d huile importent
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2012
4
Merci pour votre aide, je vérifierai les points indiqués lorsque je me rendrai sur le chantier, et vous tiendrai informé.
Bonjour.
Avez vous du nouveau...? J'ai EXACTEMENT le meme soucis, sur le meme materiel,avec une meuleuse egalement.
Merci de me redire.
Cdt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
488
Bonjour

Il est possible que votre meuleuse ait un courrant de démarrage trop important, la régulation du groupe se mettra en sécurité
Essayez d'utiliser une meuleuse avec limiteur de couple au démarrage
Merci pour vos suggestions, je pense en effet qu'il s'agit d'un problème de régulateur ou d'alimentation en carburant, car s'il s'agissait d'une surcharge electrique le groupe disjoncterait et le 220V ne serait plus délivré.Je vais donc me pencher sur la carburation lorsque je retournerai sur mon chantier.
Je vous tiendrai au courant ( informés HIHIHIHIHI)
Paul,
m'etant deja penché sur la carburation suite à un appel chez sdmo...en vain.
Mon Turbo 5000 cale avec ma meuleuse , elle ne fait "que" 2000w aussi. Comment savoir si le regulateur est hs? ( Pour info le groupe est neuf, il a 2 ans mais a tourné 30min maxi ! )
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le régulateur est HS,mon groupe aussi est quasi neuf, je pense qu'il faut vérifier et affiner.Mais une chose est sure,pour moi, c'est que en cas de surcharge electrique, c'est le petit disjoncteur sur le tableau qui doit sauter et pas le moteur qui doit caler.
je ne connais pas la puissance du moteur, mais je suis sur qu'il pourrait faire tourner un motoculteur.................
A suivre, si vous avez des infos plus précises, je dois me rendre sur mon chantier la semaine prochaine.
Cdlt.
Idem !
J'en suis exactement au meme point que vous !
Peut etre un probleme avec les turbo 5000...J'ai deja passé pas mal de temps dessus mais je me gratte toujours la tete :-)
On se tient au courant !
Cdlt
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
488
Bonjour

Je persiste sur ce que j'ai écrit plus haut, la puissance au démarrage d'une meuleuse fait environ 5 à 6 fois la puissance nominale, le disjoncteur ne sautera pas forcement, la régulation se mettra en sécurité avant. D'autre part le temps de démarrage est assez long, en effet il faut amener le disque à tronçonner à sa vitesse nominale.

j'ai eu le meme problème avec un compresseur frigorifique il y a peu de temps, impossible de le démarrer.

Pour démarrer un moteur il faut que le groupe soit largement surdimentionné

Il existe des meuleuses de bonne qualité qui ont un limiteur de couple au démarrage et de ce fait absorbent moins de courant.
Je veux bien que ce soit normal, mais alors, pourquoi ma meuleuse demarre t elle avec un groupe de 3,6kw sans le mettre à genoux?j'ai quand même trouvé une parade, je lance la meuleuse par un appui furtif sur la gachette, puis je rappuie fermement, mais il ne faut pas oublier cela car obligation de redescendre de l'echaffaudage pour redemarrer le groupe.
Cdlt.
Bonjour a tous !

La suite j'ai emprunter un groupe de 3 kw sdmo, qui lance la meuleuse impeccable ! En revanche mon turbo 5000 flanche ! Autre parade que j'ai trouvé en laissant mi ouvert le starter , a ce moment la il ne cale plus ! J'ai changer mes filtres + l'essence mais rien ! Je continu !! A+ tard
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 403
On peut penser que c'est exact,
De votre côté, si vous êtes obligé de mettre le starter , c'est que la carburation est trop pauvre,
Voir réglage vis de richesse ou nettoyage du carburateur.
Cdlt,