Chauffe-eau solaire

jean louis - 17 mars 2012 à 07:13
Raymond037
Messages postés
540
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
- 1 avril 2013 à 10:49
Bonjour, je souhaite installer un chauffe eau solaire . comment l'installer en plus de mon chauffeau electrique pour que ce dernier assure le relais quand il n'y a pas assez de soleil. de plus je vais l'installer sur un garrage situé à 30 m de la maison environ comment prévoir l'instalation? quel volume de panneau utiliseé pour un toit orienté ouest et un ballon de 200 l faut il une pompe électrique pour faire circuler l'eau chaude?

9 réponses

atlassaturn
Messages postés
3131
Date d'inscription
mardi 24 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 avril 2022
1 811
18 mars 2012 à 10:53
Bonjour
Tout d'abord vous devez utiliser un fluide caloporteur dans les panneaux et un chauffe-eau avec un échangeur interne , à moins que vous n'habitiez dans une région où il ne gèle jamais (Antilles ou Guyane) .
Où pensez vous installer le chauffe-eau ? dans le garage , à 30 mètres de la maison , ça semble exclu : à chaque fois que vous voudrez tirer de l'eau chaude il faudra vidanger les 30 mètres de tuyaux , vous en aurez vite assez d'attendre et de faire couler de l'eau pour rien (toutefois cela dépend du couplage que vous ferez , voir plus bas) .
Il semble logique de placer le chauffe-eau dans la maison d'habitation , ce qui impliquera une très bonne isolation des tuyaux de fluide caloporteur aller-retour sur les 30 mètres .
Il faudra nécessairement une pompe de circulation pour faire circuler le fluide caloporteur . La surface des capteurs n'est pas critique , elle dépend de la pente du toit . Contrairement aux panneaux photovoltaique , la pente optimale des panneaux thermiques est celle qui permet le meilleur ensoleillement en hiver (avec un soleil bas sur l'horizon) , donc une pente raide . En plus avec une exposition ouest , cette pente optimale sera encore plus raide . Quelle est la pente du toit de votre garage ? Normalement pour une exposition Sud 4m2 sont suffisants ; pour une exposition ouest et en fonction de la pente de votre toit il faudra peut-être un peu plus .
En ce qui concerne le couplage d'un chauffe-eau solaire et d'un chauffe-eau électrique existant , il y a la solution de les mettre en série , mais ce n'est pas classique et ça coûtera aussi cher (ou plus cher) qu'un chauffe-eau mixte (avec un échangeur interne pour le chauffage solaire et une résistance pour assurer le complément en cas d'ensoleillement insuffisant) .
2
jdf_daniel26
Messages postés
4738
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
1 745
Modifié par daniel26 le 17/03/2012 à 08:56
Bonjour,
Pour revenir sur le sujet :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-173715-chauffe-eau-avec-panneaux-solaires-photos-voltaique

Ce principe est valable :

Pour info ( provenant de personnes qui calculent) région Vaucluse , ce principe
est rentable pour chauffer de l'eau:
https://france-chauffage-solaire.fr/capteur-solaire-fcs-34
1
merci des conseils à combien peut on estimer le coût de l'instalation ?
1
Fait appel un PRO ça sera plus simple
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mediene
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 12 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2013
5
23 mars 2013 à 15:12
http://panneaux-solaire.comparer-trancher.com/chauffe-eau/
tu obtiendra beaucoup d'informations sur l'installation, mais comme tu le véra, il te recommande également l'installation par un pro pour plusieurs raison, maintenance, réglage d'inclinaison etc... en tout cas si c
1
Bonjour

Atlassaturn a donné tous les conseils utiles.

Seul point de divergence, je continue à privilégier le système à 2 ballons, (solaire + électrique) de préférence à l'électro-solaire où on ne sait jamais, quelques soient les précautions pour la stratification, si c'est le solaire ou l'électricité qui chauffe...

A+
1
bonjour le seul problème pour brancher votre chauffe eau électrique en série il vous faut une vanne 3 voies d'inversion avec sonde dans le ballon solaire sinon votre chauffe eau électrique va se mettre en route au premier soutirage car vous aurez une réserve d'eau en dessous de point de consigne du solaire et surtout mettre une pompe de bouclage pour éviter les pertes .salutations
1
Bonjour
Pas besoin de vanne 3 voies et de régulation. Au contraire.
Le ballon électrique est chauffé par sa résistance à 60° (par exemple).
Il est alimenté par l'eau pré-chauffée ou chauffée par le ballon solaire.
Il ne fait donc que compléter le chauffage du solaire et ce dernier reste utile à 100%.
A+
1
bonjour si le ballon électrique est réglé a 60° et que le solaire fourni de l'eau a 55° le ballon électrique ne va pas s'enclencher en sachant que pour monter l' électrique de x litres de 5° il faudra combien de temps !!!!!!!!!!!
0
Raymond037
Messages postés
540
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
297
1 avril 2013 à 10:49
Peu importe la manière de gérer les deux ballons, ce qui compte c'est d'utiliser l'énergie solaire au maximum, en stockant un maximum pour le soir ou matin et les jour sans soleil; cela dépend aussi des habitudes des usagers en ce qui concerne l'utilisation de cette eau chaude.
En plein été il faut que le système puisse gérer les surchauffes, car c'est à cette époque qu'il risque fort d'y en avoir, quand la quantité d'au chaude solaire produite devient supérieure à l'utilisation.

Pour monter la T° de x litres de 5° il faudra 8 fois moins de temps que pour la monter de 15° à 55°.
L'eau à 55° est déjà bien utilisable.
Mettre les deux ballons en série(le solaire étant avec un échangeur alimenté par le capteur solaire), est pour moi, une bonne solution, parmi d'autres.
1